GOBY CRANK PHP SAVAGE GEAR

Tests Carnassiers > Leurres Carnassier > Crankbaits

 

  

Rappel Fishandtest : Les tests sont réalisés avec modestie, simplicité et passion. Notre volonté est de valoriser le partage d'expérience, nous n’avons en aucun cas la prétention de proposer des vérités absolues. Un test, dès lors qu’il est réalisé par un être humain, est en partie subjectif, la perception des choses étant propre à chaque individu. En revanche, nous pouvons vous certifier que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire, nous prônons en effet la neutralité et la liberté de parole.

  

  

Testeur : 

Julien E - Non sponsorisé

 

Usage du test :

Pêche des carnassiers en petite et grande rivière

  

Données constructeur :

4cm - 3.5g - Flottant - Bruiteur

 

 

Le réalisme des leurres ne cesse d’évoluer, avec notamment la marque danoise Savage Gear qui propose des leurres souples ultra-réalistes avec leurs technologies 3D et 4D. Elle propose également depuis peu, des leurres durs avec cette technologie associée à une nouveauté, le PHP (Photo Print), utilisé sur le très connu 3D Roach Shine Gilder mais aussi sur le petit dernier, le 3D Goby crank qui est un petit crankbait flottant que je vais vous présenter dans ce test.

 

 

CONSTRUCTION

 

Ce petit crankbait a été conçu en ABS à partir d’un scan 3D d’un petit gobi d’eau douce. Il est visuellement très réussi et ultra réaliste. Le moulage 3D du leurre (bien réalisé et sans trace) associé à la technologie PHP (impression photo d’un véritable poisson) apporte un côté naturel remarquable. Les yeux sont en trois dimensions, très réussis et il dispose d’une grande bavette robuste. Il est aussi équipé d’une chambre bruiteuse (petites billes d’acier à l’intérieur du corps) relativement efficace pour diffuser un son puissant, en plus de sa nage attractive qui émet des vibrations et déplace beaucoup d’eau. Ce 3D Goby Crank est disponible en cinq coloris naturels ou avec des touches fluo UV et en deux tailles, le 4cm (profondeur de nage 1m-1,4m) et le 5cm (profondeur nage 1,5m-2m). J’ai opté pour le coloris UV orange. Il associe le côté naturel sur toute la partie inférieure du corps, avec une touche orange UV sur le dessus. La tenue de la peinture face au dents et aux chocs est bonne même si elle présente quelques traces d’usures « normales ». Idem pour le vernis : un seul éclat mais rien d’anormal, la qualité est au rendez-vous. 

 

  
Passons maintenant à l’armement, qui lui présente quelques défauts. Il est piquant mais, de mauvaise qualité, lors de ma décroche d’un brochet je l’ai tordu avec le dégorgeoir. C’est un peu light (sauf pour les petits carnassiers) surtout quand on sait qu’il est aussi destiné au brochet… Rien à dire sur le reste, les anneaux brisés sont de bonnes qualités et vous permettront de changer l’armement facilement.

 

 

PERFORMANCES

 

Ce petit 3D Goby Crank se lance particulièrement bien malgré son faible poids et sa petite taille. Ne vous attendez pas à lancer très loin mais pour 3.5g il s’en sort très bien. La précision est elle aussi relativement bonne et il vous permettra de viser des zones inaccessibles en petites rivières. En embarcation cependant pour toucher les bordures, vous devrez vous approcher légèrement du bord car comme précisé plus haut vous ne lancerez pas à 20m avec. Concernant sa nage, il nage bien et provoque d’importantes vibrations, ce qui vous permettra d’énerver les carnassiers présents aux alentours. Sa large bavette permet de faire ricocher le leurre sur les obstacles sans s’accrocher à chaque lancer dans les zones encombrées. Si vous accrochez, faites attention à ne pas tirer trop fort car l’armement relativement faible se pliera rapidement.

  

 

  
Au niveau de l’efficacité de ce leurre dur, j’ai eu de bons résultats sur les perches mais aussi sur les brochets. Je vous le conseille donc pour un usage carnassiers à condition de changer l’armement trop faible pour les gros sujets. Il vous permettra de les énerver et de les débusquer notamment les mois d’été relativement chauds mais aussi en début d’automne. Son utilisation est simple en linéaire et vous pouvez aussi lui faire faire des pauses, il s’arrêtera puis reculera légèrement en remontant vers la surface. L’attaque se produit souvent lors du ralentissement ou au redémarrage du leurre.

 

 

RAPPORT PERFORMANCES/PRIX

 

Ce 3D Goby Crank est proposé au prix de 8.95 euros. On est clairement sur un prix bas car certains cranks japonais passent la barre des 30 euros. C’est un produit d’entrée de gamme mais à la finition correcte (hormis son armement), efficace et c’est pour cela que je vous conseille ce leurre. Vous ne perdez rien à l’acheter et son faible prix vous permettra de prendre des risques avec, dans des zones délicates à pêcher. De plus, pour le prix d’un seul crank haut de gamme vous pouvez acheter trois 3D Goby aux couleurs différentes. cela vous permettra de vous adapter à toutes les conditions de pêche (luminosité , couleur de l’eau, etc.) Un conseil que je peux vous donner c’est d’utiliser une canne light à action semi-parabolique et une tresse fine pour lancer ce petit leurre à des distances convenables.

 

POINTS FORTS

POINTS FAIBLES

CONCLUSION