LEURRE SOUPLE FOX RAGE PRO GRUB

Tests Carnassiers > Leurres Carnassier > Leurres souples

 

 

 

Rappel Fishandtest : Les tests sont réalisés avec modestie, simplicité et passion. Notre volonté est de valoriser le partage d'expérience, nous n’avons en aucun cas la prétention de proposer des vérités absolues. Un test, dès lors qu’il est réalisé par un être humain, est en partie subjectif, la perception des choses étant propre à chaque individu. En revanche, nous pouvons vous certifier que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire, nous prônons en effet la neutralité et la liberté de parole.

  

 

 

 

Testeur :  Fabrice L - Non sponsorisé

 
Usage du Test : Pêche de carnassiers en rivières et plans d'eaux
  

Données constructeur : 8 cm - 12 cm - 16 cm - 23 cm
 

Données mesurées par le testeur : 8 cm de la tête à la courbure de la queue et 4,5 g

                                     

 

 

                           

L’offre des leurres de type grub est large mais peu proposent une queue orientée vers le bas et non le haut. J’ai donc testé pour vous le Fox Rage Pro Grub dans différentes tailles. Cette marque dispose de plus beaucoup de modèles vendus à l’unité, dont celui-ci, ce qui m’a permis de multiplier les coloris et avoir une idée encore plus précise de ses capacités.     

 

 

 

CONSTRUCTION

 

 

Type :
 
Le Fox Rage Pro Grub est, comme son nom l’indique, un grub appelé aussi virgule. Toutefois, la queue est orientée vers le bas et non le haut.

 

 

 

  

Conception :
 
Le corps est celui d’un shad classique (vraisemblablement le même que le Pro Classic II). Le dos est plutôt large. Comptez 1 cm environ pour la version 8 cm. Il en va d’ailleurs de même pour les flancs qui sont équivalents en dimensions au dos.
 
Des traces de moulures sont visibles sur toute la longueur mais il faut reconnaître que l’ensemble est soigné. Il y a même des ouïes en surimpression et un emplacement bien marqué pour les yeux qui sont collés. D’ailleurs on ne peut que constater leur remarquable durée dans le temps. La colle est de qualité.
 
Sur le flanc droit, l’inscription Fox est moulée sur le corps et est bien visible. Un peu moins tout de même sur la version 8 cm.
 
Parlons maintenant de cette queue orientée vers le bas. Celle-ci représente presque un cercle complet lorsqu’elle est au repos. À sa jonction avec le corps (même si parler de jonction est usurpé ici car elle fait partie intégrante du leurre et il n’y a donc pas de point de faiblesse ici), elle est très large. Par exemple 1,6 cm pour le 8 cm et 2,4 cm pour le 12 cm. Ainsi, 20 % de la longueur totale du leurre pour cette largeur de caudale. Elle s’affine très rapidement ensuite pour finir par une extrémité pointue.

  

  

 

 

Matière :
 
Fox Rage vend ce Pro Grub à l’unité. Cela implique plusieurs choses :
 
- Pas d’attractant ni de sel. Le plastique est brut et il se dégage cette odeur caractéristique de produit chimique. Il ne vaut mieux pas connaître sa composition exacte…
 
- La matière est assez dense mais non dénuée de souplesse. L’aspect est lisse et les brochets, s’ils marquent facilement le corps, ne le déchiquettent pas à chaque prise. Attention toutefois à la queue qui, bien qu’imposante, est de faible épaisseur et constitue le point de fragilité de ce grub. S’il y a un risque de rendre ce leurre inopérant, c’est bien là.
 
 
À noter qu’il vaut mieux éviter de changer trop souvent de tête plombée car le dos se déchire assez vite. Vu qu’il n’y a pas de sel, l’hameçon ne risque pas de rouiller en le laissant dessus.

   

  

 

 

Offre et coloris :
 
Le Pro Grub, à l’heure où j’écris ces lignes, est disponible en 4 tailles : 8, 12, 16 et 23 cm.
 
La mesure est prise entre l’extrémité de la tête et la courbure de la queue. Si celle-ci est dépliée, cela augmente d’autant la taille.
 
Il existe 6 couleurs par taille. Cela fait peu mais on retrouve des classiques naturels comme du poisson blanc type ablette/gardon, de la perche ou du fire tiger et du parrot. Les détails sont vraiment soignés comme les nageoires pectorales, les écailles, les zébrures des perches... Même les yeux collés peuvent varier et constituent un élément attractif sur lequel on peut voir le logo de la marque.
 
