LEURRE JIG DUO DRAG METAL CAST

Tests Mer > Leurres Mer > Leurres Métalliques Mer

 

  

Rappel Fishandtest : Les tests sont réalisés avec modestie, simplicité et passion. Notre volonté est de valoriser le partage d'expérience, nous n’avons en aucun cas la prétention de proposer des vérités absolues. Un test, dès lors qu’il est réalisé par un être humain, est en partie subjectif, la perception des choses étant propre à chaque individu. En revanche, nous pouvons vous certifier que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire, nous prônons en effet la neutralité et la liberté de parole.

  

  

Testeur : 

Nicolas J - Non sponsorisé

 

Usage du test :

Pêche des carnassiers en mer

  

Données constructeur :

4, 35cm/4,9cm – 15g/20g - Coulant

 

   

Un jig de chez Duo ! La marque japonaise, distribuée en France par Ultimate Fishing, jouit déjà d'une belle réputation chez tous les amateurs de pêche aux jigs. La gamme Drag Metal de chez DUO, propose une palette de jigs très variée pour plusieurs types de pêches. Le jig testé en question est le Drag Metal Cast Slow en 15g et 20g pour la recherche du bar et du lieu en Atlantique.

 

 

CONSTRUCTION

 

Le Drag Metal Cast Slow est un leurre faisant partie de la famille des slow jigs, avec une forme plate et quelques reliefs, comme à l’avant du leurre pour représenter la mâchoire de la proie et à l’arrière avec un aplatissement pour amincir le leurre. Ces reliefs auront une influence sur la perception du leurre dans l’eau. Avec une longueur de 4,35 et 4,9 cm, le leurre étant légèrement bombé, cela donne l’impression d’une petite proie assez trapue. Les yeux accentuent cette impression en étant plus grands que la normale pour cette taille de leurre. L’ensemble des coloris résulte de revêtements holographiques de très bonne qualité, il faut le souligner car cela aura une incidence dans la partie des performances.

  

 
Ce jig est disponible en France en 5 coloris différents avec par exemple du blanc, rose, naturel jusqu’au glow (phosphorescent). Le coloris tient très bien dans le temps et résiste correctement  aux chocs, notamment en comparaison d’autres jig similaires présents sur le marché. Á ma grande surprise, le coloris glow (réf : PDA0045) absorbe les UV et les reflète très bien dans les eaux plus sombres. Le Drag Metal Cast Slow possède une variante par rapport aux autres produits de la même gamme : un hameçon simple au lieu d’un triple à l’arrière du leurre. Cela va apporter moins d’accroches sur le fond et un poisson beaucoup moins abîmé par l’hameçon. Pour les plus sceptiques, cela aura aucune influence sur le nombre de prises, car il est également équipé d’un double assist hook muni de filaments brillants qui ajoutent de l’attractivité au leurre. L’assist hook a d’autres avantages que l’on abordera dans la partie des performances. Pour finir la partie construction, on peut dire que le Drag Metal Cast Slow est un leurre compact, résistant et bien équipé.

PERFORMANCES

 

Une animation lente pour des résultats rapides ! La nage du leurre va dépendre du poste pêché et surtout du matériel utilisé. Les postes auront une influence sur la nage en fonction du courant. Ce dernier aura tendance à absorber les animations émises par le leurre en réduisant sa nage, il est donc préférable de pêcher dans des zones calmes ou avec peu de courant. Concernant le matériel utilisé, il est fortement recommandé de pêcher le plus fin possible pour ressentir au mieux les touches, même avec 80 mètres de fond. Une tresse PE 1 (12/100) à une tresse PE 1,5 (16/100) me semble idéale. Au sujet de la canne et du moulinet, j’utilise une canne de 2 mètres 10 de puissance 7-25gr conçue pour la pêche en mer du bord et en bateau, avec un moulinet de taille 3000 de manière afin d’avoir une bonne réserve de fil lorsque que je pêche assez profond. Les avantages des assist hooks sur la performance du leurre sont réels. En utilisant un hameçon simple, la force exercée lors ferrage et du combat sera concentrée sur un seul point et non divisée en 3 points comme avec un triple. L’hameçon est beaucoup plus libre est donc plus facilement aspirable par le poisson. Le risque de décrocher un poisson est également réduit par rapport à des hameçons classiques.

  

 
Les poissons recherchés avec les Drag Metal Cast Slow 15g et 20g sont principalement des poissons se situant entre deux eaux ou juste au-dessus du fond, des poissons en quête d’une proie faible et/ou en fin de vie. L’avantage de ce jig c’est qu’il va descendre assez doucement en papillonnant de gauche à droite telle une feuille morte, on peut donc prospecter facilement la totalité des couches d’eau avec celui-ci. Concernant l’animation, on va parler de « Pitch » et de « Fall » que l’on peut traduire littéralement par tirée et descente. Lors d’un high pitch soit une longue tirée, la canne est relevée vers le haut. Un high pitch est généralement suivi d’un long fall soit d’une longue descente où apparaissent les ¾ des touches. Bien sûr, le jig est également conçu pour la pêche des percidés en rivière.

 

 

RAPPORT PERFORMANCES/PRIX

 

Le Drag Metal Cast Slow de chez DUO est vendu à 10€70 pour la version 15gr et 11€50 pour le jig 20gr. Le prix est pour moi équilibré car DUO nous propose un jig de qualité que ce soit dans l’armement ou encore dans les coloris. Cela en fait un jig abordable même pour un débutant souhaitant se faire plaisir. Un très bon compromis entre qualité, efficacité, le tout à un prix raisonnable.

 

POINTS FORTS

POINTS FAIBLES

CONCLUSION