Canne Spinning Ioda Red Line Travel RL66TR

Nn/5 (0 avis)

Caractéristiques du produit

Voir la fiche de la marque
Type Spinning – 4 brins
Taille 1,98 m
Encombrement 55 cm
Poids 125 g
Puissance 7 / 14 g

Descriptif

IODA

Moyenne de la marque

- /5 0 avis
Consulter la page

Description de la marque

Vous êtes le représentant de la marque IODA ? Contactez-nous pour gérer et modifier votre profil, recevoir toutes les informations concernant les …

Vidéo de la marque

En attente de la vidéo de la marque
Nn/50 avis
5
0
4
0
3
0
2
0
1
0
Donner mon avis

Avis vidéos

Avis audios

Trier les avis par :

Avis écrits

Questions & réponses

Accédez au questions / réponses !

Connectez-vous à votre compte Fish and Test et bénéficiez de nombreux avantages

Notre volonté est de valoriser la liberté de parole. Nous certifions que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire qui nous rémunère pour la réalisation de ceux-ci.

 

note de la rédaction

sous-notes

construction performances performances / prix

points forts

  • Protection maximale lors des transports
  • Prix accessible
  • Faible encombrement
  • Polyvalence
  • Fiabilité

points faibles

  • Puissance sous-évaluée
  • Poids élevé
Voir la conclusion

Présentation

Testeur : 

 
Jérémy C – Non sponsorisé

 
Usage du test :

 
Pêche légère des carnassiers aux leurres

 
Données constructeur :

 
Spinning – 1,98 m – 7/14g – 125 g – 9 anneaux – 55 cm d’encombrement – 4 brins

Il est parfois très compliqué de s’équiper convenablement d’une canne à faible encombrement en respectant un budget serré. Ioda, société Française créée en 2012 par la célèbre firme Astucit propose dans sa gamme de canne la Spinning Red Line Travel. Une canne de voyage multibrins polyvalente à moins de 80 euros. Mais peut-elle rivaliser avec ses concurrentes souvent très onéreuses? Équipé d’un petit moulinet spinning garnie d’une fine tresse, j’ai promené cette canne dans son modèle RL66TR (7-14g de puissance) un peu partout en week-end, en vacances et lors d’un voyage de pêche à l’étranger pour en analyser toutes les caractéristiques avant, pendant et après la pêche.

Construction

La Ioda Spinning Red Line Travel est une canne étudiée pour partir à l’aventure en toute sécurité sans avoir la contrainte de l’encombrement. C’est pourquoi elle est fournie dans une housse en tissu plastifiée comportant des séparations distinctes pour les quatres éléments (chaque morceau de canne a sa place) et refermée avec une fermeture éclair. De plus cette housse est rangée dans un tube rigide extrêmement solide comportant des blocs de mousse à l’intérieur enrobé de tissu avec également une fermeture éclair. Ce tube est équipé d’une petite sangle réglable permettant de l’enfiler sur son épaule. Les mensurations de ce tube sont de 64 centimètres de long pour 8 centimètres de diamètre, impossible de ne pas lui trouver une place dans un sac de voyage ou dans une voiture.

 
Il s’agit d’une canne en quatre brins construite à partir d’un carbone IM (module intermédiaire). Il n’est pas de très haute qualité mais cela reste tout à fait convenable pour n’importe quel pêcheur aventurier. Les quatre éléments sont emboîtés par des emmanchements spigot qui n’ont plus rien à prouver en matière d’efficacité. Sur les trois derniers segments sont positionnés les neuf anneaux SiC (céramique en carbure de silicium)  qui sont d’une qualité très honorable et adaptés à la tresse. Le premier élément comporte le porte moulinet à visse supérieure qui possède un design et une ergonomie confortable. La boule du talon ainsi que la partie inférieure du porte moulinet sont en mousse compressée EVA noire pour plus de confort et de solidité. Les seulement 30 centimètres entre le talon et le moulinet de cette canne permettent un maniement de l’ensemble avec aisance.

