Leurre Shad Surnat Astucit

Nn/5 (0 avis)

Caractéristiques du produit

Voir la fiche de la marque

Descriptif

ASTUCIT

Moyenne de la marque

- /5 0 avis
Consulter la page

Description de la marque

Vous êtes le représentant de la marque ASTUCIT ? Contactez-nous pour gérer et modifier votre profil, recevoir toutes les informations concernant …

Vidéo de la marque

En attente de la vidéo de la marque
Nn/50 avis
5
0
4
0
3
0
2
0
1
0
Donner mon avis

Avis vidéos

Avis audios

Trier les avis par :

Avis écrits

Questions & réponses

Accédez au questions / réponses !

Connectez-vous à votre compte Fish and Test et bénéficiez de nombreux avantages

Notre volonté est de valoriser la liberté de parole. Nous certifions que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire qui nous rémunère pour la réalisation de ceux-ci.

 

note de la rédaction

sous-notes

construction performances performances / prix

points forts

  • Ressemblance à un vairon manié
  • Se laisse porter par le courant à la manière d'un vairon mort

points faibles

  • Absence de finitions
  • Nage rigide
  • Peinture grossière
Voir la conclusion

Testeur : Vincent F – Non sponsorisé

Usage du Test : Pêche des carnassiers en eau douce

Données Constructeur : 6cm – 3g – coulant

Dans le monde de la pêche à la truite, la marque Astucit est connue par la plupart d’entre nous. Bon nombre de pêcheur l’utilise pour l’équipement de leur matériel. Astucit est également un distributeur de nombreuses marques connues, comme : Ioda, Mustad, Falcon, etc. Cette marque française intervient sur notre territoire depuis maintenant 37 ans. Les produits de la marque sont présents à peu près partout et répondent à toutes les pratiques de pêches en France, notamment avec des produits emblématiques comme les montures Drachko (produit du célèbre Albert drachkovitch). Un produit a plus particulièrement retenu mon attention : il s’agit du leurre monté « Surnat » de chez Astucit, un petit leurre destiné à la pêche de la truite en rivière ou réservoir.

Le Surnat de chez Astucit est un leurre que l’on peut classer dans la catégorie des leurres souples à truite. Cependant, nous avons là un petit leurre monté comprenant plusieurs éléments qui peuvent remettre en cause cette classification.

Nous allons au cours de ce test, décortiquer l’ensemble des éléments composant le leurre. Le Surnat possède un corps en plastique souple, ce qui nous rappelle instinctivement un leurre souple. S’ajoute à cela un plomb lesteur, un tube rigide, un triple, et une tresse rattachée à un émerillon baril. Un si petit leurre avec tant de matériels, cela peut laisser perplexe, mais Astucit a su proposer un montage ingénieux pour un résultat harmonieux. Le montage de ce leurre ressemble beaucoup à un montage de vairon sur une godille. Astucit a voulu, avec ce leurre, faire une imitation de montage de vairon manié, certainement dans but d’avoir un leurre subissant moins de dégât qu’une véritable monture vairon manié, mais aussi pour améliorer le rendement et/ou l’efficacité de cette dernière.

Côté construction, le leurre mesure 6,3 cm en comprenant l’intégralité du produit. Si nous regardons plus en détail, nous avons : 5,4 cm de corps en plastique souple, 2,1 cm de tube rigide creux transparent et un triple situé à 3,5 cm de la tête du leurre. Tout ceci pour un poids total de 3 grammes. Comment est-il monté ? Voici l’explication : la partie souple du leurre est insérée sur un tube creux. A l’extrémité de ce tube, devant la partie souple, nous trouvons un plomb cylindrique moulé autour du tube. Un émerillon baril est logé à l’intérieur de la partie avant du tube afin de servir d’attache pour une ligne. Enfin une tresse vient relier l’émerillon au triple en passant à l’intérieur du leurre. Ce triple de taille n°10 est situé sur la partie ventrale du leurre, comme nous le retrouvons sur une monture vairon manié. Revenons sur la partie souple du leurre, ceci afin de mieux la comprendre.

