LEURRE DUR TIDE MINNOW 90 S

Tests Mer > Leurres Mer > Jerkbaits Mer

 

 

Rappel Fishandtest : Les tests sont réalisés avec modestie, simplicité et passion. Notre volonté est de valoriser le partage d'expérience, nous n’avons en aucun cas la prétention de proposer des vérités absolues. Un test, dès lors qu’il est réalisé par un être humain, est en partie subjectif, la perception des choses étant propre à chaque individu. En revanche, nous pouvons vous certifier que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire, nous prônons en effet la neutralité et la liberté de parole. 

 

 


Testeur :

Adrien.S / Non sponsorisé

 

 
Usage du Test :

Pêche du bar en Atlantique du bord ou en bateau

 

 
Données constructeur :

9 cm- 16g - Coulant - Bruiteur

 

 

  
Fabriqué par la célèbre firme japonaise Duo qui est distribué en France par Ultimate Fishing, ce petit frère du Tide Minnow Slim n’a rien à lui envier, que ce soit au niveau de la qualité de sa nage ou bien des distances de lancer. Sa petite taille lui permet tout de même d'entrer dans la cour des grands car il est capable de prendre de jolis poissons quand ils sont focalisé sur de petites proies. Ce Duo Tide Minnow 90 S saura vous surprendre quand il faudra descendre la taille des leurres.

 

 

CONSTRUCTION

 

Contrairement aux tailles supérieures, le Duo Tide Minnow 90 S a une forme moins longiligne et légèrement  plus ronde sur les flancs. Comme son nom l’indique il mesure 90 mm. Il possède une bavette relativement courte et moins large à la base qui est très solide. Pour les yeux, ils sont semblable à tous les leurres Duo : la pupille noire est légèrement orientée vers le bas de l’oeil qui a un fond argenté. Le leurre possède deux grosses billes à la sonorité grave qui coulissent pendant la phase de lancer à la manière d’un système de transfert de masse ce qui améliore les distances parcourues.

 

 

Concernant la finition du leurre, Duo s’est appliqué pour les coloris. Il en existe une dizaine. Prévu pour la mer, le Tide Minnow dispose d’une palette de couleurs plutôt naturelle allant du blanc transparent au coloris “sardine”. Cependant, le leurre a tendance à perdre un peu de couleur à cause du frottement du triple contre les flancs. Mais même après plusieurs prises ou chocs dans les rochers la peinture ne se détache pas de manière significative.

 

 
Nous arrivons maintenant au petit point faible du leurre : l’armement. Il n’y a rien à redire des anneaux brisés qui même après plusieurs poissons et sorties en mer n’affiche aucun point de rouille. Concernant les hameçons, il est équipé de deux triples bien piquant et un peu gros par rapport à la taille du leurre mais capables de faire face à de beaux spécimens marins. Les hameçons ont subi un traitement pour l’utilisation en milieu salin, mais après plusieurs décrochages à la pince le revêtement a tendance à partir et les hameçons noircissent alors inexorablement. 

 

 

PERFORMANCES

 

Les distances de lancer du Tide Minnow 90 S sont très satisfaisantes grâce à sa masse relativement dense et le semblant de transfert de masse existant. Même avec un vent de face j’ai été agréablement surpris par la distance parcourue par le leurre et la précision conservée.. Cependant il arrive parfois que l’hameçon triple avant se coince avec le bas de ligne le rendant non-pêchant mais cela reste tout de même rare. Il pourra être utilisé avec une canne de puissance M ou MH mesurant 2m à 2m70 selon la technique de pêche (bateau ou bord)

 

 
Pour maintenant parler de la nage, le Tide Minnow nagera aux alentours de 1 m si on le ramène en linéaire directement après le lancer. Cependant on peut exploiter son côté coulant pour pouvoir pêcher plus creux en l’accompagnant à la descente pour détecter une potentiel touche. Il oscille sur lui-même affichant un “rolling” très prononcé pendant la phase de descente. Il a également tendance à couler plus rapidement après 1 ou 2 m de descente alors attention de ne pas accrocher le fond si vous pêchez au bord. Concernant les animations, il fonctionne très bien en linéaire basique éventuellement ponctué de pauses (Stop and Go) ou alors en lui donnant des petits twichs canne haute ou basse selon la profondeur recherchée qui le désaxent de tous les côtés. Vous pourrez également le jerker violemment canne basse afin de déclencher l’agressivité des poissons en faisant retentir ses billes d’acier contre ses parois de plastique. 

 

 
Enfin, il pourra être utilisé dans les chasses de bar quand ils tapent dans les bancs de sprats ou de sardines car c’est là qu’il sort souvent son épingle du jeu mais il est aussi très efficace sur les plages de sables fins en coloris clair ou sur les pointes rocheuses avec un coloris plus foncé.

 

 

RAPPORT PERFORMANCES/PRIX

 

Vendu aux alentours de 27 euros, il ne convient pas à toutes les bourses mais réjouira les  heureux propriétaires de ce Tide Minnow 90 S grâce à sa qualité de finition, ses distances de lancer et sa capacité à prendre de jolis poissons lorsqu'ils sont focalisés sur de petites proies. Il ne coule pas très profond mais reste efficace en de nombreuses configurations, je vous le conseille fortement pour cibler les poissons agressifs.

 

POINTS FORTS

POINTS FAIBLES

CONCLUSION