Leurre Rapala X-Rap 6cm

Tests Truite > Leurres Truite > Leurres durs

 

Rappel Fishandtest : Les tests sont réalisés avec modestie, simplicité et passion. Notre volonté est de valoriser le partage d'expérience, nous n’avons en aucun cas la prétention de proposer des vérités absolues. Un test, dès lors qu’il est réalisé par un être humain, est en partie subjectif, la perception des choses étant propre à chaque individu. En revanche, nous pouvons vous certifier que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire, nous prônons en effet la neutralité et la liberté de parole. 

 
Testeur :

Maxence D - Non sponsorisé

 
Usage du Test :

Pêche de la truite en lac de montagne et en rivière

  

Données constructeur :  

6cm - 4g - Suspending - Bruiteur

 

Rapala est un mot qui résonne dans la bouche d’un grand nombre de pêcheurs. Connue et reconnue dans le monde entier, la marque finlandaise propose un large panel de leurres et de matériel de tous types. Sa réputation est telle que beaucoup de pêcheurs (notamment parmi les plus anciens) appellent encore un poisson-nageur classique “un Rapala”. J’ai donc décidé de tester le Rapala X-Rap en 6 centimètres pour un poids de 4 grammes. Il s’agit d’un poisson-nageur suspending et bruiteur ( à l’arrêt il se maintient dans la couche d’eau) qui existe en 3 tailles : 4, 6 et 10 centimètres. Pour mon utilisation, muni d’une canne de puissance 2-10 grammes,  le 6 centimètres semble être le choix le plus polyvalent. Ce petit poisson nageur est destiné aussi bien pour les petits carnassiers que pour la pêche de la truite et c’est pour cette dernière que j’ai décidé d’utiliser ce leurre.

 

 

Construction

 

Le Rapala X-Rap 06 est réalisé en plastique moulé et est composé de 2 parties soudées avec à l’intérieur un lest rendant le leurre bruiteur et améliorant les distances de lancer. Concernant sa constitution, il arbore une forme légèrement trapue tant sur les flancs que sur le ventre. Le corps est quant à lui bien détaillé, les ouïes ainsi que les nageoires pectorales sont en relief et  des écailles micro gravées parcourent le corps du leurre sur sa moitié avant. Au niveau de l'hameçon ventral, le leurre mesure un centimètre d’épaisseur, tandis qu’au niveau de l’hameçon arrière, il accuse 3 millimètres. Il y a donc un fort rétrécissement qui intervient au 2/3 du leurre lui donnant ainsi une forme profilée et très imitative.

 

 
Disponible en 11 coloris, le X-Rap 06 propose divers coloris allant du naturel (imitation de truite, vairon, perche,...) au flashy tel que le coloris fire tiger. La plupart des coloris sont fixés à l’intérieur du leurre par des feuilles holographiques proposant un effet naturel et un éclat subtil en plein soleil grâce au plastique apposé par dessus.  La teinte en surface est relativement durable et ne s’écaille pas tout comme la résine apposé dessus. Quant à la teinte majeure, elle se situe entre les 2 couches de plastique et elle ne se détériore donc pas. Même suite à une forte exposition au soleil, le plastique ne jaunit aucunement au fil du temps. Après une année d’utilisation intensive, le leurre est toujours en bon état.

 

 
La bavette transparente du leurre est courte, robuste et ancrée directement dans le leurre avec sur celle-ci l’inscription « Rapala ». Cet élément est de qualité et n’a aucunement tendance à casser contrairement à d’autres poissons nageurs. Les yeux sont de couleur chromée avec une pupille noire et sont implantés par collage. L’armature interne permettant de fixer les hameçons est réalisée en Inox. Les hameçons sont fixés grâce à des anneaux brisés qui sont surdimensionnés par rapport à la taille du leurre et cela est d’autant plus flagrant sur la taille 4cm.

