LEURRE SUSPENDING ILLEX CHUBBY MINNOW 35SP - 3.5CM

Tests Truite > Leurres Truite > Leurres durs

 

 

Rappel Fishandtest : Les tests sont réalisés avec modestie, simplicité et passion. Notre volonté est de valoriser le partage d'expérience, nous n’avons en aucun cas la prétention de proposer des vérités absolues. Un test, dès lors qu’il est réalisé par un être humain, est en partie subjectif, la perception des choses étant propre à chaque individu. En revanche, nous pouvons vous certifier que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire, nous prônons en effet la neutralité et la liberté de parole.

 

 

 


Testeur : 
 
Fabrice L - Non sponsorisé

 
 
Usage du Test : 
 
Pêche de la truite en petite rivière et ruisseaux

 
 
Données constructeurs :
 
35 mm – 2,3 g – Bruiteur - Suspending


 
Données mesurées par le testeur :
 
35 mm pour le minnow, 44 mm entre l'extrémité de la bavette et l'anneau de fixation de l'hameçon – 2,7 g

                                   

 

                             

Illex est une marque française distribuée par Sensas. Elle est connue et reconnue de tous les pêcheurs aux leurres et propose une gamme extrêmement étoffée au niveau des cannes, des leurres ou des accessoires… Je me suis intéressé au Chubby Minnow 35 SP, créé à la base par la marque japonaise Jackall, qui est un poisson-nageur conçu essentiellement pour la truite. Place au test !

 

 

 

construction

 

L'allure générale de ce Chubby Minnow est celle d'un poissonnet bien dodu. Rappelons qu'il mesure 35 mm de long, pour une largeur et une hauteur de 10 mm. Cela lui donne une apparence bien dense. La partie qui va de la tête au deux tiers du leurre concentre la majorité de sa masse, de façon uniforme entre le dos et le ventre. La tête est large, toute proportion gardée, avec des yeux proéminents et solidement fixés. Ces yeux sont jaunes avec une pupille noire cerclée de rouge. On remarque des ouïes en relief et même de fines écailles. La bavette fait 9 mm de long et 9 mm dans sa partie la plus large, ce qui représente quasiment 25 % de la longueur du minnow, ce n'est pas rien ! Elle est solidement attachée au corps, le risque de la casser est très faible. 

 

 

 

L'anneau de fixation à la ligne est un anneau brisé de forme presque rectangulaire et noir. Cela laisse un petit peu plus de liberté d'action au leurre. Le poisson-nageur est équipé de série de deux hameçons triples avec ardillons, reliés au Chubby par des anneaux brisés de bonne qualité. Je vous conseille de remplacer au moins celui de queue par un simple (pour ma part le LS-3423F de la marque Gamakatsu) ou un Assist-Hook car vu sa petite taille, il intéressera forcément de petits poissons qui risquent d’être abîmés par l'armement d'origine.  Au niveau du ventre, vous pouvez aussi en mettre un mais en raison de son anneau inversé celui-ci devra être un modèle destiné aux cuillers (spoons) donc à tige longue, ce qui est peu pratique car propice aux emmêlements. Après divers essais, j'ai choisi un armement hybride avec triple au centre et simple en queue. Si vous choisissez de ne mettre qu’un hameçon à l’arrière et d'enlever le central, vous allez déséquilibrer le leurre et il va devenir flottant.

 

 

 
La famille des Chubby est grande mais le Minnow est uniquement vendu dans sa taille 35 mm et en suspending. Il est également bruiteur. La sonorité est un peu grave et s'entend bien lorsque vous le secouez grâce à sa bille en tungstène. Au niveau des coloris, il existe une grande variété entre les coloris flashys ou naturels. Vous y trouverez votre bonheur.

 

 

 
La qualité de fabrication est vraiment très bonne. Après plus d'un an d'utilisation, mélangé avec d'autres leurres dans une boîte et secoué comme il se doit dans les chemins escarpés des parcours à truite, il s'est très peu abîmé. Les modèles sont esthétiquement réussis, avec un sens du détail remarquable. On est dans le haut de gamme, cela se voit. 

 
Le Chubby Minnow est un très beau poisson nageur, très qualitatif dans sa construction.

 

 

performances

 

Au niveau des distances de lancer de ce poisson-nageur c’est assez correct pour un leurre de moins de 3 grammes. Ne vous attendez donc pas de pouvoir parcourir des distances importantes mais relatives à sa taille. Et il faut reconnaître qu'il est plutôt bon. Sa forme compacte et dense ainsi que le transfert de masse dû à la bille en tungstène permettent d'obtenir des longueurs intéressantes et une excellente précision. 

 

 

 
Plusieurs actions sont possibles avec ce Illex Chubby Minnow 35SP. Vous pouvez pêcher vers l'amont, vers l'aval et tous les intermédiaires compris entre les deux. Il se met en action immédiatement. Son wobbling (oscillation entre la tête et la queue lors de la récupération), comme l'annonce le constructeur, est très prononcé. On ne peut pas dire qu'il soit discret, il brasse de l'eau malgré sa petite taille. Ce qui est intéressant, c'est qu'il descend plutôt profondément au regard de ses faibles dimensions. Illex annonce entre 10 et 50 cm et cela me semble réaliste. De plus, il tient bien le courant, même soutenu. Sur les plats, il oscille aussi et ça c'est intéressant pour la perche. Évidemment, les courants très forts ne sont pas son terrain de jeu favoris mais, pour un poisson nageur de 35 mm, cela reste impressionnant tout de même.

 

 


Le Chubby Minnow se révèle efficace dans certaines conditions. Là où je le préfère, c'est dans les petites rivières et les ruisseaux ayant quelques trouées de quelques dizaines de centimètres, des berges creusées. Il a été particulièrement productif en début de saison, lors de pêches en aval où il fallait présenter un leurre près du fond en ruisseau. J'ai essayé certaines caves avec d'autres leurres comme les Tiny Fry 38 et 50 sans succès. Et dès que j'ai mis le Chubby, certaines truites se sont mises à attaquer. Est-ce sa sonorité marquée ? Son wobbling ? Le fait qu'il aille plus profondément que les poisson-nageurs cités précédemment ? Difficile à dire mais en tout cas, il a souvent fait la différence. Sa petite taille le destine plutôt aux petits cours d'eau et en wading l'été par eaux claires. Toutefois, pour cette dernière, je suis moins convaincu. Il a souvent été supplanté par des leurres plus discrets, moins sonores ou avec un brassage moins marqué. Sauf quand les poissons étaient très actifs mais dans ce cas, il est efficace comme peuvent l'être d'autres. Pour ma part, pas de poissons trophées avec lui mais quelques pêches intéressantes de truites de 25-30 cm.

 
  

Le Chubby Minnow est un bon poisson-nageur dans certaines conditions comme en début de saison pour sortir des truites de leurs trous en petite rivière.

 

 

rapport performances / prix

 

Pour un prix variant entre 15,80 et 16,90 euros suivant le coloris choisi, le Chubby Minnow 35SP de la marque Illex peut paraître un peu cher. Toutefois, la qualité de construction est indéniablement bonne et ce poisson-nageur est efficace mais à condition de l'utiliser dans les meilleures conditions, c'est-à-dire dans des petites rivières ou ruisseaux et avec des poissons actifs ou calés près du fond, si ces fonds n'excèdent pas quelques dizaines de centimètres. Je le conseille aux spécialistes qui auront une arme supplémentaire pour décider les truites lorsqu'il faut des petits leurres.

 

 

POINTS FORTS

POINTS FAIBLES

CONCLUSION