leurre souple lmab finesse filet

Tests Carnassiers > Leurres Carnassier > Leurres souples

 

 

 

Rappel Fishandtest : Les tests sont réalisés avec modestie, simplicité et passion. Notre volonté est de valoriser le partage d'expérience, nous n’avons en aucun cas la prétention de proposer des vérités absolues. Un test, dès lors qu’il est réalisé par un être humain, est en partie subjectif, la perception des choses étant propre à chaque individu. En revanche, nous pouvons vous certifier que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire, nous prônons en effet la neutralité et la liberté de parole.

  

   

 

 

Testeur : Thibault R - Non Sponsorisé

  

Usage du test : Pêche de la perche et du sandre en rivière, en canal et en lac.

  

Données constructeur : 7 cm / 11 cm (modèle testé) / 15 cm - Attractant

  

Données relevées par le testeur : 10,65 cm - 3,89 g - Coulant lent - Silencieux

  

 

 

  

La marque LMAB est une marque allemande assez récente. Elle a commencé à vraiment faire parler d’elle en France courant 2020 avec des cannes et des leurres souples innovants et abordables. LMAB (Leck Mich Am Barsch) signifie littéralement en allemand “Lèche moi une perche” mais c’est en fait un jeu de mots car Barsch signifie Perche et si on enlève le B, l’expression signifie “Va te faire voir” (et encore c’est la version très soft…). Les germaniques se moqueraient-ils gentiment de nous ? Je ne sais pas et ça n’a que peu d’importance, car si je vous parle de cette enseigne aujourd’hui c’est que je me suis intéressé de près à leur Finesse Filet en 11cm que je me suis procuré pour pêcher la perche et le sandre notamment en Street Fishing.

 

 

 

 

construction

 

 

 

Packaging :
 
Avant de vous parler du leurre en lui-même, j'aimerais lui donner une mention spéciale pour son packaging innovant ! De fait, les Finesse Filet sont vendus par 3 pour les modèles 11 et 15 cm et présentés sous la forme de boîte de conserve ouverte. A l’intérieur ils sont maintenus dans une gangue de plastique moulée leur permettant de ne pas se plier et de garder leur emplacement, c’est du plus bel effet en rayon. Au dos, on retrouve même des indications de montage et de tailles d’hameçons idéales pour le leurre, ce qui est très rare chez beaucoup d’autres marques.

 

 

 

 

 

Conception :
 
Le Finesse Filet de LMAB est donc un leurre souple de type “finesse” (comme vous l’aviez deviné) du fait de son corps fin mais surtout de sa queue en V. Il n’en demeure pas moins très original.
 
Le Finesse Filet a la forme d’un petit poisson blanc quelconque. Il mesure 10,65 cm et pèse 3,89 g. Sa véritable particularité est l’épaisseur de son corps : sur 8,45 cm de sa longueur il est épais d’à peine 2 mm tandis que sa tête, longue de 2,2 cm tout au plus s'épaissit jusqu’à 9 mm.
 
Au niveau du réalisme ce n’est pas parfait mais tout de même satisfaisant. On retrouve une nageoire dorsale et anale, des yeux en relief collés mais qui ont hélas tendance à se décrocher après quelques touches et deux branchies grossièrement dessinées. La bouche en relief est entrouverte et on peut voir sur tout le corps (sauf tête et queue) un quadrillage symétrique imitant des écailles. Le résultat est vraiment réussi !
 
Au niveau de la solidité, le plastique employé par LMAB est de bonne qualité et très souple ce qui signifie qu’il finira bien entendu par se faire déchirer au fil des touches mais que le processus sera plus long que pour d’autres leurres similaires. Sa finesse est ainsi à la fois le secret de sa souplesse et sa faiblesse, surtout si un brochet l’attaque.

 

 

 

 

Attractant :
 
Le leurre est enduit (et non imprégné) d’un attractant huileux goût fruits de mer assez discret. Il a tendance à vite partir après quelques passages dans l’eau et sert surtout à prolonger la longueur des touches pour mieux ferrer plutôt que d’attirer les poissons de loin. Un conseil : rajoutez-en vous-même.

 

 

 

 

Coloris :
 
En ce qui concerne les coloris c’est du bon travail qu’a effectué la marque allemande. En effet, ces derniers sont soignés et travaillés mais leur petit défaut est que la peinture appliquée sous forme de masque a tendance à se décoller par endroits avec le temps et les touches. Il existe aujourd’hui 6 coloris disponibles qui sont tous assez imitatifs, même le Firetiger. Un vrai manque de bleu, de blanc, de rouge, de semi-transparent ou encore de pailleté se fait ressentir.

  

 

 

Le Finesse Filet est donc un leurre travaillé et suffisamment résistant. C’est néanmoins un peu dommage que ses coloris soient limités et que la peinture se décolle avec le temps. Il est assez réaliste dans son apparence mais un peu moins dans sa nage, même si ce n’est pas péjoratif comme nous allons le voir tout de suite.

