TETE PLOMBEE EXPLORER TACKLE FIREBALL

Tests Silure > Leurres Silure > Leurres Souples Silure

 

 

Rappel Fishandtest : Les tests sont réalisés avec modestie, simplicité et passion. Notre volonté est de valoriser le partage d'expérience, nous n’avons en aucun cas la prétention de proposer des vérités absolues. Un test, dès lors qu’il est réalisé par un être humain, est en partie subjectif, la perception des choses étant propre à chaque individu. En revanche, nous pouvons vous certifier que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire, nous prônons en effet la neutralité et la liberté de parole.

  

  

 

 

 

Testeur : Franck M - Non sponsorisé

  

Usage du test : Pêche du silure au Fireball

  

Données constructeur : 80 grammes rouge et jaune - Vendu à l’unité

  

Données mesurées par le testeur : 78 grammes

  

  

  

 

J’ai eu le plaisir de tester pour vous la tête plombée Explorer Tackle Fireball en 80 g. Le choix de ce grammage est lié à l’utilisation de vifs de petites tailles (15 à 20 cm) dans des eaux calmes et des profondeurs de pêches variant entre 4 et 15 mètres.
 
La pêche au Fireball du silure étant une technique très populaire en raison notamment de son bon rendement en touches et jolis poissons, le marché est bien garni en la matière. Voici donc un test, parmi d’autres à venir, sur ce type de produit. Son côté tape à l’œil et sa forme d’hameçon m’ont largement incité à vérifier cet élément essentiel dans un montage.

 

 

construction

 

 

Forme et construction :
 
La forme de l’Explorer Tackle Fireball est ronde avec l’emplacement de l’œil légèrement en retrait. Il est surplombé d’un rolling (émerillon à roulement à billes) bien dimensionné mais ayant malheureusement un jeu non négligeable pouvant créer quelques perturbations vibratoires si vous avez la chance d’avoir une canne de sensible et un vif bien remuant.
 
L’anneau soudé destiné à relier votre ligne est de bonne facture mais me paraît un peu sous-dimensionné ; j’avoue l’avoir remplacé après les tests par un anneau brisé inox en 80 lbs. Il n’a pas montré de signes de faiblesse mais j’ai préféré renforcé cet élément.
 
La présence d’un second anneau positionné à l’arrière de la tête assure la fixation d’un triple supplémentaire (minimum 1/0 à adapter à la grosseur de l’appat) à fixer sur la partie dorsale du vif.

  

  

 

 

Offre :
 
Proposé en grammages de 40, 60, 80, 100, 120, 150 et 200 g, cela laisse l’opportunité de pêcher avec toutes tailles de vifs et à toute profondeur.

  

  

 

 

Armement :
 
L’Explorer Tackle Fireball 80 g a un piquant très correct. Doté d’un hameçon dit « ultra fort de fer » en taille 5/0, il a une pointe déportée type aiguille et une courbure large et prononcée.

  

  

 

 

Coloris :
 
Sans aucun doute, c’est le point fort de cet accessoire. Cette tête plombée est déclinée en 4 coloris bicolores : noir /jaune, rouge/jaune pour les produits testés mais aussi rose/phosphorescent et jaune/noir (non testés). L’aspect craquelé fait son effet et même si celui-ci n’est pas vraiment régulier, cela ne me gêne pas personnellement. Je trouve les couleurs très réussies. Le vernis utilisé a un aspect satiné et n’éclate pas au premier coup sur un rocher.

  

  

 

 

Signal œil :
 
Là aussi, le visuel est réussi : un gros autocollant holographique sur fond doré avec un contour assorti à la couleur principale du fireball et la pupille noire marquée EXP argentée. Un design efficace !
 
Un regret tout de même : les autocollants ne sont pas vernis avec le reste du fireball et je redoutais un décollage dans une durée limitée d’utilisation. Je l’ai testé en condition de pêche plusieurs heures sans souci. Preuve que la colle utilisée est de bonne qualité même si je reste perplexe.

  

  

En résumé, je suis très satisfait de la tête plombée Explorer Tackle Fireball 80 gr puisqu’elle est dotée d’un armement de bonne qualité (ce qui est quand même le premier des critères) mais aussi d’un esthétisme bien réussi : couleurs, effet craquelé et signal œil. Seul l’émerillon rolling est un peu douteux.

 

 

performances

 

 

Ensemble canne/moulinet conseillé :
 
J’ai réalisé ces tests avec un ensemble silure casting de 7 pieds (2,13 m) d’action Fast (action de pointe prononcée) en 30 - 150 g et un moulinet doté d’un frein de 11 kg. Vous pouvez bien sûr utiliser une canne plus courte, jusqu’à 1,60 m, mais attention à l’amplitude de ferrage fortement dégradée par le manque de bras de levier.
 
Il n’est pas non plus nécessaire d’utiliser une tresse de 40/100 si vous pêchez canne en main. Du 26/100 de bonne qualité et de préférence en 8 brins pour sa fiabilité et sa souplesse suffira. 

  

  

 

 

Utilisations appropriées :
 
Pour que l’Explorer Tackle Fireball 80 g suive parfaitement le cône de détection de votre sondeur, il doit être utilisé dans des conditions de temps calme, zone de courant faible ou dérives lentes et avec des vifs de tailles modérées jusqu’à 20 cm. Son utilisation est également adaptée à des profondeurs pouvant aller jusqu’à 15 mètres. Au dessus, il sera plus difficile de garder votre ligne suffisamment à la verticale pour rester dans le cône de détection.

  

  

 

 

En condition de pêche :
 
Ce Fireball se prête parfaitement à une utilisation en eau salée pour laquelle il est également destiné d’après son fabricant grâce à ses composants en inox de bonne qualité.  En condition d’utilisation, à la pêche du silure, l’Explorer Tackle Fireball est un compagnon fiable ayant les caractéristiques nécessaires pour prendre des poissons de toutes tailles. J’ai pu le constater lors de mes sessions où il s’est montré irréprochable.

 

  

La tête plombée Explorer Tackle Fireball 80 g est destinée à la pêche du silure au Fireball avec des vifs de taille modeste et il faut reconnaître qu’elle le fait très bien. Pour moi, c’est un sans-faute !

 

 

 

rapport performances / prix

 

 

Le rapport qualité/prix est clairement au rendez-vous avec l’Explorer Tackle Fireball. Avec un tarif oscillant entre 6,95 euros pour le 40 g et 11,50 euros pour le 200 g, vous aurez en main une tête plombée de qualité, au piquant irréprochable. Compte tenu du choix de taille et des couleurs disponibles, vous trouverez ce dont vous avez besoin à coup sûr. Le seul bémol concerne l’émerillon rolling qui a un peu de jeu mais qui n’est pas vraiment gênant en action de pêche.

 

 

POINTS FORTS

POINTS FAIBLES

CONCLUSION