Nylon Teklon Gold 0.18 mm

Nn/5 (0 avis)

Caractéristiques du produit

Voir la fiche de la marque

Descriptif

TEKLON

Moyenne de la marque

- /5 0 avis
Consulter la page

Description de la marque

Vous êtes le représentant de la marque TEKLON ? Contactez-nous pour gérer et modifier votre profil, recevoir toutes les informations concernant …

Vidéo de la marque

En attente de la vidéo de la marque
Nn/50 avis
5
0
4
0
3
0
2
0
1
0
Donner mon avis

Avis vidéos

Avis audios

Trier les avis par :

Avis écrits

Questions & réponses

Accédez au questions / réponses !

Connectez-vous à votre compte Fish and Test et bénéficiez de nombreux avantages

Notre volonté est de valoriser la liberté de parole. Nous certifions que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire qui nous rémunère pour la réalisation de ceux-ci.

 

note de la rédaction

sous-notes

construction performances performances / prix

points forts

  • Fort mimétisme
  • Résistance à l'abrasion
  • Glisse parfaite
  • Résistance aux noeuds

points faibles

  • Vrillage du fil sans utilisation d'émerillons
  • Résistance globale
Voir la conclusion

Testeur : 

Hugo B – Non sponsorisé

Usage du test :

Pêche de la truite et de la perche en moyenne rivière et ruisseaux

Données constructeur :

18/100 – 4.100kg – 8.81lb

Données Fish and Test : 

19.4/100 – 28.925 N – 2.95kg – 37.99% (allongement à la rupture)

La marque Teklon est aujourd’hui une des leaders sur le marché du fil de pêche, vous en avez donc sûrement entendu parler voire même testé certains de leurs produits. Nous allons vous présenter un de leur nylon, le Teklon Gold conçu au Japon. Pour ce test terrain, je l’ai utilisé pour la pêche de la truite et de la perche en moyennes rivières et en petits ruisseaux. J’ai donc opté pour une bobine de Teklon Gold de 300 mètres pour un diamètre de 18 centièmes et d’une résistance annoncée à 4,100kg.

Commençons avec les tests réalisés dans le Labo FISHANDTEST.

Le protocole FISHANDTEST consiste à analyser plusieurs échantillons d’un même produit sur deux machines :

– Un dynamomètre certifié pour mesurer la résistance à la rupture et l’élasticité

– Un micromètre certifié pour mesurer le diamètre

Les courbes qui suivent sont le résultat des mesures de rupture relevées par le Dynamomètre. Afin d’être précis, les échantillons proviennent d’un produit neuf.

Echantillon 1 – 0.196mm – 29.1N – 2.96kg – 37.15%

Echantillon 2 – 0.194mm –28.6 N –2.86kg – 39.27%

 Echantillon 3 – 0.195mm – 29.3 N – 2.96kg – 37.45%

 Echantillon 4 – 0.194mm – 38,7 N – 2.86kg – 38.08%


La moyenne des mesures offre le profil moyen suivant pour le nylon Teklon Gold 0,18mm – 4,1 KG :

0.194mm – 28.925 N – 2.95kg – 37.99% (allongement à la rupture)

Le diamètre annoncé par le constructeur étant de 0.18mm et nos mesures révélant un diamètre moyen de 0.194mm, nous constatons un léger écart de 0,014mm. Cette différence de diamètre est relativement faible c’est pourquoi nous apprécions la véracité des informations fournies par le packaging ! Cependant, la marque annonce une résistance linéaire de 4.1kg alors que le test labo dévoile une résistance moyenne de 2.95kg, soit 1.15kg en dessous des données annoncées par Teklon. Nous sommes donc forcés de constater que la résistance du nylon avant sa rupture annoncée par le fabricant est fausse. Reste que les 2.95kg de résistance qu’offre ce produit seront suffisants dans l’usage de ce dernier pour la pêche de la truite. En ce qui concerne l’allongement à la rupture qui est de 37.99%, celle-ci est assez élevée mais c’est relativement normal pour un nylon et c’est d’ailleurs bien souvent pour cela que nous les préférons pour pêcher la truite afin d’amortir les coups de tête de ces dernières.

Laissons à présent la parole à Hugo pour son retour sur le test terrain.


