Leurre Souple Sakura Gobygo 85

5/5 (2 avis)

Caractéristiques du produit

Voir la fiche de la marque
Tailles 40 mm - 65 mm - 85 mm - 105 mm

Descriptif

SAKURA

Moyenne de la marque

4.7 /5 34 avis
Consulter la page

Description de la marque

Vous êtes le représentant de la marque SAKURA ? Contactez-nous pour gérer et modifier votre profil, recevoir toutes les informations …

Vidéo de la marque

5/52 avis
5
2
4
0
3
0
2
0
1
0
Donner mon avis

Avis vidéos

Avis audios

Trier les avis par :

Avis écrits

5/5

« Anti capot »

Royal pour la perche notamment en animation lente. Mon leurre souple fétiche en float tube pour pêcher les berges encombrées

signaler

Voulez-vous signaler ce contenu ?

5/5

« Hyper souple »

Un de mes leurres souples préférés pour pêcher la perche et le sandre, hyper souple et bon Rolling!!!

signaler

Voulez-vous signaler ce contenu ?

Questions & réponses

Accédez au questions / réponses !

Connectez-vous à votre compte Fish and Test et bénéficiez de nombreux avantages

Notre volonté est de valoriser la liberté de parole. Nous certifions que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire qui nous rémunère pour la réalisation de ceux-ci.

 

note de la rédaction

sous-notes

construction performances performances / prix

points forts

  • Prix
  • Efficacité
  • Imitatif d’un gobie
  • Présence de sel et d’attractant
  • Nécessite une vitesse pas trop élevée

points faibles

  • Ne peut pas être monté en texan
  • Nécessite une tête plombée assez lourde pour nager
Voir la conclusion

Testeur : Elie B – Non sponsorisé
 
Usage du Test : Pêche du bord en mer
 
Données constructeur :  40 mm – 65 mm – 85 mm(version testée) – 105 mm

Sakura est une marque créée en 2005 et distribuée par Sert en France. Elle propose une large gamme de matériel, des cannes aux moulinets en passant par les leurres et la bagagerie. Bref, il y en a pour tous les goûts ! Dans ce test j’ai décidé de m’intéresser au Gobygo 85, un petit leurre souple imitant un poisson de roche bien connu : le gobie.

Type :
 
Le Gobygo est un shad imitatif d’un gobie comme son nom l’indique.

Conception :
 
Afin de ressembler à un petit poisson de roche, ce shad est aplati et possède une tête imitative lisse avec des globes oculaires et des ouïes en relief ainsi que deux nageoires pectorales. On retrouve également des yeux rouges avec une croix noire collés de part et d’autre du Gobygo ; un signe distinctif des leurres de la marque Sakura. Le dos du leurre est plat tandis que le ventre est arrondie. Le corps est strié afin d’apporter de la mobilité au leurre. Sur sa partie terminale il s’affine afin d’amener dans son prolongement la queue. Cette dernière est fine avec un paddle triangulaire large et épais qui vient faire contre-poids. Je déplore le fait qu’il manque des fentes sur le dos et le ventre pour utiliser pleinement ce leurre en texan.

Matière :
 
La matière dans laquelle est coulée le Gobygo est relativement souple. La tête est peu souple, le corps l’est un peu plus et pour finir la queue l’est extrêmement du fait de sa finesse importante.
 
Ce shad est salé et pourvu d’attractant d’après le constructeur mais celui-ci est tellement discret qu’on ne le sent pas.
 
Le dos du leurre se déchire assez rapidement au fur et à mesure des prises à l’endroit où l’hameçon de la tête plombée sort.

Offre :
 
Le Gobygo est disponible en quatre tailles: 40, 65, 85 et 105 millimètres ce qui permet de pêcher aussi bien des poissons de roches que du bar.
 
La gamme de coloris se compose de nombreuses références (dont certaines sont UV sensibles) mais conditionnées en majorité par pack de 6 leurres de 3 ou 6 couleurs différentes. C’est un plus pour découvrir quels coloris nous plaisent mais lorsque l’on veut acheter un coloris en particulier cela n’est pas forcément possible puisque seulement 5 couleurs sont disponibles séparément. Je trouve ça bien dommage !