Notons que la queue est de la couleur du ventre et que certains modèles ont l’extrémité en rouge ou noir afin de la faire ressortir lors de l’animation. À mon avis, ce détail aurait pu être généralisé à tous les coloris.
 
À ma connaissance, ce Pro Grub n’est disponible à la vente qu’à l’unité.

  

  

 

 

Le Fox Rage Pro Grub est un leurre à la construction solide et de qualité. Sa vente à l’unité le dispense d’attractant et on peut regretter un manque de choix dans les coloris même si ceux-ci sont particulièrement bien réalisés.

 

 

PERFORMANCES

 

 

J’ai utilisé pour ce test deux cannes spinning ML et M de 2,09 m et 2,16 m en 3,5 - 14 g et 7 - 28 g. Les moulinets étaient en taille 2000 et 2500 avec tresses fines et un bas de ligne en fluorocarbone ou en titane.

  

  

Lancers :
 
J’ai été surpris par les masses que j’ai trouvé lors de la pesée. 4,5 g pour le 8 cm et 11 g pour le 12 cm. C’est vraiment léger compte tenu de la densité du corps. Avec sa queue large, on pourrait penser que les distances atteintes sont limitées. Eh bien non, que ce soit au niveau distance ou précision, c’est très honorable. Moins qu’un shad bien équilibré mais très satisfaisant.

  

 

 

 

 Conseils d’utilisation :
 
Il y a deux usages à privilégier pour ce Pro Grub (et qui sont préconisés par le constructeur) :
 
- Le linéaire où vous ramènerez régulièrement près du fond ou éventuellement en dents de scie.
 
- En trailer sur un jig ou un chatterbait ou un spinnerbait. Cela va permettre de grandement augmenter la taille de la bouchée, d’intensifier les vibrations et de ralentir la vitesse de la descente de l’ensemble.

  

  

 

 

Animation et Efficacité :
 
Lors de la récupération de votre ligne, la queue va se mettre tout de suite en action. Et ses ondulations sont impressionnantes ! Le contraste entre le corps fuselé et discret et cette appendice surdéveloppé est étonnant à voir. Sur les coloris naturels, c’est encore plus saisissant car vous ne voyez, de votre position de pêcheur, qu’une grosse masse ondulatoire blanche. Même le détail coloré au bout de la queue est bien visible.
 
 
Pour des leurres à réaction de type chatterbait ou spinnerbait, je trouve l’ensemble bien adapté. On vise ici clairement l’agressivité du carnassier. D’ailleurs, je n’ai pris que des perches et des brochets avec ce Pro Grub. Avec une taille supérieure, j’aurais certainement pu leurrer aussi un silure mais je crois très peu à son efficacité sur le sandre. Peut-être que certains utilisateurs me démentiront mais c’est la conclusion de mes nombreuses sessions à l’utiliser.
 
 
Nombreuses car force est de constater qu’il m’a été difficile d’avoir un bon rendement avec cette virgule. Les phases d’agressivité ne sont pas légion chez moi et s’il m’est arrivé d’avoir des tapes, les poissons ont peu mordu. Par eau claire, je pouvais voir les perches intriguées ou agacées par cet encombrant occupant de leur espace de chasse mais les très grandes vibrations semblaient presque leur faire peur. En tout cas, en linéaire simple, je n’ai pas été convaincu et ce Pro Grub n’a jamais été le leurre qui supplante les autres. L’inclinaison de la queue vers le bas n’apporte au final pas grand-chose en terme de résultats.

   

                                             

 

  

Ce Grub de chez Fox Rage se met vite en action et émet de très fortes vibrations. Ses ondulations sont bien visibles et le réserve aux pêches de poissons actifs notamment en complément d’un chatterbait ou d’un spinnerbait.

 

 

RAPPORT PERFORMANCES / PRIX

 

 

Vendu de 1,15 euros le 8 cm jusqu’à 6,90 euros le 23 cm, le tarif est correct. À l’unité, vous pourrez ainsi multiplier les couleurs sans vous ruiner. Si vous recherchez une approche discrète, ce Fox Rage Pro Grub n’est pas fait pour vous. Les fortes ondulations de la queue ciblent l’agressivité des poissons au premier rang desquels le brochet. Ce leurre peut être utilisé en linéaire comme en trailer d’un chatterbait ou d’un spinnerbait. Pour moi, ce n’est pas un incontournable mais une offre supplémentaire pour varier les plaisirs.

 

 

POINTS FORTS

POINTS FAIBLES

CONCLUSION