Les anneaux ainsi que toutes les extrémités des emmanchements spigot sont ligaturés proprement en rouge avec des liserets noirs parfaitement vernis et régulier. L’ensemble de la canne est vernis en noir brillant, seule la partie intérieure du porte moulinet est en carbone apparent et la partie supérieure de ce porte moulinet comporte un peu de rouge quadrillé avec les inscriptions d’information sur cette canne ( modèle, marque, puissance, longueur, etc..)

La totalité de ces éléments accuse un poids de 125 grammes, ce qui est assez important pour une canne moderne et l’encombrement annoncé par le constructeur de 55 centimètres s’est révélé être de 56,5 centimètres au final.

 
La Ioda Spinning Red Line Travel est disponible dans deux autres tailles et puissances :

2,13 m – 10/21 g.
2,29 m – 14/35 g.

Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

Performances

Pour plus de polyvalence, les Spinning Red Line Travel sont des cannes avec des actions fast, c’est-à-dire de pointe sans pour autant être trop raide. Le modèle testé est annoncé comme ayant une puissance de 7 à 14 grammes, or il s’est avéré que cette donnée de puissance maximale était clairement sous-évaluée. En effet, un leurre de 18 ou 20 grammes correctement fouetté ne lui fait pas peur ! Cette donnée sous-évaluée n’est pas forcément mauvaise car elle rend la canne encore plus polyvalente mais un réajustement des mesures serait nécessaire à mon sens pour convaincre un plus grand nombre d’utilisateurs. En terme de distance de lancers elle reste dans la moyenne sans faire d’étincelles non plus.

En action de pêche il s’agit d’une canne clairement destinée aux poisson-nageurs et leurres souples bien que les leurres métalliques comme les cuillères puissent également être utilisé mais l’action fast n’est pas adaptée à ce type de leurre. La résonance et le ressenti ne sont pas extraordinaire, le blank en carbone intermédiaire en est la cause mais pour pêcher dans une rivière en vacance ou à l’autre bout du globe, la Spinning Red Line Travel convient parfaitement. Grâce à une grosse réserve de puissance, il est possible de venir à bout des carnassiers de taille respectable tout en gardant une certaine maîtrise du combat.

Rapport Performances / Prix

Disponible à  78,99 euros, la Ioda Spinning Red Line Travel RL66TR est parfaite pour les aventuriers soucieux de leur budget cherchant une canne à l’action de pointe. Avec un faible encombrement et une protection optimale de la canne, il n’y a plus d’excuse pour ne pas la glisser dans le fond d’un sac de voyage ou dans le coffre de la voiture. Sa puissance est sous-estimée car elle peut lancer des leurres allant jusqu’à 20g ce qui la rend plus polyvalente.

Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

points forts

  • Protection maximale lors des transports
  • Prix accessible
  • Faible encombrement
  • Polyvalence
  • Fiabilité

points faibles

  • Puissance sous-évaluée
  • Poids élevé

Conclusion

Une envie de voyage ? Une rivière de vacances qui vous fait de l’œil ? Ou tout simplement un manque de place chez vous ? La Spinning Red Line Travel proposée par Ioda est une canne qui répond à toutes ces attentes. Avec seulement 64 centimètres d’encombrement (pour le modèle testé, à savoir le RL66TR) une fois placée dans son tube de transport rigide, il est possible de l’emmener partout et de pêcher sereinement avec un produit fiable et de qualité. Destinée à l’utilisation des poisson-nageurs et des leurres souples du fait de son action fast, elle reste polyvalente et permet d’utiliser tout type de leurres de manière occasionnelle. A noter que sa puissance est sous-évaluée et qu’elle peut lancer des leurres allant jusqu’à 20 grammes. Équipée d’un petit moulinet en taille 2500, elle permet de s’adapter à bon nombres de situations et de s’attaquer à des poissons de tailles respectables grâce à sa bonne réserve de puissance. Vendue à un prix relativement bon marché ce n’est pas un foudre de guerre non plus mais elle sera adapté à une utilisation modérée.