Leurre Dur Adam’s Solid Minnow 30Ms

Nn/5 (0 avis)

Caractéristiques du produit

Voir la fiche de la marque
Taille 3 cm
Poids 1,3 g
Sonorité Silencieux
Densité Coulant

Descriptif

ADAM'S

Moyenne de la marque

- /5 0 avis
Consulter la page

Description de la marque

Vous êtes le représentant de la marque ADAM’S ? Contactez-nous pour gérer et modifier votre profil, recevoir toutes les informations concernant les …

Vidéo de la marque

En attente de la vidéo de la marque
Nn/50 avis
5
0
4
0
3
0
2
0
1
0
Donner mon avis

Avis vidéos

Avis audios

Trier les avis par :

Avis écrits

Questions & réponses

Accédez au questions / réponses !

Connectez-vous à votre compte Fish and Test et bénéficiez de nombreux avantages

Notre volonté est de valoriser la liberté de parole. Nous certifions que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire qui nous rémunère pour la réalisation de ceux-ci.

 

note de la rédaction

sous-notes

construction performances performances / prix

points forts

  • Bâti de qualité
  • Conception originale
  • Conception originale
  • Nage dès qu’il est à l’eau
  • Grande discrétion

points faibles

  • Armement de qualité moyenne
  • Cible essentiellement les petits poissons
  • Son petit gabarit limite son champ d’action
Voir la conclusion

Testeur : 

Fabrice L – Non sponsorisé

  
Usage du Test :

 Pêche de la truite en ruisseaux 

 
Données constructeurs :

3cm – 1,3 g – Silencieux – Coulant 

Adam’s, comme son nom ne l’indique pas, est une marque japonaise qui propose différents produits pour la pêche aux leurres. C’est la marque française Autain qui la distribue dans l’hexagone. Parmi les poissons nageurs destinés à la truite, j’ai voulu tester le plus petit de la gamme : Le Solid Minnow 30S.

Un poisson nageur miniaturisé, voilà comment on pourrait définir ce Solid Minnow. Sa conception diffère tout de même un peu d’un leurre classique. Tout d’abord, l’armement n’est composé que d’un hameçon au lieu de 2. Cela arrive dans le cas de certains petits PN mais on le trouve, dans ce cas, plutôt en queue. Ici, seul l’hameçon ventral a été conservé. C’est un petit triple relié au corps par un anneau brisé. Les deux sont de qualité moyenne et ne nécessitent pas de changement. Vous pouvez envisager de remplacer l’hameçon par un simple en taille 10 à condition qu’il soit bien fort de fer afin d’avoir un poids équivalent au triple. Je ne vous en conseillerais pas car je n’ai rien trouvé de convenable. Avec un aussi petit leurre, un dixième de gramme change tout et donc j’ai conservé, à regret, le triple afin de ne pas dénaturer sa nage. Le minnow, qui mesure les 30mm annoncés, est très réaliste. On trouve des yeux bien proportionnés avec un dessin d’ouïes et même une nageoire dorsale et une ligne latérale. Au niveau de la forme, cela ressemble vraiment à un alevin. La seule différence est l’absence de queue. C’est comme si elle avait été brutalement coupée. On trouve une attache en tête et une au ventre. Celle en tête pour relier à la ligne et l’autre pour l’hameçon. Elles sont solides. La bavette est assez inclinée pour favoriser la nage un peu profonde (tout est relatif comme nous le verrons) et assez importante au regard de ses petites dimensions. Point positif : Elle aussi est robuste.

Les coloris proposés sont peu nombreux et plutôt naturels. Ils sont franchement bien réussis, teintés dans la masse donc non peints. C’est un avantage car il n’y pas ou peu de risque d’écaillage de la peinture. Même les yeux diffèrent suivant les coloris. C’est un leurre silencieux ce qui est normal car il est tellement fin que je ne vois pas comment on aurait pu y insérer une bille. Il ne faut pas oublier que le tout pèse 1,3 g, c’est bluffant pour un poisson nageur. À noter que 30S signifie 30 mm et S “Sinking”, c’est donc un leurre coulant.

 
Ce qui se dégrade en premier sur ce leurre, ce sont l’hameçon triple et l’anneau brisé. Ils finissent par s’oxyder mais le processus est tout de même assez long rassurez-vous. La première saison se déroulera sans encombre à moins de laisser votre poisson nageur constamment dans un milieu humide. Globalement, il se dégage une impression de qualité de ce leurre.

