LEURRE SOUPLE MONTE FOX RAGE REPLICANT SHALLOW 23CM

Tests Carnassiers > Leurres Carnassier > Leurres souples

 

 

Rappel Fishandtest : Les tests sont réalisés avec modestie, simplicité et passion. Notre volonté est de valoriser le partage d'expérience, nous n’avons en aucun cas la prétention de proposer des vérités absolues. Un test, dès lors qu’il est réalisé par un être humain, est en partie subjectif, la perception des choses étant propre à chaque individu. En revanche, nous pouvons vous certifier que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire, nous prônons en effet la neutralité et la liberté de parole.

 

 
Testeur : 

Anthony V - Non sponsorisé

 

 
Usage du Test :

Pêche du brochet en grands lacs

 

 

Tailles disponibles :

23cm - 125g - Coulant - Silencieux - Slow Sinking

               

Données vérifiées :

124 Gr, 24 cm de longueur, paddle caudale large de 48 mm, corps haut de 50mm au maximum.

                                                    

 

Trouver un bon shad équilibré qui peut rester droit quand on le ramène rapidement est assez difficile. Mais alors trouver un tel shad qui en plus est monté avec des éléments fiables et de bonne qualité qui résistent aux nombreux lancers, cela est encore plus rare ! Bref, acheter un leurre souple résistant, équilibré et qui prend des brochets n’est pas aussi facile que les catalogues nous le laisseraient croire… Mais qu’en est-il d’un des best-sellers du marché depuis plusieurs années le Fox Rage Replicant Shallow ?

 

 

CONSTRUCTION

 

Si vous connaissez le Fox Rage Replicant Wobble (version avec une plombée interne), pas de surprises, c’est le même. C'est-à-dire un shad plus haut que la moyenne, avec 2 nageoires pectorales et une dorsale, et une caudale très large. Le shad en lui-même est fait d’une matière très tonique et très résistante. Mêmes les nageoires fines qui malgré leur relative inutilité durent longtemps voire toute la vie du leurre. A noter que les yeux sont très mal fixés et finissent par partir assez vite ce qui les rend peu utiles.

    

 

Passons à l’armement et au montage. Même si le leurre est vendu monté et prêt à l’emploi, en fait c’est une combinaison et l’armement pourrait être indépendant du shad lui-même. Il est fixé par un large ressort en tête qui tient vraiment très bien en place, je n’ai jamais eu à dénoter une quelconque faiblesse de ce côté, même après plusieurs mois d’utilisation. Le fil d’acier faisant le lien entre hameçons et ressort est résistant, aucune faiblesse sur sa solidité n’est à déplorer même après plusieurs prises, dont un gros brochet de 117cm.  Je regrette par contre qu’il n’y ait qu’un seul fil en acier qui relie les 2 hameçons, personnellement je préférerais 2, un par hameçon. Car dans le cas où le brochet se décroche d’un triple, il peut y avoir un risque faible d'entraîner aussi l’autre, et je me dis qu’avec 2 hameçons indépendants le risque est moindre, même s’il est vrai que cela reste hypothétique, je n’ai pas envie de vérifier cette hypothèse face à mon record. Les hameçons sont à hampe ronde et possède un piquant irréprochable qui dure dans le temps, il faut dire aussi que ces leurres shallow ne frottent pas sur le fond, cela aide.

 

 

Enfin en ce qui concerne les coloris, les fans d’imitation seront comblés avec 4 versions « natural » qui restituent quasiment parfaitement un chevesne, un gardon, une truite fario, un sandre ou un brochet. Il existe aussi des couleurs plus classiques : fire tiger (multicolore), rainbow, silver et marble. Dans tous les cas je n’ai constaté aucune décoloration après plusieurs mois d’utilisation, ni aucune perte de couleur sur d’autres leurres.

 

 

PERFORMANCES

 

Premièrement la nage. Bon là mon impression est très simple : elle est parfaite ! Le plomb sous la tête rend ce leurre équilibré quelle que soit sa vitesse de récupération. Très lent forcément il reste droit, mais en plus sa caudale bat sans souci car elle est large. Très rapide forcément il nage, mais il tient l’équilibre sans se retourner, étant haut et bien équilibré.

 

 

Pour la profondeur il mérite bien son nom, si vous lancez et ramenez de suite vous pouvez faire évoluer le leurre à 50 cm maximum sous la surface. En le laissant tomber quelques secondes il se placera environ à 1m, et ne comptez pas trop descendre plus bas, même en perdant beaucoup de temps en le laissant descendre il remontera vite au moindre coup de manivelle. Mais cela reste la meilleure zone à mon avis pour pêcher le brochet de mai à octobre, donc une grosse partie de la saison.

 

 

Ensuite passons sur les performances au lancer. Là comme il est dit plus haut, il n’est  pas très épais et peu plombé et se lance donc moins loin que des leurres plus profilés, on ne peut pas tout avoir. De plus, son hameçon arrière a tendance à s’emmêler autour de la caudale tous les 20 lancers environ, donc pas si souvent mais quand cela reste gênant. Pour l’éviter vous pourrez soit piquer une branche de l’hameçon dans le corps du leurre soit remplacer le triple par un de taille inférieure. C’est tout de même le seul armement shallow de ma boîte dont je ne pique pas les deux triples directement dans le leurre, car tous les autres s’emmêlent ou se décrochent environ 1 fois sur 2 !

 

 
En ce qui concerne le ferrage, difficile de trouver mieux, je n’ai pas le souvenir d’avoir ferrer dans le vide, c’était piqué à chaque fois. Déjà que deux triples sur 23 cm c’est un armement suffisant, ils sont en plus bien placés et comme ils s’emmêlent peu au lancer on peut les laisser libres ou presque. Comme il reste près de la surface les attaques ont souvent lieu de bas en haut, c’est idéal pour bien piquer les poissons. Enfin le point le plus délicat : la longévité du montage. En effet je n’ai encore pas trouvé un seul montage shallow qui tienne bien au leurre jour après jour.  Ici chaque hameçon a son petit pique additionnel avec un ardillon pour maintenir les triples dans le leurre et ils peuvent tenir des heures sans avoir à colmater le plastique avec de la colle. A noter que le plomb est lui aussi bien maintenu ce qui renforce l’ensemble. La première fois que le montage s’est détaché ce fut à cause d’un brochet, donc c’est pardonné. Pour tout dire c’est le leurre avec la monture shallow la plus efficace que je connaisse, tout simplement !

 

 

Enfin l’efficacité sur le poisson… C’est difficile à juger car chacun a ses idées dessus, cependant son équilibre, son armement efficace, sa faculté à rester près de la surface et sa silhouette haute assez atypique me font dire que c’est un leurre qui a toutes ses chances de séduire un brochet actif, et de le ramener dans l’épuisette. Pour l’animation rien de plus simple : un simple lancer/ramener éventuellement ponctué de pauses fera l’affaire. 

 

 

RAPPORT PERFORMANCES/PRIX

 

Ce leurre est solide, équilibré, bien armé, et efficace. Le prix de 14.90 euros est raisonnable pour un gros shad prêt à pêcher. Il reste de plus modifiable car le ressort, les hameçons et l’armement complet peuvent être modifiés par un autre d’une autre marque s’il ne vous convient pas. Et comme il reste près de la surface il y a peu de chance de l’accrocher au fond ce qui amortit son prix. Bref, tout cela pour dire que ce leurre vous suivra un bon moment et devrait vous permettre de prendre pas mal de poissons.

 

POINTS FORTS

POINTS FAIBLES

CONCLUSION