JIG DUO REALIS SMALL RUBBER - 3.5G

Tests Carnassiers > Leurres Carnassier > Leurres souples

 

 

 

Rappel Fishandtest : Les tests sont réalisés avec modestie, simplicité et passion. Notre volonté est de valoriser le partage d'expérience, nous n’avons en aucun cas la prétention de proposer des vérités absolues. Un test, dès lors qu’il est réalisé par un être humain, est en partie subjectif, la perception des choses étant propre à chaque individu. En revanche, nous pouvons vous certifier que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire, nous prônons en effet la neutralité et la liberté de parole. 

 

 

 

 
Testeur :
 
Elie B. - Non sponsorisé

 
 
Usage du Test :
 
Pêche du bar à vue en estuaire en Bretagne.

 

Données constructeur : 
 
1.3g / 1.8g / 2.7g / 3.5g / 5g - Coulant - Silencieux / Trailer : 7cm (3.5g) - Silencieux - Coulant

  

 

 

 

 

En tant que pêcheur de Seabass (bar en anglais) et de black bass je me suis toujours demandé si les leurres adaptés pour la star américaine l'étaient pour celle des côtes bretonnes. C’est pourquoi, j’ai décidé de tester des rubbers jigs (tête plombée équipée d’une jupe multifilament en silicone et d’un balai anti herbe) en mer comme l’une des nombreuses nouveautés du catalogue Ultimate Fishing pour cette année 2020, le Realis Small Rubber de chez Duo. 

 

 

 

construction

 

 

Le Realis Small Rubber est comme son nom l’indique un petit rubber jig (small rubber). Je l’ai choisi dans sa taille 3.5 grammes. Ce poids correspond à celui de la tête plombée seule et non au poids du leurre avec la jupe plus l’hameçon et encore moins à celui du jig associé au leurre souple qui est fourni avec. En réalité l’ensemble V Tail Shad + Jig pèse presque 7 grammes ! Le trailer est un petit leurre souple assez fragile possédant une queue en V pour rester relativement discret.

 

 

 

 

 
Le jig possède une tête plombée triangulaire à la manière d’une tête de “darting” (tête plombée qui donne une nage de droite à gauche au leurre lors de l’animation). Dans le cas de ce leurre elle a pour but unique de permettre une descente planante du leurre dans l’eau et ainsi de rester plus longtemps dans le champ de vision du poisson. On retrouve également un balai anti herbe unique qui est fixé dans la tête plombée du leurre. Il est assez rigide pour que des algues ne se prennent pas dans l’hameçon mais reste souple pour plier aisément lorsque le poisson se saisit du leurre.

 

 

 

 

 
Le Realis est composé de trois matériaux. Un alliage de plomb et de zinc pour la tête, ce mélange permettant une plus grande résistance aux chocs contre les roches ou les coquillages. Du silicone pour la jupe et pour finir du plastique souple pour le leurre. Cependant ce jig possède un autre atout, des fibres brillantes ajoutées dans la jupe principale. 


A ma grande surprise l’armement est d’une grande qualité ! En effet l'hameçon black nickel qui équipe le leurre est très résistant. On retrouve également un ergot le long de la hampe de l’hameçon qui sert à fixer le trailer. 

 

 

 

 

 
Le leurre est disponible en 6 coloris de jupes qui sont des plus classiques. On retrouve le Watermelon ou encore le Black and Blue. Il y a trois références possédant des paillettes noires et trois autres sans. La couleur ne déteint pas au cours du temps malgré le soleil ou l’eau de mer. Pour ce qui est du coloris de la tête plombée, il y en a un seul qui est noir brillant. Ce dernier n’est pas très résistant. A force de frotter le fond qu’il soit mou ou dur la peinture s’en va. Enfin son trailer est toujours d'un coloris similaire au jig (coloris clair, leurre clair…)

 
Le jig Duo Realis Small Rubber possède une conception simple mais faite de matériaux résistants et ceci malgré qu’il ne soit pas adapté au milieu marin.