Malgré sa petite taille, le sens du détail et la qualité des matériaux est appréciable sur ce Solid Minnow. Tout juste peut-on mettre un léger bémol sur l’armement de qualité moyenne.

Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

Vu ses dimensions liliputiennes, il ne faut pas attendre des miracles du Solid Minnow 30S. Malgré tout, il se lance mieux que je ne l’aurais imaginé et ses performances, à relativiser je le rappelle, au niveau distance et précision sont très bonnes. Pour cela, il vous faudra le matériel adéquat : Une bonne canne UL d’une puissance 0.1-3g ou 1- 5 g. J’ai, par exemple, utilisé une Sakura Neo Trinis de 0,9 – 7 g  et il n’aurait pas fallu plus puissant. Je vous déconseille l’utilisation d’une attache rapide ou d’un émerillon quel qu’il soit, cela nuit à la nage. Et le nylon me paraît plus judicieux qu’un bas de ligne en fluorocarbone car, là encore, l’animation n’est, sinon, pas optimale. Le mien était un Garbolino Streamline UL Mono en 14/100 (testé ici). 16/100 me paraît être un diamètre à ne pas dépasser.

 
Animer l’Adam’s Solid Minnow 30S est très simple. Il ne fonctionne qu’en linéaire avec, éventuellement, quelques petits arrêts. Ses oscillations sont de faible amplitude mais toujours présentes, même à faible vitesse. La profondeur de nage, annoncée à 50 cm par le fabricant, est plutôt d’une trentaine de centimètres mais c’est suffisant pour l’usage que l’on en fait. Personnellement, je l’ai utilisé dans des ruisseaux ou des petites rivières car les grandes distances sont irréalistes. Il est clairement adapté pour les eaux basses et translucides de l’été, surtout lorsque vous voyez des petits alevins de l’année actifs. C’est un leurre tout en discrétion car petit, léger et silencieux. Inutile de vouloir l’utiliser dans des courants forts, il décrochera tout de suite. Il est idéal pour les calmes et courants lents. Pour une fosse, il ne descend pas assez profondément pour tenter une fario bien calée. Elle pourra succomber uniquement si vous pêchez vers l’amont et qu’elle est active dans les premières couches d’eau.

 
C’est un leurre efficace sur les truites et aussi sur les perches mais, malgré plusieurs sessions, je n’ai pris que des petits poissons d’une vingtaine de centimètres maximum. Peut-être la faute à pas de chance mais j’ai souvent dû changer de leurre pour descendre plus profondément car c’est là que je trouvais mes beaux poissons.

Même s’il est limité dans son utilisation, le Solid Minnow est performant dans des eaux basses et translucides. En linéaire, ses oscillations sont à son image, c’est-à-dire discrètes.

11,90 euros il faut reconnaître que ce n’est pas donné. Toutefois, la qualité de fabrication peut justifier en partie ce prix, tout comme son originalité et sa discrétion. L’Adam’s Solid Minnow 30S est un minuscule poisson nageur qui trouve son utilité dans les eaux claires et basses de l’été, quand les poissons réagissent à de toutes petites proies. Je ne le conseille pas aux débutants car sa mise en œuvre demande un matériel plutôt technique, pour un usage plutôt restreint. Pour ma part, il ne m’a rapporté que des petits poissons rarement maillés (perches et truites) et je n’en fais pas un incontournable.

Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

points forts

  • Bâti de qualité
  • Conception originale
  • Conception originale
  • Nage dès qu’il est à l’eau
  • Grande discrétion

points faibles

  • Armement de qualité moyenne
  • Cible essentiellement les petits poissons
  • Son petit gabarit limite son champ d’action

Conclusion

L’Adam’s Solid Minnow 30S est un micro poisso- nageur coulant et silencieux de qualité. Son usage se limite à des eaux claires et basses comme en ruisseau car son poids de 1,3g limite sa distance de lancer et son action sous l’eau (30cm sous la surface maximum et non 50cm comme annoncés), qui devra être calme ou avec peu de courant. Toutefois, il nage dès le début de la récupération du fil et peut se révéler efficace sur les truites et les perches malgré sa propension à attirer plutôt les petits poissons. Il est armé d’un unique hameçon triple ventral de qualité moyenne car il rouille au fil du temps mais que vous pouvez changer, si vous le souhaitez, en veillant à ce qu’il leste suffisamment le leurre.