LEURRE LAKE FORK HYPER WORM

Tests Carnassiers > Leurres Carnassier > Leurres souples

 

  

Rappel Fishandtest : Les tests sont réalisés avec modestie, simplicité et passion. Notre volonté est de valoriser le partage d'expérience, nous n’avons en aucun cas la prétention de proposer des vérités absolues. Un test, dès lors qu’il est réalisé par un être humain, est en partie subjectif, la perception des choses étant propre à chaque individu. En revanche, nous pouvons vous certifier que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire, nous prônons en effet la neutralité et la liberté de parole.

  

  

Testeur : 

Ludovic P - Non sponsorisé

 

Usage du test :

Pêche du black bass en eaux closes

  

Données constructeur :

5’’ (13,5 cm en réalité) - 7 gr - Coulant

   

 

 Le Lake Fork Hyper Worm est un leurre souple nous venant tout droit des États-Unis, proche du lac portant le même nom où sa réputation n'est plus à faire, c'est pour cela que j'ai choisi de tester ce leurres en coloris "pearl" sur nos diables verts français. Voyons donc ensemble ses caractéristiques plus en détail. 

 

 

CONSTRUCTION

 

Le Lake Fork Hyper Worm est un leurre souple très particulier du fait de sa composition. Il est cylindrique comme un worm, segmenté comme un swimbait et possède un paddle comme un shad... Plutôt étrange comme combinaison à première vue ! Comme écrit ci-dessus, l'Hyper Worm est cylindrique et annelé sur toute sa surface à l'exception de son énorme paddle en forme de pagaie où se trouve l'inscription "Lake Fork". De plus, il est articulé sur les ⅔ arrière de son corps en 3 segments (le corps du leurre + une petite partie cylindrique + la partie paddle qui est conique à sa base) ce qui augmente considérablement sa fluidité de nage. Autre point, il est imprégné de sel qui représente environ 20% de son poids et il est aromatisé à l'ail en son cœur et je peux vous assurer que l'arôme reste très longtemps dans le leurre. 

  

  
Il en va de même pour les coloris qui sont injectées dans la masse, attention toutefois à ne pas le mélanger avec d'autres leurres car ces derniers vont facilement déteindre dessus. Sa couleur résiste très bien dans le temps mis à part le "pearl" qui va vite virer au brun après quelques sorties. Le Lake Fork Hyper Worm existe en 3 tailles : 4",5", 6" et 17 coloris sont référencées sur le catalogue. En France, il est disponible en 5’’ seulement et uniquement en 4 coloris, c’est un peu dommage quand on connaît son potentiel. Malgré son corps salé et segmenté, l'Hyper Worm est plutôt robuste et ne se déchire pas même au niveau de ses jonctions. Il peut arriver bien évidemment qu'il se fasse couper lorsque l'on a affaire à un brochet ou sur mauvais lancer (une branche ou une ronce derrière nous) mais mis à part cela ce leurre souple peut être piqué et repiqué plusieurs fois sans aucun problème. Il n’est même pas utile de le recoller de temps à autre comme de nombreux autres leurres.

 

 

PERFORMANCES

 

Avec sa forme ronde et fuselée, ce leurre se lance vraiment très bien et assez précisément. Il arrive peu fréquemment, surtout si l'Hyper Worm est monté sur une tête plombée classique, que son paddle se retrouve piqué dans l'hameçon : c’est de l’ordre de 15 lancers sur 100 environ. En revanche, lors d’une utilisation en trailer à jig par exemple il aura tendance à se piquer si on ne contrôle pas sa descente. Au niveau de son comportement dans l'eau tout dépend de son utilisation, comme trailer ou sur tête plombée mais dès que l'Hyper Worm va toucher l'eau sa pagaie va se mettre tout de suite en action. Pour un montage texan il va falloir lui donner un petit coup de scion pour l'aider à nager et cela va se ressentir immédiatement dans la canne si il est en action ou pas puisque ce leurre tracte énormément.  À première vue, on ne sait pas trop comment on va utiliser le Lake Fork Hyper Worm et pourtant il n'y a pas à chercher très longtemps puisqu'il supporte n'importe quel montage, de la tête plombée classique ( malgré le fait qu'il s'emmêle de temps en temps) au montage texan weightless en passant par le montage Carolina et même comme trailer à jig, si c'est pas de la polyvalence ça ! 

  

  
Toutefois ce leurre est destiné à l’origine pour des pêches extrêmes dans le cover ( dans les obstacles) voire heavy cover en pitching (lancer court mais très précis avec une canne casting), d'où sa forme très allongée pour pouvoir l'insérer dans la moindre trouée. Je vous conseille donc le montage avec un plomb balle qui est vraiment idéal pour l'Hyper Worm : un hameçon texan à vrille ou standard en taille 4/0 combiné à un plomb balle en tungstène de minimum 10g voire même 14, tout simplement à cause de son paddle qui déplace beaucoup d'eau car il est préférable de pêcher lourd surtout si l'on pêche en linéaire pour que l'Hyper Worm ne remonte pas dans la couche d'eau que vous cherchez à exploiter. Il en va de même pour une utilisation plutôt "verticale" à faire descendre au sein des obstacles en animant de tirées/relâchés. Les utilisations et les montages pour l'Hyper Worm sont multiples et variés puisqu'il sera pêchant dans tous les cas. Montage paddle aligné ou paddle à plat ? Il accepte les deux ! Il y a juste une petite variation car le choix du paddle aligné (à l’hameçon) est plutôt destiné à du Power Fishing en linéaire rapide, tandis que le choix du paddle à plat est plutôt destiné pour des pêches dites ‘’à gratter’’ dans les obstacles en imitant plus ou moins une écrevisse où là l'utilisation d'un montage plomb balle ou en trailer de jig est très fortement conseillée !

 

 

RAPPORT PERFORMANCES/PRIX

 

Les Lake Fork Hyper Worm sont vendus 5,90 euros sous blister de 10, un prix qui pour moi est relativement très correct pour un leurre qui est salé, aromatisé et très robuste. Je regrette par contre le choix des coloris et de la taille qui restent très limités. De fait, je pense que la taille 6" serait redoutable sur les brochets et les silures car il est courant d'en faire mordre sur du 5" (en réalité 5.3’’). Malgré sa taille et son poids raisonnable je vous conseille tout de même d'opter pour un ensemble casting ou spinning d'une puissance Medium Heavy pour le montage texan puisque l'Hyper Worm vibre énormément tel un chatterbait ! Donc pour éviter d'avoir l'impression de tenir un vibromasseur, prenez une canne plutôt d'action rapide et de puissance Heavy plutôt longue (2m10-2m20) pour gagner en précision et en distances de lancer.

 

POINTS FORTS

POINTS FAIBLES

CONCLUSION