Nylon korda touchdown 0.35mm

Tests Carpe > Fils Carpe > Fils Moulinet

 

 

Rappel Fishandtest : Les tests sont réalisés avec modestie, simplicité et passion. Notre volonté est de valoriser le partage d'expérience, nous n’avons en aucun cas la prétention de proposer des vérités absolues. Un test, dès lors qu’il est réalisé par un être humain, est en partie subjectif, la perception des choses étant propre à chaque individu. En revanche, nous pouvons vous certifier que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire, nous prônons en effet la neutralité et la liberté de parole. 


Testeur:

Jean M. – Non sponsorisé


Usage du Test :

Pêche de la carpe en plan d’eau


Données constructeur :

Diamètre 0.35 mm – Résistance 5,6 kgs

 

La plupart de mes sessions se déroulant en plan d’eau, et en grande majorité à des distances de pêches inférieures à 100 mètres, toutes mes bobines de moulinet sont équipées de nylon, et ce depuis que j’ai commencé à pêcher la carpe, il y a une grosse dizaine d’années. Il faut également avouer que je suis plutôt feignant, et je n’aime pas me poser la question de savoir quel corps de ligne je vais utiliser lors de ma prochaine session, c’est pourquoi je suis adepte des nylons polyvalents. Il y a quelques mois, j’ai monté du Korda Touchdown en 0.35mm sur mes bobines, reste aujourd’hui à savoir si l’essai est transformé 

  

performances de resistance

 

 

Commençons avec les tests réalisés dans le Labo FISHANDTEST.


Le protocole FISHANDTEST consiste à analyser plusieurs échantillons d'un même produit sur deux machines :

- Un dynamomètre certifié pour mesurer la résistance à la rupture et l'allongement à la rupture

- Un micromètre certifié pour mesurer le diamètre

     

Les courbes qui suivent sont le résultat des mesures de rupture et d'allongement relevées par le Dynamomètre :

  

 
  

Voici l’ensemble des mesures relevées à partir du dynamomètre et du micromètre :

 
  Echantillon 1 - 0.345mm – 77.7N - 7.92kg – 47.16%

  Echantillon 2 - 0.353mm – 80.7N - 8.23kg – 48.48%

  Echantillon 3 - 0.356mm – 82.1N - 8.37kg - 47.78%

  Echantillon 4 - 0.355mm- 78.6N - 8.01kg – 45.78%

     

     

La moyenne des mesures révèle le profil moyen suivant pour le nylon Korda Touchdown :

0.352 mm – 79.77 N - 8.13 kg - 47.30 % (allongement à la rupture)


Le diamètre annoncé par Korda est de 0.35 mm pour ce nylon et nos mesures réalisées en laboratoire sur quatre échantillons prélevés sur différentes bobines révèlent un diamètre moyen de 0.352 mm, ce qui est extrêmement proche de la réalité. Nous apprécions la transparence dont fait preuve le constructeur.

Quant à la résistance linéaire du Korda Touchdown, elle est évaluée par Korda à 5,44 kg, force à laquelle, lors d’une traction linéaire (situation de combat avec le frein serré à son maximum), le nylon est censé casser. Or sur ce point, le filament développé par Korda nous a particulièrement étonné puisque nos mesures révèlent une résistance linéaire moyenne bien plus élevée, à savoir 8.13 kg. 


Données KORDA  : 0.35 mm – 5.44 kg

Données FISHANDTEST : 0.352 mm – 8.13 kg


En résumé,  le nylon Korda Touchdown a relevé haut la main notre test en laboratoire ! Un diamètre avancé par la marque parfaitement conforme à la réalité puisque nos mesures révèlent un écart inférieur à 1% et 49% plus résistant qu’annoncé, le Korda Touchdown surprend agréablement le LABO Fishandtest. 


Laissons maintenant la parole à Jean pour le test terrain du Nylon korda Touchdown 0.35mm

 

 

Abrasion : 

 
Les mono filaments sont reconnus dans la pêche pour leur résistance à l’abrasion et leur élasticité qui leur permettent de se déformer légèrement lorsqu’ils subissent des frottements ou des frictions. Le Korda Touchdown ne fait pas exception à la règle et est à mon sens un nylon plutôt résistant sur ce point. Il m’est arrivé de combattre des carpes en pêchant au ras de bouées, de branchages et autres obstacles susceptibles de mettre à mal ma ligne, et je n’ai jamais eu à reprocher quoi que ce soit au Korda Touchdown sur ce point.

Attention toutefois, ce nylon n’est pas magique et le risque de casse existe, d’autant plus en 0.35mm qui est un diamètre relativement faible pour les pêches musclées dans les obstacles.

