LEURRE SOUPLE O.S.P DOLIVE CRAW 2" - 5CM

Tests Carnassiers > Leurres Carnassier > Leurres souples

 

 

 

Rappel Fishandtest : Les tests sont réalisés avec modestie, simplicité et passion. Notre volonté est de valoriser le partage d'expérience, nous n’avons en aucun cas la prétention de proposer des vérités absolues. Un test, dès lors qu’il est réalisé par un être humain, est en partie subjectif, la perception des choses étant propre à chaque individu. En revanche, nous pouvons vous certifier que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire, nous prônons en effet la neutralité et la liberté de parole.

  

  

 

 

Testeur :
 
Thibault R - Non Sponsorisé

  

Usage du test :
 
 Pêche des carnassiers en rivière et en lac.

  

Données constructeur :

2" / 5 cm (7,5 cm en réalité)

4" / 10 cm (10,9 cm en réalité)

Coulant - Silencieux

  

  

 

 

O.S.P est une marque japonaise distribuée par Fish Connection en France. O.S.P signifie "Osprey Spiritual Performer" soit littéralement "L'interprète spirituel du balbuzard pêcheur"... Autrement dit, les créateurs de la marque considèrent proposer des produits extrêmement performants pour la pêche. J'ai voulu vérifier cela par moi-même et parmi les nombreux articles que je me suis procuré j'ai décidé de vous parler de la surprenante Dolive Craw que j'ai testé en 2" et 4".

 

 

 

construction

 

 

 

La O.S.P Dolive Craw, comme son nom l'indique, est une imitation souple d'écrevisse. Littéralement son nom signifie "Faire vivre l'écrevisse". La Dolive Craw 2" mesure en réalité 7,5cm soit 3" en comptant ses mandibules. La 4" mesure quant à elle 10,9cm appendices compris. Son corps est entièrement souple et du sel ainsi que de l'attractant sont incorporés dans la masse. Ce dernier est assez puissant mais il conviendra de conserver ses leurres dans leur pochette afin de le faire durer dans le temps. 

  

 

 

 

 

Le leurre est très imitatif, on voit bien qu'O.S.P a porté une attention toute particulière aux détails. Pour vous donner une idée, j'ai déjà eu une attaque de véritable écrevisse la prenant pour une rivale ! Le corps est divisé en deux parties, une cylindrique et annelée parcourue de 4 petites pattes souples et l'autre de deux grandes pinces très réalistes ainsi que de 4 longs filaments très flexibles en tête. Il est à noter qu'un passage texan a même été ajouté et que celui-ci est cranté afin d'y repiquer l'hameçon pour ne pas s'accrocher. Honnêtement O.S.P a pensé à tout en créant ce leurre... Tout ? Peut-être pas : en effet, la souplesse du leurre est comme bien souvent sa faiblesse. Il est ainsi très fragile et se déchire facilement ce qui limite grandement sa durée de vie.

  

 

 

 

 

Au niveau des coloris il en existe une myriade au Japon (même du blanc et du fluorescent !) mais en France nous devons nous contenter de quelques coloris imitatifs. C'est tout de même dommage. Ceci dit, ces derniers sont très résistants dans le temps et ne se décolorent pas. Les nuances de couleurs sont soignées et suffiront à s'adapter à un certain nombre de situations... Mais pas toutes. La peinture est incorporée directement dans la masse ce qui la rend d'autant plus qualitative.

 

 

 

performances

 

 

Les O.S.P Dolive Craw dans leur taille 2" sont relativement légères mais en raison du sel qu'elles contiennent il est possible de les lancer à des distances raisonnables. Tout dépendra bien entendu du poids du montage employé mais pour vous donner un ordre d'idées, avec une tête plombée de 5 g j'ai pu les projeter à plus de 25 m. Elles s'emmêlent très peu dans le fil et sont pêchantes au moment même où elles touchent l'eau.

