LEURRE SOUPLE KEITECH SWING IMPACT FAT

Tests Carnassiers > Leurres Carnassier > Leurres souples

 

  

Rappel Fishandtest : Les tests sont réalisés avec modestie, simplicité et passion. Notre volonté est de valoriser le partage d'expérience, nous n’avons en aucun cas la prétention de proposer des vérités absolues. Un test, dès lors qu’il est réalisé par un être humain, est en partie subjectif, la perception des choses étant propre à chaque individu. En revanche, nous pouvons vous certifier que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire, nous prônons en effet la neutralité et la liberté de parole.

  

  

Testeur : 

Fabrice L - Non sponsorisé

 

Usage du test :

Pêche du carnassier 

 

Donnees constructeur :

7,1 cm - 3,5g - Coulant

   

  

La célèbre marque Keitech, fondée par le compétiteur japonais Kei Hayashi, est une marque spécialisée dans les leurres souples. Je me suis intéressé à l'un d'entre eux, au catalogue depuis plusieurs années : Le Fat Swing Impact.

 

 

CONSTRUCTION

 

Pour les connaisseurs de la marque Keitech, le Fat Swing Impact est le grand (enfin plus précisément le gros) frère du Swing Impact. La structure est la même mais surdimensionnée. Ce leurre est disponible en 6 tailles : 2,8 ; 3,3 ; 3,8 ; 4,8 ; 5,8 et 6,8 pouces. Pour rappel, un pouce est une unité de mesure qui correspond approximativement à 2,54 cm. Le modèle présenté ici est le 2,8 pouces soit environ 7,1 cm. Au niveau des coloris, pas moins de 30 sont disponibles du naturel au plus flashy. Impossible de ne pas y trouver son bonheur. Avant de décrire la forme de ce leurre, on peut parler de sa spécificité c'est-à-dire sa composition. En effet, Keitech utilise un assemblage de deux matières souples : L'une pour le dos et l'autre pour le ventre. Selon le constructeur, celle du dos est flottante. Notre rédacteur Thibault R. a fait l'expérience de couper en deux le leurre pour vérifier cette assertion (comme je le fis moi aussi par la suite) et nous pouvons vous affirmer que c'est faux, le dos coule aussi. Ce n'est pas bien grave mais c'est bien de rétablir une vérité.

 

 
Par ailleurs, le plastique qui compose le ventre est plus dense, pailleté et imprégné de sel. On note également un arôme calamar, naturel d'après la marque mais c'est difficile à vérifier, imprégné également dans la masse. Ce que je peux vous dire c'est qu'il est bien présent et cela se sent ! Veillez d'ailleurs à toujours laisser vos Keitech ensemble si possible dans l'emballage d'origine sinon ils sèchent vite. Le packaging est très différent de celui du Swing Impact. En effet, ici les leurres sont conditionnés individuellement, par 8 en 2,8 pouces, dans un emballage plastique transparent au lieu d'un sac classique où tous les leurres sont mélangés.

 

 
Le corps est annelé de la tête à la queue ce qui lui donne une forme peu réaliste ce qui est l'effet recherché par la marque qui cherche à rendre l'aspect flou dans l'eau, ce qui serait plus attractif pour les carnassiers. Nous verrons dans la partie Performances si c'est un bon calcul. Comme données chiffrées, aux 7,1 cm de long et 3,5g, on peut rajouter un diamètre maximum de 11 mm du corps et 14 mm pour la caudale, ce qui est beaucoup pour un leurre aussi court. La caudale, d'épaisseur fine, est attachée au corps par une partie haute mais très fine aussi. On remarque également deux fentes sur le dos et le ventre disposées pour faciliter l'armement à l'aide d'hameçons ou têtes plombées texanes. Il est à noter que si les deux parties, dos et ventre, sont différentes, il n'y a aucune démarcation visible. On a l'impression d'un leurre monobloc et pas de l'assemblage de deux morceaux.

 

 
Le Keitech Fat Swing Impact est un leurre en plastique très souple imprégné de sel et d'arôme calamar. L'aspect n'est pas très réaliste mais qualitatif et bien étudié pour accepter tous les armements possibles.

 

 

PERFORMANCES

 

En terme de performances pures, je serai direct : Ce leurre est un surdoué. Que vous l'utilisiez en “weightless” (avec juste un hameçon et sans plomb), en texan, tête plombée classique, carolina (un plomb sur la ligne suivi d'un bas de ligne et leurre au bout avec un hameçon) ou tout ce qui vous passera par la tête, il est brillant partout. Il se met en action dès la descente avec sa caudale qui bat de gauche à droite. En animation très lente, il nage également très bien. En animation dynamique, en dent de scie pas de souci pour lui et le tout sans décrocher. Je n'ai pas réussi à le mettre en défaut. Même les distances de lancer sont tout à fait correctes car il pèse tout de même 3,5 g. Sa spécialité, à mon sens, reste la pêche en linéaire plus ou moins rapide. Il excelle avec une tête plombée texane enfilée par la tête et dont la pointe de l'hameçon ressort par la petite fente de son dos. Celle-ci cache la pointe et évite bien des accrochages. Je l'utilise par exemple dans les milieux encombrés.

 

 
Les poissons l'attaquent franchement et le gardent bien en bouche grâce à son attractant apparemment très efficace. Je ne compte plus les poissons qu'il m'a fait prendre, toutes espèces de carnassiers confondues. Attention  à ne pas laisser vos hameçons montés avec ce leurre une fois la partie de pêche terminée car le sel n'est pas seulement efficace avec les poissons, il oxydera l'acier en un temps record. Je mets un bémol pour la truite car dans certaines rivières où celles-ci atteignent des tailles modestes, 2,8 pouces c'est gros. Il représente une bouchée non négligeable, bien plus grosse que le Swing Impact en 3 pouces alors que celui-ci est plus long. Je pense qu'un 2 pouces voire un 1,8 pouces seraient judicieux. Alors pourquoi ne pas lui avoir mis 5/5 ? Car il a tout de même un gros défaut : Il est extrêmement fragile ! Deux ou trois prises peuvent suffire à le rendre inutilisable. La souplesse a un prix et c'est celui de la solidité. Je vais même vous déconseiller de l'utiliser un jour de frénésie de perches car une trentaine de prises peuvent avoir raison de votre pochette ! Mais comme il m'a fait prendre bien souvent des poissons là où les autres leurres échouaient, je n'ai donc enlevé qu'un demi-point….

 

 
Le Keitech Fat Swing Impact est un leurre très performant, à l'aise dans toutes les animations et extrêmement attractif. On regrettera par contre sa trop grande fragilité.

 

 

RAPPORT PERFORMANCES/PRIX

 

Le Fat Swing Impact n'est pas un leurre économique à l'usage. Il est très fragile et la pochette de 8 vous sera tout de même facturée 10 euros. Malgré tout, son extrême efficacité et sa grande polyvalence sont autant d'atouts qui en font un incontournable que tout pêcheur, débutant ou confirmé, se doit de posséder. Ce n'est en rien une obligation ou un ordre, rassurez-vous. Mais s'il est cher, la diversité de ses utilisations ainsi que la gamme très complète de coloris permet de limiter le nombre de leurres à posséder. J'irai même jusqu'à dire que si je ne devais en retenir qu'un, ce serait probablement lui.

 

POINTS FORTS

POINTS FAIBLES

CONCLUSION