JIG HAYABUSA BABY SHOOTING BALL JIG FF403

Tests Carnassiers > Leurres Carnassier > Leurres métalliques

 

 

Rappel Fishandtest : Les tests sont réalisés avec modestie, simplicité et passion. Notre volonté est de valoriser le partage d'expérience, nous n’avons en aucun cas la prétention de proposer des vérités absolues. Un test, dès lors qu’il est réalisé par un être humain, est en partie subjectif, la perception des choses étant propre à chaque individu. En revanche, nous pouvons vous certifier que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire, nous prônons en effet la neutralité et la liberté de parole.
 

 

 

Testeur :  
 
Adrien S -  Non Sponsorisé 

 
 
Usage du Test :
 
Pêche du black-bass et de la perche au leurres

  
  
Données constructeur :  
 
1,8 g /2,6 g /3,5 g – Coulant - Silencieux

 

 

 
Les rubbers jig (tête plombée avec brosse et une jupe) sont très utilisés dans la pêche du black-bass, cependant pour une approche plus “finesse” et “light” au coeur des obstacles, l'utilisation de micro-jig fait réellement la différence lorsque la pression de pêche est forte. Il existe des modèles de micro-jig différents selon les marques comme le propose Hayabusa. La célèbre marque est une entreprise Japonaise créée par Hayato Tajiri en 1970 à Banshu, Miki city. Hayabusa a développé le Baby Shooting Ball Jig pour répondre aux critères de discrétion et de finesse sur des secteurs fréquentés et nous allons voir ensemble si ce jig répond à nos attentes.

 

 

 

 

 

construction

 

 

Le Baby Shooting Ball Jig est un rubber jig prévu pour pêcher dans le cover ( milieu encombré) ou dans les obstacles. Il est décliné en trois grammages différents 1,8, 2,6 et 3,5 grammes. Il est composé d'une tête peinte de type football et avec la présence d’un balai anti-herbe sur le dessus de la tête. Les brins du balai sont simplement un morceaux de nylon, mais qui à mon goût sont trop souples et pas assez nombreux pour vraiment jouer le rôle d’anti-herbe.
 
Le jig possède un ergot sur le début de la hampe de l'hameçon pour assurer le maintien du trailer, l'ergot sur la hampe de l'hameçon est très efficace car le leurre ne bouge pas même après plusieurs lancers ou poisson.

 

 

 
Le micro-jig est proposé en quatre coloris ce qui est assez peu. La jupe est composée de filaments en silicium, elle a été développée pour être attractive pendant les phases de relâchement, grâce aux fibres les plus longues et la présence de paillettes. La jupe est de bonne qualité et ne se détériore pas au soleil ou lors des passages dans le cover. L'hameçon de couleur noir quant à lui est fort de fer et possède un ardillon, la couleur reste bien sur l'hameçon même après plusieurs poisson il ne s’est pas écaillé.

 

 

 
Ce Baby Jig est une carte à sortir de sa poche lorsqu’il faut aborder la pêche finesse et discrétion. Cela prend tout son sens sur des zones un peu trop pêchées où les poissons sont habitués à certains type de leurre.

 

 

performances

 

 

Pour parler maintenant des lancers, clairement ce n'est pas un leurre qui permet d’atteindre des distances phénoménales, et c’est normal il n’est pas fait pour ça. Du fait de sa brosse et de sa jupe il n'est pas très aérodynamique, mais il permet de pêcher précisément des postes à moyennes et courtes distances. Je l'utilise en moyenne à environ une dizaines de mètres voire parfois moins quand je pêche les bordures.

 

 

 
Concernant l'utilisation globale du produit, il correspond aux critères que Hayabusa décrivait sur le leurre, il permet d'être utilisé en milieu encombré et sur des zones qui exigent de la discrétion du fait de sa petite taille. Malgré la présence des brins anti-herbe il arrive parfois d'accrocher la végétation aquatique car les brins sont vraiment souples ou alors pas assez nombreux ce qui est dommage.

 

 

 
J'utilise le Baby Shooting Ball Jig à gratter tout doucement le fond et près des obstacles. Il convient très bien pour des pêches de perches sans trailer (le trailer est un leurre souple que l'on va rajouter derrière un jig pour lui donner plus de volume ou vibration) ou pour le black-bass avec un trailer de 2 à 3 pouces de type écrevisse ou créature. Les poissons réagissent à ce genre de leurre en le voyant lors de la descente ou lors des petites animations sur le fond généralement.

  

 

 

Le matériel que je vais utiliser pour le micro-jig est une canne spinning de puissance ML ou L, d'action fast couplée à un moulinet taille 1500 ou 2000, le tout équipé d'une tresse en 10/100 et d’un bas de ligne fluorocarbone allant de 20 à 30/100 que je noue directement sur le jig, je ne mets pas d'agrafe. L'hameçon étant fort de fer il faut quand même envoyer un bon ferrage pour assurer la mise au sec du poisson. Je l'utilise un peu toute l'année mais ma période favorite pour pêcher rubber-jig reste tout de même l'hiver avec des animations minimalistes et de grandes pauses.

 

 

 

rapport performances / prix

 

Le baby Shooting Ball Jig est vendu au prix de 6,90 euros. C'est un prix abordable comparé aux produits similaires d'autres marques. On l'utilisera pour avoir une approche plus discrète sur des postes très pêchés au rubber-jig classique qui est plus volumineux, il suffit simplement de gratter le fond avec un trailer de type créature à proximité de branches, d’arbre immergés, etc. Le linéaire est néanmoins possible avec l'ajout d'un trailer de type shad au dessus de postes marqués ( herbiers, roches...)

POINTS FORTS

POINTS FAIBLES

CONCLUSION