Test leurre DUO SPEARHEAD RYUKI 50 S

Tests Truite > Leurres Truite > Leurres durs

 

 

Testeur : HUGO - Non Sponsorisé

Usage du test : Pêche de la truite en rivière

Données constructeur : 5 cm - 4.5 g - coulant

 

 

Depuis un certain temps, la firme japonaise Duo distribuée en France par la société Ultimate Fishing, s'est construite une solide réputation chez les passionnés de pêche de la truite aux leurres. C'est simple, en jetant un rapide coup œil dans les boîtes de mes amis truiteurs, j'ai pu constater que toutes recélaient au moins un poisson nageur Duo ! Pourtant, il faut bien l’admettre, l’offre actuelle sur le marché est assez vaste ! L'engouement pour ces produits japonais est-il vraiment justifié ?

 

C'est la question à laquelle je vais tenter d’apporter une réponse en pêchant longuement la truite avec le Duo Ryuki 50S dans sa déclinaison 5cm (4.5g). Je l'associerai ici avec un ensemble ultra-léger (1-5g) et un petit moulinet en taille 1000.

 

 

 

CONSTRUCTION

 

Fin et dense, pas de doute, le Ryuki fait partie de la famille des Poissons nageurs HW (Heavy Weight), malgré une appellation qui peut prêter à confusion. Le Ryuki 50S est un coulant rapide qui ne manque pas d'atouts pour un leurre truite !

 

Tout d'abord, sa fabrication est de grande qualité. En plus d'un design épuré,  il est robuste sur tous les points de vue. La bavette, épaisse et solide est pratiquement incassable, chose très rare sur les poissons nageurs truite ! La qualité du vernis et de la peinture ne souffre d'aucune critique. Malgré des heures et des heures passées dans l'eau, les coloris de mes Ryuki sont presque intacts, et pourtant, ils ont souvent eu la vie dure ! L'armement est sérieux avec deux triples relativement forts de fer qui piquent bien.

 

DUO 50 S

(coloris chart gill)

 

L'offre de coloris est d'ailleurs pléthorique, il y en a pour tous les types de rivières et toutes les teintes d'eau possibles et imaginables. Néanmoins, durant les tests, j'ai eu une préférence pour deux coloris totalement opposés : Un argentée/ventre orange (voir photo) et le coloris Yamame (vert clair) qui imite vaguement une truite. Tous deux sont très complémentaires ! Un petit peu plus de coloris naturels dans la gamme ne serait quand même pas de refus...  

 

DUO ROZANTE

 

La construction de ce leurre est extrêmement sérieuse et soignée, rien à redire !

 

 

PERFORMANCES 

 

Au bord de l'eau, le petit Ryuki confirme les premières bonnes impressions. Pour mieux cerner ses qualités, j'utilise un ensemble très léger (1-5g) qui retransmet parfaitement dans le poignet l'action du leurre.

  

Mon premier lancer avec un Ryuki remonte déjà à quelques temps... mais je me souviens encore très bien que les distances de lancers que l'on pouvait atteindre avec ce petit PN étaient stupéfiantes ! Cette particularité n'a encore de cesse de m'étonner et il m'arrive encore d'en coincer dans les branches de la berge opposée ! Aérodynamisme? Densité particulière ? Transfert de masse efficace ? Je ne saurais dire pourquoi mais c'est l'une de ses (nombreuses) qualités. Inutile donc de dire que la précision obtenue est très bonne entre des mains averties.

 

DUO 50 S

 

Grâce à un poids respectable et des flancs semi-plats, le Ryuki coule vite. Il est naturellement à l'aise dans les courants, mais aussi dans les plats profonds où il descend à bonne vitesse dans cette petite déclinaison 5cm. Je préfère néanmoins le sortir de ma boîte sur des courants lents à moyens dans lesquels sa densité s’avère idéale. Je le considère comme un leurre passe-partout car bien utilisé, il sait tout faire !

  

La nage du Ryuki, très imitative en linéaire, devient très erratique et attractive dès qu'on lui imprime le moindre twich (petit coup de scion). Lente, rapide, linéaire, avec pauses... Essayez différentes animations, il s'adapte, ce qui n'est pas le cas de tous les PN présents sur le marché. Si vous voulez commencer à pêcher au poisson nageur, il vous le faut ! 

  

Sur ce leurre, j'aime appliquer une animation en twichs rapides à mi-hauteur dans les courants et des petits jerks (tirées plus longues) entrecoupés de pauses dans des spots plus calmes et profonds. En utilisant des couleurs adaptées et sur des poissons actifs, le Ryuki 50S est efficace, très efficace même !

  

Sur une rivière que je découvre, c'est souvent le premier leurre que j'accroche instinctivement à mon agrafe ! Aucun doute, le Ryuki met en confiance son utilisateur, et décide vite les poissons actifs qui ne se font pas prier pour chasser l'intrus !

  

duo 50 S

 

A noter également, le Ryuki n'est pas annoncé comme bruiteur, toutefois, le transfert de masse (bille d'acier placée dans le corps) donne quand même un supplément de bruit au Ryuki 50S. Détail acceptable sur les poissons apathiques qui réagissent parfois mieux sur un leurre de ce genre qu'avec un leurre silencieux type D-Contact.  

  

Le Poisson nageur miracle ? Non, bien sûr, nul n'est parfait ! Mais le Duo Ryuki possède en tout cas toutes les qualités que nous sommes en droit d'attendre d'un bon poisson nageur truite: robuste, polyvalent et efficace ! C'est une valeur sûre !

 

 

POSITIONNEMENT PRIX

 

Aux alentours des 17 euros, le Ryuki n'est pas donné et c'est le moins que l'on puisse dire. Comme presque toutes les productions japonaises importées en France, il est situé dans les tarifs haut de gamme. Néanmoins, au vu de ses prestations elles aussi "haut de gamme", le jeu en vaut certainement la chandelle …

 

 

POINTS FORTS

POINTS FAIBLES

CONCLUSION