Test leurre souple REINS ROCKVIBE 3"

Tests Carnassiers > Leurres Carnassier > Leurres souples

  

  

Testeur : ALEXANDRE - Non sponsorisé

Usage du test : Pêche des carnassiers en petites et moyennes rivières

   

  

Le REINS Rockvibe Shad, distribué par la société French Touch Fishing, débarqua en France il y a plus de 10 ans et chamboula les codes de la pêche aux leurres. En voilà un leurre souple original ! Il s’agit d’un shad composé de trois sections de formes ovales se terminant par une partie annelée juste avant la caudale. Il est devenu en quelques temps un incontournable dans les boîtes des pêcheurs urbains. Décliné en 5 tailles (1.2'' / 2'' / 3'' / 3.5'' / 4'') et de nombreux coloris, il permet de parer à beaucoup de situations de pêche (luminosité, teinte de l'eau, météo...). Pour ce test, son utilisation sera limitée à l'eau douce, en petites et moyennes rivières, avec la taille 3''.

   

  

CONSTRUCTION

  

Le Rockvibe possède un panel très large de coloris. Naturel, flashy, pailleté, bicolore ou encore translucide, vous l'aurez compris, il fera face à quasiment toutes les situations de pêche.

  

Pour garder vos coloris intacts, il est de bon de conserver vos leurres dans leurs emballages d'origine ou de les trier par nuances dans les boîtes pour éviter qu'ils déteignent. Vous les garderez ainsi dans un état impeccable durant de nombreuses années. Si, pour une raison quelconque, vos leurres passent quelques jours sous l’eau, les coloris en ressortiront tout de même intacts !

reins rockvibe

Le corps ne « paie pas de mine » mais il sort de l'ordinaire pour un shad. On observe une section ovale suivie d'un rétrécissement annelé jusqu'à la caudale. Esthétiquement très simple, sans surcharge de reliefs, ou de détails, le Rockvibe est un leurre bien fini à l'aspect visuel agréable.

  

Fabriqué à partir d'un plastique très souple, le Rockvibe se montre assez résistant aux dents acérées des carnassiers, même après de multiples prises (perches, brochets, sandres...). Il devient toutefois légèrement fragile lors d'accros dans l'eau (rochers, branches…) si l'on cherche à l'en sortir en force.

 

Malgré une matière plastique très souple, on obtient un shad aux finitions soignées et résistantes. Un panel de coloris très large, durable dans le temps et permettant de faire face à de nombreuses situations de pêche complètent le tableau.

 

 

PERFORMANCES

  

Associé au grammage adéquat (ex : TP 5gr / Hameçon #2 pour un Rockvibe 3'') vous n'aurez aucun mal à déposer votre Rockvibe à l'endroit souhaité.

  

Il conviendra pour des lancers courts ou intermédiaires (0-30 m) lorsque vous l'utiliserez monté sur une tête plombée, en texan weightless,  en texan + plomb balle, carolina...

 

Piqué sur un montage drop-shot, le Rockvibe n'aura pas d'incidence sur le lancer. Entraîné par le plomb, il ne souffrira que de très peu des frottements à l'air compte tenu de son corps longiligne. Ceci permettra d'atteindre des distances plus grandes mais une nouvelle fois, tout dépendra du grammage choisi pour le plomb !

   

reins rockvibe

 

Pour un montage sur tête plombée, il est conseillé de piquer l'hameçon sur le premier tiers du corps du leurre. C'est-à-dire, entre la première et la deuxième section ovale. D'une part, cela permettra à votre leurre de livrer tout son potentiel vibratoire lors des récupérations, et d'autre part, vous réduirez considérablement les lancers qui ne pêchent pas, la caudale se piquant sur la pointe de l'hameçon lorsque celui-ci est piqué trop loin sur le corps.

  

Destiné à la pêche des carnassiers en eau douce et mer, le Rockvibe Shad remplit à merveille son rôle. Fort d'un rolling très prononcé, il aimante tous les carnassiers passant à proximité. De la perche, du brochet, du sandre, du silure, du black-bas... Avec le Rockvibe Shad 3'', vous attraperez des carnassiers de toutes tailles ! De la petite perchette au beau "jack", rien ne lui résistera.

   

reins rockvibe

 

Le Rockvibe Shad est un leurre 2 en 1 : son corps ovale lui confère un rolling très marqué, permettant à la caudale de battre à très hautes fréquences. Ces deux caractéristiques nous offrent un leurre qui déplace beaucoup d'eau, eu égard à sa taille, pour imiter à la perfection la nage d'un alevin.

  

Une partie de son efficacité provient de sa composition. Tout d’abord, un attractant au fort goût de crevette pour attirer les poissons de loin. Puis, du sel afin que le poisson conserve le leurre dans la gueule quelques secondes de plus pour assurer le ferrage !

 

La nage fait partie intégrante de l'efficacité du Rockvibe sur les poissons grâce au rolling du corp, couplé aux battements de la caudale. En montage TP (classique, jig,...) une simple récupération linéaire suffira à déclencher les touches des poissons aux alentours.

   

reins rockvibe

 

Le Rockvibe accepte quasiment l'ensemble des animations possibles lors de la récupération : mort-manié, twitchs, dandine,... Il pêche dès son entrée dans l'eau lors de la phase de descente. Vous n'aurez donc aucune difficulté à ressentir les vibrations de sa caudale au bout de votre canne, il s'anime aux premiers tours de moulinet !

 

Au niveau du matériel, préférez un ensemble Ultra-Light ou Light avec des puissances comprises entre 1 et 10gr ainsi qu’un moulinet de taille 1000 à 2500. Concernant la tresse, le diamètre 0.12mm sera parfait, ni trop fin, ni trop gros, c'est un très bon compromis entre résistance et discrétion. Pour raccorder à la tresse, un fluorocarbone de 0.25mm sera idéal.Pour finir, arrimez votre Rockvibe sur des TP (classiques, jigs,...) assez légères, entre 3 et 7 gr afin de lui laisser exprimer tout son potentiel vibratoire lors des phases de récupération.

  

Un incontournable pour les pêches finesses depuis plus de 10 ans !! Il se montre redoutable sur des montages TP (classiques, jig…), ou drop-shot pour la recherche des carnassiers d'eau douce et de mer de toutes tailles. Un Rolling très prononcé, une caudale déplaçant beaucoup d'eau, ajoutez un puissant attractant, une dose de sel et vous obtenez un aimant à carnassiers : le Rockvibe Shad !

 

 

RAPPORT PERFORMANCES/PRIX

  

Afin de se procurer ces petits leurres dans sa boîte de pêche, il faudra débourser la somme de 6,90€ pour une pochette de 12 à 15 leurres. Connaissant la résistance de ce petit bout de plastique aux carnassiers à la dentition bien fournie, la pochette vous permettra de tenir un long moment sans renouveler le stock. Nous sommes donc en présence d’un prix très raisonnable. Nous aurions tout de même apprécié un conditionnement avec barquette pour protéger les leurres d’éventuelles déformations liées au stockage

 

Il permettra aux débutants de s'équiper à moindre frais, et aux pêcheurs confirmés de recharger les boîtes sans crainte de grosses dépenses !

 

 

POINTS FORTS

POINTS FAIBLES

CONCLUSION