Le diamètre du nylon peut paraître fin, c’est pourquoi nous aurions pu penser qu’il soit peu résistant face à l’abrasion et aux poissons de belle taille… Cependant, le Teklon gold offre des performances grandioses en termes de résistance à l’abrasion. Face aux divers obstacles subaquatiques (roches, branches, etc…), le fil ne cède quasiment jamais. C’est un atout majeur puisque habituellement les nylons résistent peu à l’abrasion. D’autre part, il ne vrille que très peu ce qui est très agréable.

  
Concernant les nœuds, le Teklon Gold nous inspire une nouvelle fois confiance et je n’ai en effet eu à constater aucune défaillance au niveau des nœuds de raccords. A noter que je n’ai usé uniquement que du nœud de Clinch afin de fixer mon leurre puisque qu’il convient parfaitement pour la pêche de la truite en conservant une solidité appréciable.

  
Au bord de l’eau, le nylon Teklon Gold s’est avéré d’une grande fidélité sur la plupart des informations fournies par le constructeur à mon avis. Cependant, la résistance globale annoncée semble légèrement exagérée puisque lorsque je me suis pris dans différents obstacles, tentant de me décrocher en tirant dessus (ce qui n’est pas la meilleure solution je vous l’accorde), il m’a semblé que le nylon cassait très rapidement… Affaire à suivre avec les tests en laboratoire.

Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

Parlons désormais des performances offertes par ce nylon. Comme la grande majorité des fils de fin diamètre (18 centièmes annoncé), le Teklon Gold offre une glisse dans les anneaux d’une grande fluidité et très silencieuse. Notons que nous pourrons donc pêcher de la façon la plus discrète et paisible qu’il soit, d’autant plus qu’il arbore une rondeur plutôt constante. Le Teklon Gold reste un nylon très lisse ce qui permet une glisse parfaite dans les anneaux. Quant aux distances de lancers, elles dépendront bien souvent du leurre que vous utiliserez mais généralement, ce nylon permet d’atteindre des distances de lancers assez honorables. Pour vous donner une idée, un leurre de 6cm pour 7gr se propulse à 25 mètres environ en fouettant suffisamment fort.

Concernant les perruques, le Teklon Gold ne présente aucun défaut. Il vous suffira simplement de prêter attention à la tension de votre ligne. Si vous ne la tendez pas assez, vous vous exposez en effet à une éventuelle perruque car le fil risque de faire une boucle sur votre bobine ce qui risque de dégénérer par la suite si vous ne vous en apercevez pas.  

  
A propos du vrillage de ce fil, je vous conseille d’utiliser un émerillon baril pour lier votre fil à vos cuillers car ces dernières sont connues pour vriller rapidement les fils (ce qui est le cas ici), pouvant conduire à des casses inexpliquées. Cependant, si vous utilisez des leurres durs ou souples, ceux-ci ne provoquent aucun vrillage du Teklon Gold. La couleur du Teklon Gold se maintient bien dans le temps, malgré une utilisation intense et une exposition au soleil importante. Le nylon étant d’une couleur brunâtre, cela lui confère un mimétisme parfait avec les eaux teintés. Ce détail reste appréciable pour la pêche de la truite puisque nous gagnons ainsi en discrétion.

Le Teklon Gold est conditionné par bobines de 150m, de 300m ou de 1500m. Lors de ce test, j’ai utilisé une bobine de 300m m’ayant permis de garnir deux moulinets. Cette bobine est vendue à 19 euros, ce qui reste raisonnable au vu des performances offertes par le produit. Ce dernier présente en effet une glisse fluide et agréable probablement dûe à sa rondeur constante. La résistance réelle est néanmoins bien en-dessous de celle annoncée ce qui est regrettable, malgré un diamètre assez fidèle à celui donné par le constructeur.

Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

points forts

  • Fort mimétisme
  • Résistance à l'abrasion
  • Glisse parfaite
  • Résistance aux noeuds

points faibles

  • Vrillage du fil sans utilisation d'émerillons
  • Résistance globale

Conclusion

Pour conclure, nous pouvons dire que le Teklon Gold est un bon produit offrant d’agréables performances sur le terrain. Il profite d’une excellente glisse et de bonnes performances de lancer bien qu’il ne faille oublier d’ajouter un émerillon baril lors de l’utilisation de cuillères afin d’éviter le vrillage du fil. Sa véritable résistance est toutefois décevante vis à vis de celle annoncée par le constructeur mais son diamètre est très proche de celui donné par Teklon (voir les tests en laboratoire). Il conserve enfin parfaitement sa couleur brune originelle et ce même après de nombreuses d’utilisation et d’exposition au soleil.