TÊTE PLOMBEE MADNESS BAKUREE HEAD SARDINE

Tests Mer > Leurres Mer > Leurres Souples Mer

  

  

Rappel Fishandtest : Les tests sont réalisés avec modestie, simplicité et passion. Notre volonté est de valoriser le partage d'expérience, nous n’avons en aucun cas la prétention de proposer des vérités absolues. Un test, dès lors qu’il est réalisé par un être humain, est en partie subjectif, la perception des choses étant propre à chaque individu. En revanche, nous pouvons vous certifier que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire, nous prônons en effet la neutralité et la liberté de parole.

  

  

  

  

  

Testeur :
 
Adrien S - Non Sponsorisé

 
  

Usage du Test :
 
Pêche du bar au large des îles charentaises aux leurres souples

  

Données constructeur :
   
6 gr - 1/0
 8 gr - 1/0
10 gr - 1//0
12 gr - 1/0
14 gr - 3/0
18 gr - 4/0
24 gr - 4/0

 

  

  

  

  

Nombre de pêcheurs se préoccupent peu de l'importance de leurs têtes plombées. Pourtant c'est vraiment important selon l'utilisation que l'on veut faire de son leurre et de la technique pratiquée. Développée par la marque japonaise Madness qui est distribuée par Ultimate Fishing en France, la Bakuree Head est une tête plombée polyvalente, développée pour équiper des leurres souples allant de 7 à 12 cm. Elle pourra être utilisée aussi bien sur une pêche en verticale que sur une pêche en linéaire et s’adapte aussi très bien à des pêches avec des leurres de type finess.

 

 

 

construction

 

 

 

Les Bakuree Head sont des têtes plombées qui ont une forme de balle d'armes à feux. Je les ai principalement utilisées avec des leurres de type slug ou finess ainsi que des softs swimbaits (shad). Cette gamme proposée par Madness est disponible en 5 couleurs : Marron, orange, sardine (bleu clair et gris), silver (argent) et vert. Ces teintes sont brillantes et directement peintes sur le plomb. Lorsque la tête prend contact avec le fond ou au niveau de l’agrafe la peinture a tendance à s'écailler. Cependant celle-ci reste de très bonne qualité surtout au niveau des finitions et des détails ; comme la pointe de jaune sur le coloris sardine ou vert qui donne un signal visuel un peu plus fort. Pour la pêche en mer, 2 couleurs ont ma préférence : Le coloris sardine pour les eaux claires, le vert pour les eaux claires mais tirant un peu plus sur une teinte verdâtre.

 

 

 

 

 

Les têtes plombées Madness Bakuree Head ont été développées à l'origine pour équiper, comme son nom l'indique, les Bakuree Shad fabriqués par Madness. Les têtes sont équipées, pour les grammages 6, 8 et 10 grammes, d'un hameçon de la marque Gamakatsu. Pour les grammages 12,14,18 et 24 grammes, Madness s’est tourné vers Decoy. L'un comme l'autre sont vraiment solides et il n'y a aucun risque de torsion sur une belle prise.

 

 

 

 

 

 

Le point fort de ces têtes c'est le piquant de l'hameçon qui reste inchangé même après plusieurs prises ou quelques accrochages dans les roches et parcs à huîtres. En cas d’usure un petit coup d'affûtage permet à la pointe de redevenir piquante comme à l'origine.

 

 

 

 

performances

 

 

 

Parlons maintenant des performances des Madness Bakuree Head. J'ai utilisé pendant la période de test, une canne de puissance M ( Médium ) de 5-28 grammes équipée d'un moulinet taille 3000 garni d'une tresse en 13/100 et des bas de ligne variant entre 25 et 35/100 selon la nature du fond ou de la zone de pêche.

 

 

 

 

                

J'utilise principalement ces têtes pour des pêches à la volée ou en linéaire. L'avantage de la tête pointue (forme de balle) lors des animations à la volée (petites tirées sèches et courtes), c'est qu'elle va imprimer des mouvements de gauche à droite au leurre (rolling), comme une proie qui essaye de s'échapper vers la surface. Je les utilise également en linéaire au-dessus du fond, avec des leurres de type shad. Dans cette configuration le profil « balle » permet de ne pas modifier la nage du leurre, ce qui permet d’obtenir des mouvements plus naturels sur certains leurres souples, faisant des ravages auprès de nos amis les poissons. Je soulignerais une fois de plus le piquant remarquable des hameçons et qui dure dans le temps, tout comme sa solidité.

 

 

 

 

 

L'avantage aussi d'avoir une tête comme celle-ci, c'est la forme profilée qui lui permet de descendre plus facilement et surtout de pouvoir utiliser des grammages plus faibles. Pour la pêche linéaire j'utilisais une tête de 10 grammes alors qu'avec une tête ronde j'utilisais 14 grammes, donc cela me permet d'avoir une nage plus planante et qui est plus attractive sur le bar. De fait, j'ai remarqué que les leurres étaient aspirés plus facilement par les poissons, ce qui provoque moins de décrochés et des touches plus franches. J'utilise les grammages que j'ai cités, entre 0 et 15 mètres pour les pêches à la volée et entre 0 et 10 mètres selon le courant et la vitesse de la dérive pour la pêche en linéaire, simplement pour arriver à prendre contact avec le fond. J'augmente ce grammage si j'ai du mal à l'atteindre et je le diminue s'il est moins important.

 

 

 

 

rapport performances / prix

 

 

La Madness Bakuree Head est une tête plombée vendue par lot de 3, peu importe le grammage, à un prix moyen de 12,50 €. Ce prix varie légèrement selon le poids de la tête. Je trouve le prix élevé pour des têtes plombées, même si la qualité est au rendez-vous que ce soit au niveau de l'hameçon ou de la peinture. Cela reste un budget que certains pêcheurs ne peuvent pas se permettre pour des simples têtes plombées. Malgré cela, ces têtes plombées sont tout de même très performantes et de très bonne qualité.
 

 

 

POINTS FORTS

POINTS FAIBLES

CONCLUSION