Le Gobygo possède une conception très réaliste mais finalement peu résistante notamment au niveau du dos. Dommage que l’offre de coloris se limite à des sélections de plusieurs références sans pouvoir acheter séparément la majorité d’entre elles.

Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

Lancers :
 
Le Gobygo se lance plutôt bien. Il ne s’est jamais emmêlé lors de ce test !

Conseils d’utilisation :
 
Ce shad n’est pas prévu pour être monté en texan. J’ai tenté de le faire mais le leurre nage mal. Dans cette configuration il a un rolling extrêmement prononcé qui se transforme en tours sur lui-même si on le récupère un peu trop vite. C’est dommage car ce leurre serait bien adapté pour des pêches dans les zones encombrées, là où l’on trouve des gobies.
 
Je préfère nettement le monter sur une tête plombée ronde classique de 5 ou 7 grammes. En effet si on ne le plombe pas assez il décroche. Je pense que cela est dû au fait que ce shad est particulièrement large, il lui faut donc un peu de poids sur la tête.
 
Sachant qu’il possède un attractant très discret, j’aime bien en ajouter. J’utilise une crème qui tient bien sur les stries du corps du Gobygo.

Animation et efficacité :
 
Le Gobygo s’adapte à de nombreuses animations du bord que ce soit en linéaire lent, en dents de scie ou à gratter le fond. J’ai une préférence pour le linéaire lent au ras du fond. Ce shad est également excellent pour pêcher « au toc » en le laissant dévaler dans les zones de courant bannière tendue ; le paddle s’anime à la moindre sollicitation dans ces conditions. Je trouve que ce gobie n’est pas idéal pour pêcher vite, son paddle étant assez imposant, il déséquilibre le leurre si on l’anime trop vite.
 
Sur les nombreux coloris que j’ai pu tester, deux se sont démarqués des autres références. Le 065 qui ressemble énormément au gobie de vase, un petit poisson de fond que l’on retrouve en nombre dans les ports et aux alentours de ces zones. Le coloris UV70 m’a également bluffé lorsque l’eau était particulièrement sale en fin de saison, notamment sur les lieus, un poisson qui réagit particulièrement bien à ce coloris !

Le shad de chez Sakura est idéal pour pêcher proche du fond lentement. Il ne s’adapte malheureusement pas à un armement texan ni à des pêches trop rapides.

Dans sa taille 85 millimètres, le Gobygo est vendu à moins de 8 euros les 6 unités. C’est un tarif tout à fait convenable au regard des performances et de l’efficacité proposées par ce leurre. Si les sachets de  plusieurs coloris sont un plus pour découvrir le gobie de chez Sakura, c’est aussi un inconvénient puisqu’il est difficile d’acheter un coloris en particulier (seulement 5 des 18 références sont disponibles séparément pour la taille 85). C’est toutefois un bon softbait pour la pêche du bar en linéaire près du fond.

Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

points forts

  • Prix
  • Efficacité
  • Imitatif d’un gobie
  • Présence de sel et d’attractant
  • Nécessite une vitesse pas trop élevée

points faibles

  • Ne peut pas être monté en texan
  • Nécessite une tête plombée assez lourde pour nager

Conclusion

Le Gobygo de Sakura est un shad imitatif d’un gobie. Il est conçu pour être utilisé sur des têtes plombées rondes assez lourdes pour sa taille. En effet il est dépourvu de fentes pour accueillir un montage texan et décroche si on l’équipe pas de 5 grammes minimum. Le choix d’un packaging d’une sélection de plusieurs coloris peut être un avantage pour le tester mais aussi un inconvénient quand on souhaite une couleur particulière qui n’est pas forcément vendue séparément. Le prix du Gobygo reste toutefois très correct ce qui le rend accessible à de nombreux pêcheurs. Pour moi c’est shad très intéressant pour les pêches lentes du bord.