La partie souple est là pour rappeler ou imiter un vairon sur une monture. Astucit a donc fait le choix de mouler le corps, mais ceci de façon minimaliste. Nous retrouvons une tête avec de légères ouïes en relief un corps et une queue. Cette dernière est vraiment réalisée de manière minimaliste, sans même une ressemblance avec une véritable queue de poisson. Astucit a choisi une peinture simpliste appliquée en collage ou « masque ». Ceci afin de servir d’imitation de robes de différentes proies présentes dans nos cours d’eau, comme le vairon ou les petits salmonidés. Honnêtement je trouve le résultat assez laid esthétiquement parlant.  

Astucit nous propose donc un leurre simpliste et grossièrement réalisé. Les finitions ne sont pas qualitatives mais le système d’armement est ingénieux.

Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

La nage du leurre Surnat de chez Astucit est des plus spéciales car le leurre est dépourvu de bavette, de paddle ou de tête plombée (permettant un équilibrage vertical). Le Surnat est un leurre destiné à imiter un vairon, un vairon monté sur une godille. Pour comprendre tout cela, nous devons d’abord revenir la monture du vairon manié. Le vairon manié se pratique principalement avec une godille (il en existe de plusieurs sortent) et un vairon généralement mort. De fait la nage du Surnat consiste à couler à la manière d’un vairon mort se laissant porter par le courant. Astucit a certainement décidé de ne pas ajouter d’accessoires de nage au corps du Surnat afin que celui-ci imite le corps d’un vairon en train de se faire porter par le courant. Le pêcheur n’aurait alors qu’à laisser dériver son leurre dans le courant en contrôlant la tension de sa bannière pour ferrer à la touche voire quelques secondes après.

Le but de ce leurre est de se déplacer dans différentes couches d’eaux, au plus près de la présence de prédateurs. L’évolution du Surnat est planante, à la manière d’un débris charrié par le courant. Les différents grammages du leurre vont permettre, selon le courant, d’aller plus ou moins profond. Un leurre de 3g dans un courant fort restera sur la partie haute tandis qu’un leurre plus lourd de 7 à 10g évolueront plus en profondeur, même au sein d’un fort courant. A l’inverse, sur courant faible, un leurre léger évoluera en se laissant soutenir par le courant, tandis qu’un leurre lourd ira directement sur le fond. La réflexion sur le choix du grammage doit d’abord passer par la localisation du poisson dans la couche d’eau puis, par le débit du courant.

Les touches ne sont pas rares sur ces types de montages ou leurres, cela vient même sélectionner la taille des prises. L’imitation de la proie favorite des salmonidés (avec les insectes), fera de ce leurre une valeur sûre. C’est un type de produit que je vous conseille d’avoir car il a d’excellents résultats au bord de l’eau. Il est certes minimaliste dans son type de nage, mais il copie ainsi au mieux la pêche au vairon manié.

Astucit nous propose un leurre monté et armé à 4,70 euros (modèle 6 cm ; 3 g), ce qui est je trouve un peu élevé compte-tenu de son abscence de finitions. Il est toutfois aussi vendu par pack de 4 à 13.9 euros. Si nous regardons les finitions et la nage, le Surnat ne fait pas rêver avec sa peinture grossière et sa nage inexistante. Cependant l’assemblage de tout cela donne un rendu quasi similaire à un montage d’un vairon sur une godille qui peut parfois se montrer efficace.

Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

points forts

  • Ressemblance à un vairon manié
  • Se laisse porter par le courant à la manière d'un vairon mort

points faibles

  • Absence de finitions
  • Nage rigide
  • Peinture grossière

Conclusion

Le Surnat est un leurre à l’aspect esthétique peu avantageux et ses finitions grossières n’inspirent pas forcément confiance aux premiers abords. De plus, sa nage rigide peut ne pas plaire à tous mais il imite toutefois à merveille un vairon mort, manié dans le courant ce qui peut plaire à Dame Truite.