JIG TIEMCO PDL BAIT FINESSE JIG FINE

Tests Carnassiers > Leurres Carnassier > Jerkbaits

 

 

 

Rappel Fishandtest : Les tests sont réalisés avec modestie, simplicité et passion. Notre volonté est de valoriser le partage d'expérience, nous n’avons en aucun cas la prétention de proposer des vérités absolues. Un test, dès lors qu’il est réalisé par un être humain, est en partie subjectif, la perception des choses étant propre à chaque individu. En revanche, nous pouvons vous certifier que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire, nous prônons en effet la neutralité et la liberté de parole.

  

  

 

 

Testeur : Nicolas J - Non Sponsorisé 

Usage du Test : Pêche du carnassier en eau douce et estuaire.

Données constructeur :  1.8 g, 2.7 g, 3.5 g (version testée), 5 g

  

  

   

  

Venant tout droit du Japon, la marque Tiemco conçoit et distribue du matériel pour la pêche à la mouche comme pour la pêche aux leurres. Pas assez connue des pêcheurs français et européens de mon point de vue, elle développe des produits essentiellement pour le black-bass et la truite. Distribué en France par le groupe Babylon Fishing, le leurre que j’ai choisi de tester est le jig PDL Bait Finesse Jig Fine.

 

 

 

construction

 

 

 

Données constructeurs :
 
Le PDL Bait Finesse Jig Fine est un jig prévu pour le cover (milieu encombré). Ce leurre est disponible en 4 grammages : 1.8 g, 2.7 g, 3.5 g, 5 g. Il est conçu pour passer partout. Il est composé d’une tête plombée ovale avec un anneau brisé, d’une jupe et d’un hameçon texan. Après vérification, le poids correspond seulement à la tête plombée et non au jig dans l’ensemble.

  

  

 

 

Le corps :
 
Ce jig est décomposable en trois parties : la tête plombée, la jupe et l’armement. Étudié et conçu pour aller dans différents obstacles, Tiemco a choisi d’intégrer en partie la boucle d’accroche dans la tête de manière à éviter le maximum accrochage. Puis dans un second temps, la forme de la tête et la liberté donnée par l’anneau brisé donnera une pose et une nage plus naturelle sur le fond.
 
La jupe présente sur le jig PDL comporte quelques spécificités intéressantes comme ces fibres positionnées de plusieurs manières proposant un relief différent des jigs classiques. D’après les dires du Staff Tiemco, les fibres seraient respectueuses de l’environnement d’où le label FECO (Fish&Field ecology). Malheureusement, on trouve très peu d’information sur ce label. Dommage, car cela aurait pu être un point positif pour le leurre.

  

  

 

 

Armement :
 
Tiemco n’a pas communiqué la taille de l’hameçon texan présent sur le jig lors de l’achat. Ne nous attardons pas là-dessus car un des points les plus importants réside concrètement dans le choix de la marque de fixer l’hameçon à la tête par un anneau brisé.
 
Pourquoi ? L’attacher de cette manière permet au leurre positionné sur l’hameçon d’être libre de ses mouvements, de passer facilement dans les obstacles et d’avoir au bout du compte un résultat naturel. L’anneau brisé va permettre au pêcheur, s’il le souhaite, de changer d’hameçon suivant la taille du leurre choisi.
 
La solidité générale de l’armement est au rendez-vous.

  

  

 

 

Coloris :
 
La marque propose une gamme de 8 coloris. La tête reste inchangée et les jupes du leurre varient du foncé aux clair et du coloris uni au coloris pailleté. Chaque couleur de jupe correspond à des coloris naturels ramenant encore une fois au réalisme/mimétisme de ce leurre.

  

  

Un quasi sans-faute pour Tiemco avec ce jig articulé de bonne qualité. Le PDL bait jig finesse est conçu efficacement pour répondre aux besoins du pêcheur.

 

 

 

 

performances

 

 

 

Pour ce test, j’ai utilisé un matériel adapté type Light composé d’une canne de 220 centimètres d’une puissance de 3 - 12 grammes équipé d’un moulinet en taille 2500.

  

  

Utilisation :
 
Tiemco a conçu ce jig pour les pêcheurs de black-bass mais une utilisation sur la perche et sur le bar donnent d’excellents résultats également. J’ai utilisé le PDL bait jig finesse pour pêcher le bar à vue en estuaire et pour les pêches hivernales de grosses perches dans le département du Finistère en Bretagne.

  

   

 

 

Animation et nage :
 
Il faut souligner tout d’abord la rapidité de mise en action et la fiabilité lors du lancer, aucun incident à déplorer malgré un hameçon très mobile.
 
Ma pêche avec ce jig se résumant à des pêches d’estuaire ou de rivière durant l’hiver, les animations sont globalement très lentes. Elles peuvent varier suivant les leurres que vous ajoutez, mais principalement des animations minimalistes collées au  fond avec de très longues pauses attisent la curiosité des poissons et déclenchent bien souvent une attaque.

  

  

 

 

Conseils :
 
Au cours des sessions, j’ai pu remarquer plusieurs choses intéressantes. Tout d’abord, le leurre reste attractif même sans trailer. Certes moins efficace mais plusieurs perches ont été mises au sec alors même que le jig était nu.
 
L’atout de ce leurre souple additionnel allié à la mobilité de l’hameçon m’a permis de mettre des leurres souples flottants comme l’OSP Dolive Stick, le Keitech Crazy Flapper ou encore la Zman Trd Crawz qui ont un super rendu sur le jig une fois mis à l’eau.

  

  

 

 

 

 

Ce jig de chez Tiemco est polyvalent, solide et intéressant pour les pêches lentes à gratter. Son rendement sur les grosses perches est excellent à condition de varier son trailer suivant l’humeur du poisson et la taille de proie recherchée.

 

 

 

rapport performances / prix

 

 

Malgré un tarif salé de 10,99 euros, je peux dire que ce Jig Tiemco Pdl Bait Finesse Jig Fine est un bon leurre. Toutefois, il faut prévoir de rajouter un leurre souple additionnel pour optimiser ses performances. Si l’hameçon ne vous convient pas, celui-ci pourra être changé en l’espace d’une minute seulement. C’est très pratique et cela évite de désarmer le leurre. Prévu pour le black-bass sur le papier, il s’avère tout aussi efficace pour la recherche de la perche et du bar. Je le conseille aux spécialistes et aux personnes prêtes à investir une somme élevée pour un jig.

 

 

 

POINTS FORTS

POINTS FAIBLES

CONCLUSION