 

 

 

performances

 

 

Contrairement à l’utilisation donné par Ultimate Fishing pour la pêche de la perche, j’ai utilisé le Realis Small Rubber pour pêcher le bar à vue en estuaire dans mon département du Finistère en Bretagne. Etant donné que la pêche à vue vise à observer le poisson avant de lui proposer le leurre, j’ai utilisé ce rubber jig par beau temps avec généralement un grand soleil et peu de vent.

 

 

 

 

Pour pouvoir utiliser le Realis dans les meilleurs conditions, j’ai décidé de l’employer avec un ensemble léger composé d’une canne de 213 centimètres de puissance 3-12 grammes équipée d’un moulinet en taille 2500 garni d’une tresse en 10 centièmes. La canne que j'utilise est assez courte étant donné que je ne lance pas très loin mais si jamais je devais pratiquer des pêches à plusieurs dizaines de mètres avec ce jig j’opterais pour une canne de 240 centimètres afin de maintenir un bon contact avec la ligne.

 

 

 

 


Le Realis Small Rubber est un rubber jig initialement destiné à pêcher la perche ou le black bass en eau douce. Je m’attendais à une résistance moindre vis à vis du milieu marin et de la puissance des bars mais j’ai été assez surpris ! L’hameçon qui équipe le leurre ne rouille pas malgré la fait qu’il n'ait pas de finition anti corrosion d’exception, il ne se tord pas également même sur des bars dépassants les 60 centimètres. Le lest de la tête plombée est également résistant. Le balai anti herbe se tord au fur et à mesure des poissons mais il est facile à remettre en place. Seul bémol le logement dans le plomb qui l’accueille à tendance à s’élargir, le rubber vient tourner sur lui même et n’assure plus son rôle d’anti accroche. Quant à la peinture noire de la tête elle s’efface avec le temps et ceci même sur la vase.


Le Small Rubber est facile à animer en grattant le fond tout doucement, il vibre finement grâce à ses fibres souples et la queue en V du V-Tail Shad. Le leurre s’emmêle de temps en temps car le fil passe derrière le balai anti herbe et rend le jig inefficace. De plus, il arrive régulièrement qu'à cause de la forme assez pointue de la tête cette dernière s’enfonce dans la vase ou sur les tapis d’algues vertes ce qui empêche une bonne animation du leurre. 

 

 

 

 
Dans sa configuration originale, c’est à dire le Rubber Jig couplé au V Tail Shad le leurre fonctionne mais pas excellemment bien. En effet cette combinaison est classique et fonctionne lorsque les bars sont opportunistes. Elle ne permet pas de pêcher efficacement tout le temps. Ils sont plus généralement focalisés sur deux crustacés, la crevette et le crabe vert. C’est pourquoi j’ai décidé d’enlever le trailer d’origine ainsi que les fibres brillantes et remplacer le tout par un autre leurre (craw ou crabe) en fonction de la nourriture présente sur les postes que je pêche. Lors de ce test, deux coloris se sont démarqués des autres références disponibles au catalogue. Le Watermelon lorsque l’eau était trouble ou que les bars cherchaient des petits crabes sur le fond. Ainsi que le Pink Shrimp par eau claire avec une forte présence de crevettes sous les goémons.

 

 

 

 


Ce Small Rubber est d’une grande résistance face à la puissance des poissons marins. Son efficacité sur les bars en estuaire est excellente à conditions de modifier son trailer sous peine de passer à côté de la pêche !

 

 

 

rapport performances / prix

 

Le Duo Realis Small Rubber 3.5 grammes est vendu au prix de 9.20 euros. Pour un leurre prêt à pêcher ne nécessitant aucun ajout de trailer (leurre souple additionnel) dans son utilisation standard c’est un tarif correct. Cependant il faut le modifier pour qu’il montre tout son potentiel.  C’est un rubber jig conçu avec des matériaux solides qui résistent assez bien au milieu marin et à ses poissons alors qu’il est destiné initialement pour pêcher la perche et le black bass en eau douce.

 

 

POINTS FORTS

POINTS FAIBLES

CONCLUSION