 
Les hameçons sont quant à eux des triples avec ardillons fournis par VMC de taille Numéro 10 et assez fin de fer, un peu trop même, c’est pourquoi j’ai du procéder à leur remplacement. Le triple arrière est doté d’un petit teaser, il s’agit de fils synthétique de différentes couleurs qui auraient pour vocation de faire croire aux carnassiers que la proie saigne. Cela fait-il réellement la différence ? Je ne saurais pas vous répondre. Il est important de noter que si, comme moi, vous souhaitez faire le passage de votre leurre en hameçon simple, vous perdez donc le teaser, certain ne verront pas de contrainte mais d’autres oui. Sur un tel produit Rapala devrait proposer dans la boîte des hameçons simples prêt-à-monter avec le teaser déjà présent.

 

 
Le rapala X-Rap 06 est donc un petit leurre possédant de belles finitions ainsi que des coloris divers et résistants. Cependant, l’armement possède de petits défauts dont une fragilité accrue et des anneaux brisés surdimensionnés.

 

 

Performances

 

Commençons par les performances qu’offre le Rapala X-Rap 06 lors des phases de lancers. C’est un leurre qui ce lance convenablement et précisément à une distance correcte sans être non plus incroyable. Cependant, sa forme trapue offre une forte prise au vent et cela est à prendre en compte lors de vos lancers. Sa profondeur de nage se situe entre 60 centimètres et 1 mètre de profondeur et étant suspending c’est un leurre qui permet de dévaler le courant pour passer sous des branchages ou des barres rocheuses afin de prospecter ces caches. Lors des lancers, l’emmêlement entre l’armement du leurre  et le fil est assez fréquent rendant ainsi le X rap inutilisable. Lors de son entrée dans l’eau, la seule chose qui rend le X Rap 06 pêchant est le coloris puisque ce dernier tombe comme une feuille morte en surface sans action de votre part.

 
Concernant ses terrains de prédilection, il est efficace en lac en simple lancer/ramener, ce qui permet aux novices de s’initier à la pratique de la pêche de la truite au poisson-nageur. Par exemple, pour enseigner la pratique à mon fils de 6 ans c’est un des leurres qu’il utilise et qui fonctionne bien. On peut également agrémenter la récupération de quelques petits twitchs ( petits coups de scion ) qui ont pour effet de désaxer légèrement le leurre proposant à la truite ses flancs sous un angle différent. Cet effet est particulièrement apprécié par Dame fario. La nage du X-Rap est un mélange de Rolling (il balance sur ses flancs) et de Wobbling (se désaxe de gauche à droite) serré et assez réaliste. Prenez garde, sur des poissons très éduqués cette animation importante alliée à la sonorité du leurre peut les effrayer.

 

 
En rivière, il est plus judicieux de privilégier des lancers en amont en ramenant simplement en linéaire le leurre car son effet suspending limite le risque d’accroche au fond. A contrario, mieux vaut éviter les lancers 3/4 amont dans les courant forts à moyens car le X-Rap ne les supporte pas et il a tendance à finir sur les flancs sans pêcher. Petit conseil : quand votre rivière atteint son niveau d’étiage (niveau le plus bas en été), ne sous-estimez pas ce leurre.

 

 

Rapport performances/prix

 

Le Rapala X-Rap 06 est un bon leurre sans non plus être excellent, mais pour quel prix ?

 

Situé au dessus de la barre des 10 euros, avec un prix de 10.90 euros exactement, c’est un leurre assez onéreux si on prend en compte les triples qui sont fragiles, sa forte prise au vent et sa faible tenue dans les courants. On trouve mieux dans le domaine et à un prix plus raisonnable , mais ses coloris très travaillés et résistants ainsi que sa facilité d’utilisation font quand même de lui un petit leurre qui peut avoir une place dans votre boîte. Je le conseille avant tout aux pêcheurs novices voulant s’essayer à la pêche au poisson-nageur.

 

 

POINTS FORTS

POINTS FAIBLES

CONCLUSION