 

 

 

performances

 

 

 

Une canne spinning ou casting d’action fast en 5 - 20g fera parfaitement l’affaire pour animer le Finesse Filet au mieux. Couplez-la avec un petit moulinet 2000 ou 50 voire 100 si vous pêchez en casting et garnissez-le d’une tresse fine 8 brins en 12/100. Terminez enfin par un long bas de ligne de 5 à 6 mètres de 18 à 30/100 en fluorocarbone selon l’encombrement des postes et le tour est joué ! A noter que si vous avez des brochets dans vos eaux et que vous utilisez du fluorocarbone de gros diamètre ou de l’acier pour éviter les coupes, cela nuira considérablement à sa nage…

 

 

 

Lancers :
 
Du haut de ses 3,89g le Finesse Filet de LMAB se lance tout de même relativement bien selon la plombée. Il s’emmêle assez peu dans l’hameçon ce qui est agréable. En weightless, il se “skip” assez bien (ricoche à la surface) ce qui permet de passer sous les branches basses en bordure. Afin de gagner en discrétion lors des lancers, n’hésitez pas à ralentir progressivement votre bannière avec votre main et à donner un petit coup de scion juste avant que le leurre ne touche la surface de l’eau.

 

 

 

 

Nage :
 
Le leurre coule très lentement s’il n’est pas lesté en papillonnant doucement à la descente. Son corps fin ondule lors des animations de manière assez rapide en provoquant de petites vibrations. Il est possible de l’utiliser aussi bien en lac qu’en rivière ,et ce, quelle que soit la profondeur. De fait, il vous suffira juste de modifier la plombée voire la technique en conséquence.

 

 

 

 

 

Animations :
 
La première chose à voir est qu’il n’est possible de piquer ce leurre que par la tête ce qui laisse 2,2 cm de marge. Il faut donc choisir des hameçons simples courts (inférieurs ou égaux à 2/0 pour le 11cm selon les fabricants) mais ne vous inquiétez pas, la souplesse du corps lui permet de s’écraser entièrement dans la bouche des poissons lors de l’attaque ce qui engendre peu de ratés. Les montages et les animations possibles du LMAB Finesse Filet sont très nombreux mais je vais vous citer ceux avec lesquels j’ai obtenu le plus de résultats :
 
-       En Drop-shot : Monté sur un hameçon simple n°1 ou 2 et accompagné d’une plombée légère de l’ordre de 1/1,5g par mètre de fond. Cette technique sert à pêcher les postes marqués (souche, péniche, pile de pont…) et non à battre du terrain. Il suffit de maintenir la canne haute et de le ramener très doucement avec de petits twitchs couplés à des pauses pour faire le bonheur des perches ! Le leurre de LMAB va onduler doucement plus ou moins à l’horizontale.

  

-       En Texas Rig : Monté sur un texan n°2/0 surmonté d’un plomb balle de 3 à 21 g selon la profondeur et l’encombrement (dans l’Heavy Cover, n’hésitez pas à surplomber). Ce montage permet de bien passer dans les obstacles et de laisser le leurre plus libre, notamment à la descente où l’on dirait un véritable poisson mort en train de couler. Vous pouvez animez de twitchs (petits coups de scion) plus ou moins amples mais surtout faites des pauses, c’est souvent à ce moment ou au redémarrage que se produisent les touches ! Je vous conseille de laisser entre l’hameçon texan et le stop-float 15 à 70 cm de bas de ligne selon les conditions de pêche. Pensez également à bien repiquer la pointe du texan dans le plastique de la tête pour le rendre totalement anti-herbe !

  

-       En Texan : monté sur un hameçon texan n°2/0 plombé de 3 à 14 g afin de gratter le fond et de battre plus rapidement du terrain. Le texan va permettre de pêcher dans les obstacles et il m’a surtout été utile en fleuve sur le sandre. Je lançais généralement trois quarts amont et, à la manière d’un pêcheur au toc, j’accompagnais mon Finesse Filet en le laissant se faire porter par le courant au ras du fond très naturellement. Il est aussi possible de pêcher plein aval à remonter le courant mais il faut alors considérablement augmenter le poids de la TP en conséquence. Le secret est de trouver la bonne plombée pour que la “dérive” soit la plus naturelle possible. Les sandres répondent souvent présents sur cette technique mais soyez bien attentifs car les touches peuvent être très subtiles.

 

 

 

 

 

Efficacité :
 
J’ai remarqué que le LMAB m’a rapporté davantage de poissons du printemps à l’automne qu’en hiver. J’attribue cela à sa grande souplesse qui n’est pas forcément idéale dans des eaux très froides qui rigidifient les corps. Néanmoins, il s’est montré productif sur les percidés et notamment dans les spots très pêchés où ce type de leurres est souvent peu employé : Au royaume des shads, les finesses sont rois. Sa versatilité dans les montages permet de l’utiliser partout et il conviendra d’ailleurs très bien en trailer de rubber jig ou de chatterbait. Sa taille de 11 cm permet de sélectionner un peu les poissons et la touche est souvent franche, il faut alors ferrer énergiquement.

 

  

Les performances du Finesse Filet de LMAB sont surprenantes. C’est un leurre original et peu utilisé capable de séduire les poissons méfiants habitués à voir passer des shads à longueur de journée.

 

 

 

rapport performances / prix

 

 

Le LMAB Finesse Filet est vendu au prix de 8,90 euros ce qui est à mon avis assez honnête pour 3 leurres originaux et qualitatifs (4 pour les 7 cm). Du packaging au plastique utilisé, tout a été soigneusement pensé dans sa conception. Son seul petit défaut est la peinture qui s’arrache par endroit au fil des touches. Très souple, il peut être monté de bien des manières ce qui le rend très versatile. Sa forme innovante permet de séduire les percidés éduqués, autrement dit un véritable atout dans les eaux surpêchées.

 

 

POINTS FORTS

POINTS FAIBLES

CONCLUSION