LEURRE ILLEX DARTRUN

Tests Truite > Leurres Truite > Leurres durs

 

 

Rappel Fishandtest : Les tests sont réalisés avec modestie, simplicité et passion. Notre volonté est de valoriser le partage d'expérience, nous n’avons en aucun cas la prétention de proposer des vérités absolues. Un test, dès lors qu’il est réalisé par un être humain, est en partie subjectif, la perception des choses étant propre à chaque individu. En revanche, nous pouvons vous certifier que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire, nous prônons en effet la neutralité et la liberté de parole. 

 

 

 
Testeur :

Nicolas J - Non Sponsorisé

 

 
Usage du Test :

Pêche de Truite arc-en-ciel en réservoir 

 

 

Données constructeur :  

4,5cm - 4g - Coulant 

 

 Si vous ne connaissez toujours pas l’Area, c’est que vous êtes passés à côté d’une des pêches les plus prometteuses de ces dernières années. Implantée en Europe depuis déjà quelques années, cette technique s’implante progressivement en France. Il s’agit d’une pêche venue tout droit du japon qui vise les salmonidés en réservoir et qui s’avère être très technique, ludique, fun et pleine de surprises. Pour pratiquer cette pêche, un leurre m’a directement interpellé par sa conception et son design : le Dartrun HW 46 de chez Illex. Faisant partie de la gamme Area Trout appelée « Lake Master », ce minnow de chez Illex à l’allure atypique a de quoi faire parler de lui.

  

CONSTRUCTION

 

Pour commencer, le Dartrun est un poisson nageur au bâti ressemblant fortement à la forme d’un alevin avec comme mensurations : une longueur de 46mm et une largueur de 9mm au plus épais. Plusieurs rainures au niveau de la tête procurent du réalisme au leurre, mais celles-ci restent minimalistes par rapport à celles présentes sur d’autres leurres de la même gamme comme le Tiny Fry ou le Chubby où les rainures imitent des écailles. Les yeux du leurre lui apportent un véritable contraste puisque nous sommes en présence des mêmes yeux utilisés par Illex sur leur dernière gamme de produits et plus précisément d’un œil noir sur un fond doré holographique qui tranche parfaitement sur notre leurre aux couleurs mattes.

 

 
Le dartrun est proposé en peu de coloris mais cela reste toute de même suffisant et très intéressant.

En effet, il existe 6 coloris présents sur le marché français pour la gamme Area Trout de chez Illex. Ce sont 3 coloris « flashy » bi-couleur d’une part et 3 coloris « naturels » avec des tâches ou pointillés sur le corps du leurre de l’autre. Les coloris « naturels» sont quasi-indispensables dans une boîte pour le Trout Area, car le pellet est l’alimentation donnée aux jeunes truites d’élevage avant d’arriver en réservoir et ces coloris s’en rapproche fortement. Avec l’absence de vernis, on pourrait penser que la peinture s’endommage plus rapidement, mais au contraire, l’aspect mat du leurre résiste et ne reflète pas les rayures. La peinture absorbe très bien les griffes des dents comme celles des hameçons.

 

 

La qualité de l’armement est quant à elle moyenne car il s’agit bien d’hameçons simples sans ardillons, cependant, ils sont à mon goût trop fin de fer et donc plus souple que la moyenne. Cela c’est n’est pas dérangeant sur des poissons de taille moyenne mais cela devient vite une crainte quand un joli poisson est au bout de la canne. L’affûtage des hameçons est irréprochable mais ces derniers restent néanmoins très fragiles au niveau de la pointe. Les anneaux brisés utilisés pour l’armement sont de bonne manufacture, tiennent dans le temps et sont plutôt simples à manipuler pour le changement d’hameçons.

 

 

PERFORMANCES

 

Le Dartrun 46 HW de chez Illex est un leurre spécialement conçu pour L’Area Trout et par conséquent, sera bien moins efficace dans nos cours d’eau sur des poissons sauvages que sur les truites arc-en-ciel. Ce leurre permet d’imiter plusieurs aliments pour les truites et tout va se jouer dans l’action qu’on lui donne. La première action que je vous conseille vise les poissons actifs positionnés sous la surface, pour viser ces carnassiers, il suffit d’imiter un « pellet » (alimentation pour truite d’élevage), autrement dit, un corps inactif qui coule. Pour cela, animez le leurre avec des tirées amples puis de longues pauses de façon à constituer une grande descente et une grande montée du leurre.

 

 

On peut également l’animer en donnant de légers coups de scion de manière à rester proche du fond tout en imitant un alevin ou un insecte en fin de vie. La grande particularité de ce leurre est qu’il ne va émettre aucune vibration à proprement parler contrairement à un crankbait par exemple ; le leurre déplace tout de même de l’eau pendant l’animation, mais cela reste très minime. C’est un leurre que je propose généralement pendant les phases actives de la journée, où le poisson vient gober ou chasser à la surface ou juste en dessous. A contrario, c’est un leurre que j’utilise beaucoup moins pendant les périodes hivernales où le poisson est très peu actif  et où un leurre à fortes vibrations (cuiller ondulante, poisson nageur) est souvent nécessaire.

 

 
Concernant le matériel pour pêcher en Trout-Area, c’est assez spécifique, car les règlements (compétition ou ceux des réservoirs) demandent souvent une certaine taille de canne maximum avec un certain grammage, à vous de vous adapter suivant le réservoir péché. Aujourd’hui, j’utilise ce leurre avec une canne de 2m11 pour un grammage de 1,75 à 7g et à l’action de pointe prononcée. La canne est équipée d’un moulinet de taille 1000 à faible ratio de préférence, soit, inférieur à 60cm par tour de manivelle si possible, bien-sûr c’est n’est pas une obligation mais c’est un confort pour ramener les leurres à très faible vitesse. Pour en finir avec le matériel, j’ai équipé mon moulinet entièrement de fluorocarbone en 14/100 qui est une taille très polyvalente face aux différentes tailles de poisson, qui permet d’être discret à 100% et de ressentir la moindre touche.

 

 

RAPPORT PERFORMANCES/PRIX

 

Vendu au prix de 14,90€, je pense que le prix est justifié car Illex nous propose ici un  leurre de bonne qualité que ce soit concernant les coloris avec les effets mat et UV ou sur les performances du leurre, il n’y a rien à redire car il remplit sa fonction première parfaitement qui est de prendre du poisson en Area. Maintenant si un point devait être revu, c’est celui de la rigidité des hameçons qui mériteraient d’être légèrement plus rigides pour assurer la prise de toute taille de truites des plus petites au plus grosses.

 

 

POINTS FORTS

POINTS FAIBLES

CONCLUSION