LEURRE COULANT ILLEX JACKALL RISERBAIT 004

Tests Carnassiers > Leurres Carnassier > Leurres de surface

 

 

 

Rappel Fishandtest : Les tests sont réalisés avec modestie, simplicité et passion. Notre volonté est de valoriser le partage d'expérience, nous n’avons en aucun cas la prétention de proposer des vérités absolues. Un test, dès lors qu’il est réalisé par un être humain, est en partie subjectif, la perception des choses étant propre à chaque individu. En revanche, nous pouvons vous certifier que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire, nous prônons en effet la neutralité et la liberté de parole.

 

  

 

 

 

Testeur :
 
Jeremy C / Non-sponsorisé.

  
 

Usage du Test :
 
Pêche des petits carnassiers en rivières et fleuve.

 
  

Données constructeur : 
 
40 mm - 5,5 g - coulant.

 

Mesures vérifiées par mes soins :
 
40 mm hors bavette et armement -  56 mm total - coulant - très faiblement bruiteur.

    

 

 

  

Il y a certains leurres qui font des vagues, que l'on voit ou dont on entend beaucoup parler. C'est le cas des Riser Bait conçus par Jackall et commercialisés par Illex. Une réputation à la hauteur des dires? J'ai décidé de partir au bord de l'eau avec un ensemble spinning léger pour tester le modèle 004, le plus petit de la famille des Riser Bait disponibles. Voici mon ressenti.

 

 

 

construction

 

 

 

 

Forme et matériaux de construction :
 
L'intégralité du corps du Riser Bait 004 est constitué d'un plastique extrêmement rigide. Un peu en forme de banane. Le dos est plat alors que le reste du corps est cylindrique. À sa partie la plus épaisse il mesure 11 mm de large pour autant de haut. Bien évidemment il s'affine considérablement arrivé à l'arrière du leurre. La surface du corps est complètement lisse. Dans sa partie interne et grâce aux modèles transparents, on peut apprécier les deux masses plates fixées de part et d'autre de la partie basse au niveau de l'hameçon ventral.

 

  

 

 

 

Bruiteur ou non:
 
Ce petit Riser Bait n'est pas équipé de système de sonorité interne tel que les billes de métal ou de plastique. Néanmoins les deux masses de lestage du leurre ont un faible jeu qui lui offrent une très faible sonorité sourde. À noter que ce son est tout de même très discret.

 

  

 

 

Densité, vitesse d'immersion :
 
Ce pencil bait ( qui nage en surface ) est une vraie pierre. Il coule extrêmement vite à plat en oscillant légèrement.

 

 

 

 

  

Bavette :
 
Le point atypique de ce leurre! La bavette du Illex Riser Bait 004 est ( comme sur tous les Riser Bait ) en métal très brillant. La particularité de cette bavette est qu'elle ne sert pas à faire plonger le leurre comme sur tous les leurres durs à bavette mais bel et bien à le faire remonter vers la surface grâce à ses mensurations imposantes de 14 mm de long pour 11 mm de large et son inclinaison si particulière vers le haut. L'eau prend appui sur cette dernière afin de le diriger vers la surface. Ne reste plus qu'à gérer la vitesse de récupération pour lui faire transpercer la surface ou non. Inutile d'aborder le sujet de la solidité de cette bavette : Elle est en métal !

  

À noter que ce leurre est dépourvu d'anneau brisé d'accroche mais a un trou à l'extrémité de cette bavette. Il vous faudra donc utiliser soit une agrafe, soit faire un nœud avec votre fil ou tout simplement rajouter un anneau brisé.

 

  

 

 

 

Signal oeil, coloris et esthétisme :
 
Ce sont deux tout petits yeux qui ont été choisis pour équiper le Riser Bait 004, bien implantés. Il n'y a aucun problème concernant leur maintien sur le leurre. Les 6 coloris disponibles sont d'une excellente qualité et très bien finis. Leur solidité est bien présente. Néanmoins (et c'est inévitable avec des hameçons triples) l'hameçon ventral ne tardera pas à marquer le leurre sur ses flancs à force de frottements répétés dus à la nage du leurre.

 

  

 

 

Armement :
 
Équipé d'origine avec deux hameçons triples bien piquants en taille 12 de la célèbre marque Owner, il n'y a aucun souci à se faire concernant leur solidité face aux prédateurs recherchés avec ce petit leurre. Il en est de même pour les anneaux brisés. En revanche leur durée de vie en milieu salin n'a pas pu être testé.

 

 

 

 

performances

 

 

 

Distance, précision et emmêlement :
 
Distance et précision riment avec Riser Bait. Avec son corps aérodynamique et sa forte densité, ce leurre est très agréable à lancer. En revanche il m'est arrivé de retrouver les deux hameçons triples pris entre eux. Ce phénomène ne casse pas la nage mais les chances de concrétiser une attaque sont terriblement diminuées.

 

  

 

 

Nage du leurre sous différentes animations :
 
Comme indiqué, ce leurre est très dense et coulant. Néanmoins, il est construit de sorte à remonter vers la surface à la moindre sollicitation. Une simple action linéaire est nécessaire, nul besoin d'animation car la nage en serait altérée. Elle se traduit par une oscillation sur lui-même ainsi qu'un wobbling en S très serré.

 

  

 

 

Comportement du leurre à l'arrêt, basse et haute vitesse de récupération :
 
À l'arrêt, il coule à pic en restant tout de même à plat et en oscillant très légèrement. La cadence de récupération donnera le ton concernant son comportement. À vitesse lente il restera sous la surface mais plus la vitesse sera élevée et plus le leurre se rapprochera de la pellicule d'eau jusqu'à la percer. Il n'y a pas vraiment de vitesse minimum, en revanche si le leurre se met à ricocher sur la surface, c'est que la vitesse est trop importante.

 

  

 

 

Attractivité :
 
À vrai dire, je n'ai jamais eu autant de résultats en surface avec des leurres aussi petits que le Riser Bait 004. En saison estivale, les carnassiers sont friands de ce bonbon qui passe au-dessus de leurs cachettes. Il peut intéresser tous les prédateurs habituels de surface ( perches, chevesnes, black bass, brochet, etc…).

 

  

 

 

Conseils d'utilisations et matériel adéquat :
 
N'importe quel ensemble léger fera l'affaire pour l'utilisation de ce bonbon ! Peu importe le ratio de votre moulinet, le Illex Riser Bait nagera. Une fine tresse terminée par un fluorocarbone de faible diamètre est bien entendu appréciable afin de gagner en distance de lancer. En amont comme en aval, dans les eaux closes ou les forts courants, il ne faut pas hésiter à prospecter. De plus, du fait de sa nage en simple récupération linéaire, la fatigue est considérablement amoindrie par rapport aux leurres de surfaces courants qu'il faut animer sans cesse.

  

Petit conseil : Lorsqu'un poisson est suiveur du leurre, j'ai remarqué que le simple fait de ralentir la cadence de récupération suffit à lui faire ouvrir la gueule.

 

 

 

rapport performances / prix

 

Un leurre aussi complet pour la pêche estivale a malheureusement un coût. 19,90 euros sont nécessaires pour acquérir ce Illex Riser Bait 004. Certes, il permet de longs lancers, sa construction est de grande qualité, son animation est simple et les résultats sont au rendez-vous pour tous les carnassiers qui chassent en surface. Mais le prix est tout de même élevé et le réserve aux pêcheurs spécialistes et prêts à investir cette somme non négligeable.

POINTS FORTS

POINTS FAIBLES

CONCLUSION