Agrafe VMC Crosslock

Nn/5 (0 avis)

Caractéristiques du produit

Voir la fiche de la marque

Descriptif

VMC

Moyenne de la marque

5 /5 7 avis
Consulter la page

Description de la marque

Vous êtes le représentant de la marque VMC ? Contactez-nous pour gérer et modifier votre profil, recevoir toutes les informations concernant les …

Vidéo de la marque

En attente de la vidéo de la marque
Nn/50 avis
5
0
4
0
3
0
2
0
1
0
Donner mon avis

Avis vidéos

Avis audios

Trier les avis par :

Avis écrits

Questions & réponses

Accédez au questions / réponses !

Connectez-vous à votre compte Fish and Test et bénéficiez de nombreux avantages

Notre volonté est de valoriser la liberté de parole. Nous certifions que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire qui nous rémunère pour la réalisation de ceux-ci.

 

note de la rédaction

sous-notes

construction performances performances / prix

points forts

  • Prix
  • Solidité

points faibles

  • Bride la nage des petits poisson-nageurs
  • Difficile à ouvrir
Voir la conclusion

Testeur :

Thibault R – Non sponsorisé


Usage du Test :

Pêche de la truite et des petits carnassiers

  
Données constructeur :

N°0 – 25lbs – 11,34kg

VMC est surtout connue pour ses hameçons très souvent d’excellente qualité mais la marque produit aussi de nombreux autres produits comme des agrafes. Je vais donc vous parler aujourd’hui des VMC Crosslock que j’ai utilisé en taille n°0 pour pêcher la truite et la perche avec des poisson-nageurs notamment.

Les VMC Crosslock sont réalisées en acier inoxydable à l’aspect argenté assez peu discret. Ce sont des agrafes à la conception assez simple mais fonctionnelle. Elles mesurent 12mm de long et 4mm de large au maximum. Pour poursuivre dans les données abstraites « l’oeillet » supérieur où vous attachez votre fil mesure 4mm de long tandis que celui du bas destiné à accrocher vos leurres fait 8mm. Il faut enfin noter que l’extrémité de l’agrafe mesure à peine 2mm de long mais nous en reparlerons plus en détail dans la partie performances.

  
Les VMC Crosslock sont assez difficiles à ouvrir du fait de leur petite taille. De plus, elles ont tendance à ne s’ouvrir que partiellement : le petit crochet (consistant en un simple morceau de métal recourbé) maintenant les agrafes fermées se coince régulièrement dans la tige métallique ce qui nous oblige à écarter de force l’agrafe déformant ainsi quelque peu le métal. Cela m’amène donc à vous parler de la solidité des VMC. Aux premiers abords je n’ai rien à redire et même si je doute fortement qu’elles résistent aux 11.34kg annoncés par le constructeur j’ai tout de même pu capturer avec une truite de plus de 60cm sans que les agrafes ne bronchent ce qui est plutôt bon signe. Cependant, à force de forcer l’ouverture notamment pour y accrocher des œillets de poissons-nageurs imposants, le métal s’est fragilisé (ce qui est assez logique) et il m’est arrivé par deux fois de me retrouver avec deux bouts d’agrafe dans les mains, heureusement pas en action de pêche.

Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

Au niveau des performances il est possible de raccorder les VMC Crosslock avec un bas de ligne d’un diamètre de 30/100 au maximum environ. Au-delà je ne vois pas vraiment l’utilité d’utiliser des agrafes de si petite taille destinées à la pêche des petits carnassiers. Personnellement je les utilise surtout pour la pêche de la truite et de la perche avec un bas de ligne en fluorocarbone de 16/100. A noter que j’apprécie particulièrement le noeud Palomar pour les raccorder du fait de sa grande solidité.

 
J’use de ces agrafes pour différentes raisons mais je tiens à préciser que je préfère attacher directement mes leurres au bas de ligne généralement. Ces agrafes ont en effet tendance à brider la nage de certains leurres et surtout des plus petits : pour ne pas les citer je parle par exemple du Smith D-Compact en 38mm ou encore du Zipbaits Rigge 35F qui comme son nom l’indique mesure 35mm. Cela est probablement du à la faible largeur de l’agrafe (2mm) à son extrémité qui ne laisse pas assez de liberté aux leurres. Néanmoins les VMC Crosslock s’adaptent parfaitement avec des poisson-nageurs de plus grosse taille allant de 45 à 90mm. Je les utilise donc lorsque j’ai besoin de changer régulièrement de leurres afin d’essayer de trouver un possible « pattern » car cela permet de gagner du temps et de ne pas refaire ses noeuds toutes les 5 minutes.

Je vous déconseille par ailleurs de les utiliser sur des poissons-nageurs possédant déjà un anneau brisé en tête car ils arborent alors souvent une nage altérée comme s’ils vrillaient sous l’eau. En définitive il est possible de pratiquer à peu près toutes les animations imaginables ce qui est plutôt agréable.

Vendues par 10 au prix de 2.6 euros les VMC Crosslock n°0 ont un tarif tout à fait acceptable bien qu’elles ne s’utilisent que dans des conditions assez spécifiques. Elles ont en effet tendance à brider la nage des poisson-nageurs de moins de 45mm mais elles bénéficient d’une résistance assez exceptionnelle et il ne m’est jamais arrivé de les voir s’ouvrir lors d’un combat. Il est néanmoins dommage de devoir forcer quelque peu l’ouverture pour y enfiler les leurres ce qui a tendance à fragiliser le métal.

Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

points forts

  • Prix
  • Solidité

points faibles

  • Bride la nage des petits poisson-nageurs
  • Difficile à ouvrir

Conclusion

Les VMC Crosslock en taille n°0 sont des agrafes plutôt solides qui ne se sont jamais ouvertes lors d’un combat ou en action de pêche. Leur prix est plus que raisonnable mais elles ont hélas tendance à brider la nage des poisson-nageurs de moins de 45mm bien qu’elles conviennent parfaitement aux plus grands allant de 45 à 90mm de long. Elles permettent de changer rapidement de leurres et leur petite taille convient parfaitement à la pêche de la truite ou de la perche. Néanmoins il est parfois nécessaire de forcer leur ouverture en écartant le métal ce qui a pour effet de fragiliser l’acier inoxydable les composant.