 

 

  

 

Résistance nœud :

 
Je dois reconnaître que je ne suis pas un grand spécialiste des nœuds, bien au contraire ! Je dirais même que c’est une de mes plus grosses lacunes aujourd’hui en termes de capacités de pêcheur. Pour cette raison, j’utilise quasi exclusivement 2 types de nœuds : le nœud de cuiller et la boucle simple, que je suis en train de remplacer progressif par la boucle en huit qui est bien plus résistante.

Ces 2 nœuds sont réputés pour avoir tendance à glisser au moment du serrage, et effectivement, il m’arrive souvent de ne pas obtenir les résultats escomptés avec certaines tresses fines notamment. En revanche, rien à redire avec le Korda Touchdown qui ne m’a jamais fait défaut et qui reste fermement en place une fois que vous avez serré votre nœud.

 

 


PERFORMANCES techniques

  

 

Glisse / Distance de lancer :

 
Il est difficile de juger les performances de lancer d’un nylon en diamètre 0.35mm. En effet, ce diamètre est pour moi la porte d’entrée des « gros diamètres » en termes de mono filaments. Comme chacun le sait, plus un diamètre est faible et moins la ligne subira de frottements au moment du passage dans l’anneau. En toute logique, moins votre ligne subit de frottements et moins votre montage est freiné, ce qui permet d’augmenter considérablement les distances de propulsion des montages.

Le Korda Touchdown 0.35mm ne fait donc pas exception à la règle, et il sera compliqué d’atteindre des distances « records » avec ce corps de ligne. En revanche, je n’ai pas ressenti une glisse moins bonne que d’autres nylons du même diamètre ou un freinage qui serait plus important. Au contraire, je trouve que ce nylon se lance plutôt bien malgré son diamètre important, à condition de ne pas utiliser une tête de ligne trop grosse.

 

  

 

Vrillage : 

 
Une des grandes satisfactions que je tire de mon utilisation du Korda Touchdown 0.35mm concerne précisément sa faible propension à vriller. Il m’est arrivé par le passé d’avoir des nylons qui présentaient des signes de vrillage après seulement quelques lancers ou après le moindre combat. Ce n’est pas du tout le cas avec ce mono filament, qui conserve sa forme et ses propriétés même après plusieurs lancers et plusieurs combats.

Un des exemples les plus parlants concerne un « speed fishing » que j’ai réalisé 2 semaines avant l’écriture de ce test. Au cours d’un après-midi, j’ai dû combattre une carpe qui avait réussi à emmêler ma ligne avec une seconde ligne de plusieurs dizaines de mètres, elle-même reliée à une énorme souche. 

A ma grande surprise, au sortir du combat qui a duré plus d’une demi-heure du fait du poids mort de la souche que j’avais toutes les peines du monde à déplacer, mon corps de ligne ne présentait que quelques marques de ce combat, et mon fil avait vrillé sur 2 portions de moins de 10 cm chacune. Moi qui pensais devoir couper les premiers mètres au-dessus du clip-plomb, j’ai pu continuer à pêcher avec ce corps de ligne sans aucun problème. Et ce fut une agréable surprise.

  

Couleur : 


Personnellement, je suis plutôt adepte des nylons de couleur unie, peu importe qu’ils soient clairs ou foncés, tant que les couleurs sont naturelles. En ce sens, le coloris marron de mon Korda Touchdown me convient parfaitement. Bien que foncé, le coloris n’est pas prononcé à outrance et le nylon n’est pas totalement opaque lorsqu’on l’expose à la lumière, ce qui est à mon sens un avantage pour gagner en discrétion au fond de l’eau. Je ne pense pas que ce nylon soit le meilleur que l’on puisse trouver en matière d’invisibilité dans l’eau, toutefois son coloris uni peu intense me semble très efficace et s’avère suffisamment discret dans la grande majorité des cas.

 

 

rapport performances / prix

 

Le prix public conseillé du Korda Touchdown est de 24,95 € la bobine de 1000 mètres, quel que soit le diamètre ou la couleur, ce qui correspond à la tranche haute du marché. Ce prix peut être rédhibitoire pour les pêcheurs qui changent leur nylon fréquemment, comme les compétiteurs. Si comme moi vous n’êtes pas très assidu dans le remplacement de votre corps de ligne et que vous cherchez un nylon polyvalent et durable, le Korda Touchdown peut vous convenir. Les arguments marketing mis en avant pour ce produit, à savoir une faible élasticité et des performances de lancers incroyables, sont à mon sens à prendre avec des pincettes. Je reconnais que c’est un nylon qui se lance bien et qui est légèrement moins élastique (voir rubrique partie Labo du l’article) que d’autres mono filaments que j’ai pu utiliser, toutefois je n’ai pas senti de différence flagrante à ce niveau. Pour résumer, je dirais que c’est un bon corps de ligne, qui ne présente pas de défaut mais qui ne propose aucune qualité qui écrase la concurrence, mis à part sur son vrillage qui est très faible.

POINTS FORTS

POINTS FAIBLES

CONCLUSION