LEURRE SOUPLE NITRO SHAD ILLEX

Tests Mer > Leurres Mer > Leurres Souples Mer

  

Rappel Fishandtest : Les tests sont réalisés avec modestie, simplicité et passion. Notre volonté est de valoriser le partage d'expérience, nous n’avons en aucun cas la prétention de proposer des vérités absolues. Un test, dès lors qu’il est réalisé par un être humain, est en partie subjectif, la perception des choses étant propre à chaque individu. En revanche, nous pouvons vous certifier que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire, nous prônons en effet la neutralité et la liberté de parole. 


Testeur :

Elie B - Non sponsorisé

 

 
Usage du Test :

Pêche du bar aux leurres en atlantique du bord et en bateau

  

 
Données constructeur :

 90mm - 120mm - 150mm - 180mm


La marque Illex est connue et reconnue à travers le monde de la pêche depuis des années. Aussi bien en eau douce qu’en mer, ses leurres, cannes et accessoires subissent une forte notoriété et font prendre du poisson à tous les pêcheurs aux leurres. On retrouve de nombreux leurres référents comme le Bonnie ou encore le Freddy. Ce test portera sur un leurre souple connu de tous les pêcheurs en mer (ou presque) : Le Nitro Shad !

CONSTRUCTION

 

Le Nitro Shad est comme son nom l’indique un shad qui est disponible en 4 tailles :


La taille 90 millimètres qui est idéale pour pêcher du bord ou en bateau dans de faibles profondeurs.

La taille 120 millimètres qui, quant à elle, se destine davantage aux pêches en bateau sur les zones côtières.

Les tailles 150 et 180 millimètres qui sont plus adaptées pour les pêches aux larges ou pour correspondre à de grosses proies.

Le Nitro shad  a une conception qui s'adapte parfaitement pour pêcher en traction. Il possède un dos bien rond et des flancs également galbés. Son paddle n’est pas surdimensionné par rapport à sa taille et lui procure un équilibre appréciable. Les flancs sont imprimés d’écailles et d’une ligne latérale pour augmenter le réalisme du leurre et lui donner une parfaite apparence de petit poisson. L’avant du leurre est creusé et prédisposé à recevoir les Nitro Heads qui ont été étudiées spécifiquement pour le Nitro Shad. En effet, le corps du shad est découpé de façon à s’adapter parfaitement à la tête. Concernant sa résistance, ce leurre souple se montre relativement résistant aux assauts des poissons cependant il arrive qu’il se déchire juste derrière l’hameçon suite à des prises répétées.

  

 
Le Nitro Shad est disponible en 8 coloris tous naturels avec des dominances de vert et de bleu. On retrouve bien évidemment de grands classiques dans la gamme tel que le coloris sardine, le jelly shad ou le coloris mulet. On retrouve deux types de coloration des leurres dans la gamme. Certains coloris sont coulés dans la masse du leurre comme de nombreux leurres souples du marché, ils sont donc très résistants et ne subissent aucune décoloration. Alors que d’autres sont peints à la manière des leurres durs, ce qui donne des coloris très détaillés et bluffant de réalisme mais assez superficiels et donc ayant tendance à s'abîmer au bout de quelques prises, c’est regrettable.

 

 
Le Nitro shad dispose d’un attractant assez peu odorant mais cependant assez efficace sur les poissons. Il permet d’avoir des touches plus franches en général et de décider les poissons méfiants, cela reste bien évidemment mon ressenti personnel. 

 

 

PERFORMANCES

 

Le Nitro Shad est un leurre qui se lance avec facilité grâce à son profil assez compacte et à sa densité qui lui permettent de se propulser loin et précisément avec un ensemble adapté à la taille utilisée. Ce leurre est souple mais suffisamment rigide pour ne pas s’emmêler au lancer.

 

 
Sa faculté à entrer en action de pêche dès qu’il perce la surface de l’eau est vraiment intéressante puisque la nageoire caudale se met en mouvement en battant à vitesse régulière ce qui à pour effet de retenir le leurre lors de la descente. Le Nitro est adapté pour se monter sur les Nitro Heads qui sont conçues dans des poids allant de 7 à 55 grammes. Il faut donc adapter le poids de la tête plombée en fonction de la taille du shad et de la profondeur d’eau pêchée. Pour ma part, j’ai utilisé des têtes de 7 à 14 grammes pour la taille 90 et de 14 à 28 grammes pour la taille 120. Le choix du poids de la Nitro Head sera à définir en fonction de la taille de Nitro Shad que vous utiliserez et des conditions de pêches dans lesquelles vous opérez.

 

 

L’animation pour laquelle le leurre est le plus prolifique est la traction. Cette animation consiste à faire de grandes tirées puis des relâchées tout en gardant la bannière tendue jusqu’à toucher le fond et ainsi de suite. Il faut faire particulièrement attention à la descente car c’est à ce moment précis qu’une grande majorité des touches surviennent, d’où l’intérêt de garder la ligne tendue à ce moment là. Cependant la traction n’est pas la seule animation avec laquelle le leurre est à l’aise. J’ai aussi pêché avec le nitro shad en linéaire au dessus du fond ou en pleine eau et cela s’est avéré efficace. On peut également l’animer à gratter sur les fonds de sable. Ces trois animations sont redoutables dans de faibles profondeurs, avec les tailles 90/120 millimètres et en utilisant une Nitro Head légère. Les tailles 150 et 180 millimètres sont plus à l’aise en traction ou en verticale une fois équipées de têtes de plus fort grammage et dans des profondeurs plus importantes comme dit précédemment dans la partie construction.

  

 
Le Nitro Shad est un leurre souple efficace tout au long de l’année. Les quatres tailles disponibles permettent de suivre l’évolution des tailles de poissons fourrages consommés par le bar de mars à décembre. Les tailles 90 et 120 permettent d’aborder les premières pêches de l’année lorsque les carnassiers se nourrissent de sardines et de sprat n’excédant pas 12 centimètres. La taille 150 en coloris sardine est idéale pour imiter les poissons bleus, en été, lorsqu’ils se regroupent par bancs très importants. Pour finir la taille 180 convient parfaitement pour les pêches d’automne et de début d’hiver lorsque les bars recherchent de grosses proies afin de faire des réserves avant d’aller se reproduire plus au large.

 

 

RAPPORT PERFORMANCES/PRIX

 

Le Nitro Shad se trouve aux environs de 10 euros le paquet de deux à six unités suivant la taille. Je m’accorde à dire que le prix est très correct par rapport aux performances du leurre. Il est bien construit, sa structure laisse peu de place à une grande fragilité. De plus, c’est un leurre qui est très efficace sur le bar. Avoir un leurre pas trop onéreux, résistant et qui pêche bien, que de demander de mieux ?

 

POINTS FORTS

POINTS FAIBLES

CONCLUSION