STRIKE KING HACK ATTACK HEAVY COVER JIG

Tests Carnassiers > Leurres Carnassier > Leurres métalliques

 

 

Rappel Fishandtest : Les tests sont réalisés avec modestie, simplicité et passion. Notre volonté est de valoriser le partage d'expérience, nous n’avons en aucun cas la prétention de proposer des vérités absolues. Un test, dès lors qu’il est réalisé par un être humain, est en partie subjectif, la perception des choses étant propre à chaque individu. En revanche, nous pouvons vous certifier que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire, nous prônons en effet la neutralité et la liberté de parole. 

 

 

 
Testeur :

Elie B - Non Sponsorisé

 

 
Usage du Test :

Pêche du black-bass aux leurres

 

 

Données constructeur :  

10.5g / 14g / 21g - Coulant - Silencieux

 

 

Les Rubbers Jigs (Jig à brosse et à jupe) sont des leurres incontournables pour pêcher le black bass. Il existe des centaines de modèles de jigs différents distribués par de nombreuses marques telles que Strike King. Cette marque américaine est connue et reconnue depuis des dizaines d’années. Elle crée des leurres en collaboration avec des compétiteurs de renoms afin de proposer des produits qui correspondent parfaitement aux pêcheurs et aux zones de pêches. C’est le cas du Hack Attack Heavy Cover Jig qui fera l’objet de ce test.

 

 

CONSTRUCTION

 

Le Rubber Jig Strike King Hack Attack Heavy Cover Jig est comme son nom l’indique un jig prévu pour le cover (milieu encombré). Ce leurre est disponible en trois tailles 10, 14 et 21 grammes. Il est conçu pour passer partout. Il est composé d’une tête plombée conique peinte avec une attache dirigée vers le haut. Le plomb à une forme très ressemblante à celui des têtes plombées VJ36 de chez Decoy. La tête possède un gros ergot qui permet de bien fixer le leurre sur le jig toujours dans l’optique de passer partout. 

 

 

Un important balai anti-herbe est fixé solidement dans le plomb pour ne pas accrocher les obstacles. La tête est finie par une jupe colorée assortie avec le revêtement du plomb. Cette jupe est fixé par un élastique sur l’ergot de la tête plombée. Elle est très souple, lisse et de bonne qualité.

  

 

Le jig est armé avec un gros hameçon fort de fer en taille 4/0 de la marque Gamakatsu. Cet armement possède une finition black nickel. Cependant c’est finition a tendance à partir sur la pointe de l’hameçon à force de prendre des poissons avec. Néanmoins le piquant ne bouge pas. Ce cover jig est disponible en 10 coloris. On retrouve des grands classiques dans la gamme tel que le Black and Blue ou le Texas Craw. Les coloris des jupes sont résistants ils ne se lessivent pas avec l’eau ni avec le soleil.

 

 
Ce Heavy Cover Jig est construit sur des bases solides. Il est relativement simple dans sa conception. On voit clairement que c’est un jig américain, il est costaud et va droit au but, c’est-à-dire pêcher !

 

 

PERFORMANCES

 

Malgré le fait que sa jupe soit volumineuse, le Hack Attack Heavy Cover Jig se lance bien et précisément. Les filaments de la jupe étant nombreux et fins ils gardent beaucoup d’eau ce qui rajoute du poids au jig et permet ainsi d’atteindre des zones éloignées. Le Hack Attack possède un gros hameçon et un gros ergot, c’est un avantage pour combattre des poissons imposants mais pas pour pouvoir monter tous types de leurres. En effet, on ne peut pas monter des leurres trop fins sur ce jig. Personnellement je l’utilise avec des craws (écrevisses) larges ou des trailers incitatifs bien épais. De plus, l’avantage d’un hameçon aussi solide est de pouvoir extraire rapidement les prises des obstacles sans risque de le tordre lors de la traction.

 

 
Pour ce qui est de l’animation, comme tous les jigs du marché le Heavy Cover s’anime principalement en grattant le fond doucement. Cependant, il est utilisable en mode swimming jig avec un shad en trailer animé en linéaire lent afin de prospecter les plateaux d’herbiers. Ce jig passe vraiment partout. En effet, son oeillet d’attache situé quasiment dans l’axe de la tête plombée permet à cette dernière de glisser sur les obstacles lors de la récupération et ainsi d’éviter de bloquer le leurre.

 

 
Ce Heavy Cover Jig est très intéressant pour pêcher en hiver. En effet il est massif, déplace beaucoup d’eau et on ne peut que le monter avec des leurres larges et épais. C’est pourquoi je l’utilise quasiment exclusivement lors de la période hivernale pour des pêches lentes. Durant cette période les poissons bougent très peu et ne se déplacent souvent que pour croquer une grosse proie. Personnellement j’ai utilisé le Hack Attack avec une canne Heavy très raide pour pouvoir au moment du ferrage plier la brosse et ainsi faire rentrer l’hameçon dans la gueule du poisson. Il est rassurant de voir que ce jig est conçu avec des matériaux solides mais il faut la canne adapté pour pêcher avec sinon on rate le poisson à chaque ferrage.

 

 

RAPPORT PERFORMANCES/PRIX

 

Le Hack Attack Heavy Cover Jig est vendu au prix de 7 euros. C’est un prix abordable pour un leurre de ce type. Ce rubber jig est simple dans sa construction mais il a le mérite d’être costaud ! Sa taille d’hameçon imposante et son ergot important l’oblige à s’équiper uniquement de gros trailers pour que ces derniers ne se déchirent pas mais il vise ainsi les beaux spécimens (black-bass, brochets, perches…). Son animation principale consistera à gratter le fond mais il peut aussi servir à pêcher en linéaire en le combinant à un shad pour passer au-dessus des herbiers.

 

POINTS FORTS

POINTS FAIBLES

CONCLUSION