  

 

 

 

 

Les montages possibles sont quasiment infinis mais ceux qui m'ont rapporté le plus de résultats sont :

  

- En trailer (leurre additionnel) de rubber jig, comme le veut la tradition de la pêche du black-bass. Je vais alors pêcher à gratter le fond ou au coeur des obstacles avec des animations minimalistes pour faire trembloter les pinces de l'écrevisse. Mon petit conseil lors de ce type de pêche sera de d'animer le plus lentement possible en ponctuant de pauses pouvant aller jusqu'à 30 ou 40 secondes. Pour cela il existe une petite technique (surtout en casting pour des raisons pratiques) qui consiste à enrouler la tresse sur le pouce, l'index et le majeur et à "tricoter" de manière infime afin de se rapprocher le plus possible des vrais mouvements d'une écrevisse... Attention, ne faites qu'un tour autour de chaque doigt car lors de la touche il faudra pouvoir se dégager rapidement pour ferrer et ne pas se blesser !

  

- Sur une simple tête plombée allant de 1,5 à 6 g dotée d'un hameçon n°4 ou 6. Cela permettra de pratiquer différentes animations comme gratter doucement le fond à l'instar d'un rubber jig ou pêcher en traction (dents de scie).
 
Dans le premier cas de figure je vais souvent pêcher la truite à vue en eau claire avec. En effet, si vous observez bien le comportement des salmonidés, vous vous apercevrez vite que dans les zones de calme les grosses truites déambulent selon un manège précis sur leur territoire à la manière de soldats montant la garde. Après avoir repéré leur itinéraire il conviendra de lancer votre Dolive Craw en travers de celui-ci mais à bonne distance du poisson pour ne pas l'effrayer, et d'attendre qu'il arrive au point de rencontre... Il vous suffira alors de la faire trembler très légèrement voire même de ne rien faire pour être quasiment sûr d'obtenir une touche franche, une belle attaque à vue et un leurre coffré... Le Graal de la pêche en somme.

 

 

 

 

 

Il est également possible d'user des écrevisses d'O.S.P en dents de scie pour pêcher la perche et le sandre, notamment car ses pinces flappent (battent l'eau de manière régulière) à la descente. Il vous faudra pour cela prendre contact avec le fond puis imprimer une tirée ample avec votre canne afin de faire remonter le leurre avant de bien contrôler sa descente sans la brider car la touche se produit généralement à ce moment-là ; les carnassiers craignant que leur proie ne s'échappe en s'enfonçant dans le substrat tapissant le fond.

  

 

 

 

 

- Sur un montage Texas Rig ou vulgairement appelé "plomb balle". Celui-ci consiste à monter la Dolive Craw sur un hameçon texan n°4 ou 6, d'enfiler sur votre bas de ligne un plomb balle de 2 à 8 g et de le bloquer grâce à un stop-float. Cela permettra de pêcher au sein du cover le plus épais sans s'accrocher mais surtout de laisser le leurre parfaitement libre de tout mouvement. Il sera ainsi possible de pêcher en dents de scie ou à gratter le fond comme décrit précédemment. Les perches et les black-bass seront alors les principales espèces recherchées.

  

 

 

 

 

L'O.S.P Dolive Craw est extrêmement souple ce qui permet de la faire bouger à la moindre sollicitation. Il est ainsi possible à l'aide d'une tresse fine et d'une canne d'action fast de faire tressauter ses pinces sans même déplacer le corps. Les touches sont généralement très franches et le leurre coffré, les poissons ne prenant pas le risque de se faire pincer par une vraie écrevisse. J'ai capturé un grand nombre d'espèces avec la Dolive Craw, que ce soit du brochet, des truites, des silures, des sandres, des perches ou des black-bass. Il ne faut jamais sous-estimer ce leurre peu utilisé envers lequel les poissons se montrent donc moins méfiants et qui dans la réalité (une véritable écrevisse) est un apport nutritionnel considérable et présent en grande quantité dans nos cours d'eau.

 

 

 

rapport performances / prix

 

 

Vendues au prix de 14,70 euros les Dolive Craw d'O.S.P se situent dans la fourchette haute des tarifs pratiqués sur le marché. C'est le prix de la qualité japonaise me direz-vous. Alors certes ce sont d'excellents leurres, très souples, bourrés d'attractant et réalistes mais leur fragilité diminue considérablement leur durée de vie ce qui est regrettable. La pochette de 2" contient 10 unités et celle de 4" 6 unités… C'est assez peu pour ce prix mais ce sera à vous de choisir entre performances et économies !

 

 

POINTS FORTS

POINTS FAIBLES

CONCLUSION