Sakura Chopsy Minnow 50SP

Tests Truite > Leurres Truite > Leurres durs

 

Rappel Fishandtest : Les tests sont réalisés avec modestie, simplicité et passion. Notre volonté est de valoriser le partage d'expérience, nous n’avons en aucun cas la prétention de proposer des vérités absolues. Un test, dès lors qu’il est réalisé par un être humain, est en partie subjectif, la perception des choses étant propre à chaque individu. En revanche, nous pouvons vous certifier que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire, nous prônons en effet la neutralité et la liberté de parole.


  


  


Testeur :

 Jeremy C – Non sponsorisé


Usage du Test : 

Pêche des petits carnassiers en rivières et fleuves


Données constructeur : 


5 cm - 4,5 g - bruiteur - suspending.


Données mesurées par le testeur :


5 cm - 6 cm avec bavette et armement - 4,3 g - bruiteur - flottant très lent.

 

    

Chaque année, la célèbre marque Sakura nous propose de nouveaux leurres pour parfaire nos boîtes. L'une des nouveautés de cette saison 2020 est un petit poisson nageur suspending de cinq centimètres conçu pour pêcher les petits carnassiers tels que les truites, les perches, les chevesnes, etc… Accompagné d'un ensemble spinning léger, je l'ai utilisé dans différentes rivières afin d'en analyser ses capacités.

 

 

Construction

 

Forme et matériaux de construction :

 
Le Sakura Chopsy Minnow est un poisson nageur de 50 mm construit à partir d'un plastique extrêmement dur. Il ressemble à petit poisson potelé et bien dodu. La ligne dorsale est faiblement arrondie alors que la courbe ventrale l’est beaucoup plus. Au ⅔ du leurre, le corps s'affine considérablement jusqu’à l’arrière de celui-ci. Les flancs du Chopsy sont quant à eux relativement plats, ce qui lui procure un bon appui pour supporter les zones de courant en rivière. En outre, ces flancs sont recouverts d'imitations d'écailles afin de renforcer son aspect naturel.

 

 

Bruiteur ou Silencieux :

 
Le Chopsy Minnow 50 sp est un poisson nageur bruiteur très particulier. Il possède deux sonorités bien distinctes. L'une est plutôt vive et aiguë. Elle est engendrée par une petite bille métallique emprisonnée dans un espace conséquent juste à l'arrière de la bavette. Cette bille émet un son permanent mais également au moindre mouvement du leurre.

La seconde, que l'on pourrait qualifier de grave et sourde est elle beaucoup moins fréquente. Étant donné que ce son provient du lest principal situé à l'arrière de l'hameçon ventral, ce dernier ne possède qu'un faible jeu uniquement longitudinal. Autrement dit, il produira une sonorité d'un seul clac lors des arrêts et reprises de mouvements du leurre. Il est possible de produire ce son en twitchant (petits coups de scion répétés) rapidement avec une faible amplitude afin que le leurre puisse se faire repérer de très loin par les carnassiers. C'est l'humeur du jour des poissons qui dictera la bonne technique à adopter et rendra le Chopsy Minnow plus ou moins bruiteur.

 

Densité, vitesse d'immersion :

 
Ce poisson nageur est vendu par le constructeur comme étant suspending…. Je le qualifierais plutôt de flottant très lent. En effet, une fois dans l'eau et à l'arrêt, ce leurre est flottant au niveau de la tête alors que le reste du corps est immergé. Lors des récupérations, le Chopsy peut descendre environ jusqu'à un mètre de profondeur mais à chaque arrêt, il remonte lentement vers la surface avec la tête vers le haut. Certes, sur une pause de une à deux secondes il ne remonte que d'une dizaine de centimètres, mais la qualification de suspending pure n'est pas réelle.

 

 

 Bavette :

 
La bavette qui équipe ce leurre dur est assez petite (10 mm de large pour 11 mm de long ) et ronde.  Elle procure suffisamment de perturbations pour une mise en action très rapide de ce petit poisson nageur. En outre, les risques de casse sur un substrat solide sont minimes en raison de cette faible envergure.

 

Signal oeil, coloris et esthétisme :

 
Comme à son habitude, Sakura a appliqué deux yeux ronds solidement ancrés avec cette croix rouge au centre de l'oeil.

Les huit coloris disponibles sont rudement bien finis et permettent de pallier bon nombre de situations. De plus, ils sont très résistants et ne s'abîmeront que lors d'un choc sur un rocher. Malheureusement, ils sont tous imitatifs alors qu'on le sait, un où deux coloris incitatifs de type flashy au sein d'une gamme de leurres auraient permis d'être encore plus polyvalent.

 

 

Armement :

 
D'origine, ce leurre est équipé avec deux hameçons triples assez forts de fer relié au poisson nageur par des anneaux brisés plats très robustes. Ces hameçons sont suffisamment solides et piquants pour faire face aux poissons recherchés avec un leurre de cette taille.

L'équipement avec des hameçons simples ne dénature pas vraiment la nage, il faudra cependant trouver des hameçons équivalents en poids à ceux d'origine afin de ne pas rendre le Chopsy Minnow flottant ou coulant.

 

 

Performances

 

Distance, précision et emmêlement :

 
Alors là, j'ai été bluffé ! Le Sakura Chopsy Minnow 50 sp se lance extrêmement bien et avec une précision déconcertante. Le lest principal du leurre placé sur la partie arrière lui offre cet atout très important. Il devient donc très vite agréable de prendre des risques à propulser ce leurre dans les petites fenêtres de végétation afin d'aller chercher les poissons embusqués sous les frondaisons. De plus, les emmêlements des hameçons sur la ligne sont quasiment inexistants. Une réel plaisir à lancer ce petit leurre !

 

 

Nage du leurre sous différentes animations :

 
Comme évoqué précédemment, ce petit poisson nageur permet une prospection jusqu'à un mètre de profondeur. Il détient un rolling (oscillation du leurre sur lui-même) et un wobbling (balancement de gauche à droite) très régulier en récupération linéaire. Concernant les animations en twitch (petits coups de scion répétés), il les supporte aisément et ces dernières lui donnent une nage étatique. En ce qui concerne les jerks (coups de scion amples et espacés ), là encore, aucun soucis en eau calme mais personnellement, cette animation me semble inappropriée avec ce type de petit leurre suspending.

 
Comportement du leurre à l'arrêt, basse et haute vitesse de récupération :

 
En phase statistique, ce leurre est flottant avec seulement sa partie arrière immergée. Pour ce qui est des vitesses de récupérations lentes à modérés, on est clairement dans sa zone de confort et celles-ci permettent d'exploiter au mieux les capacités du Chopsy Minnow 50 sp. En revanche, n'oublions pas qu'il s'agit d'un poisson nageur suspending et rondouillet. Malgré ces flancs relativement plats, les hautes vitesses de récupération ne lui conviennent absolument pas.

 

 

Attractivité:

 
Je le qualifierai de valeur sûre pouvant intéresser n'importe quel carnassier. Je le conseillerais tout de même plus pour rechercher les perches car lors du test, elles n'ont pas pu résister à la tentation et les zones que ce poisson affectionne ( en rivière ) correspondent parfaitement à l'utilisation du Chopsy.

 

Conseil d'utilisation et matériel adéquate:

 
N'importe quel ensemble léger fera l'affaire pour l'utilisation de ce leurre mais privilégiez . Évitez les courants trop puissants et privilégiez les zones calmes ou amorties. Pour ma part, en amont comme en aval, je ne l'ai presque pas animé car sa nage linéaire est déjà très attractive. Deux ou trois tours de moulinet suivis d'une pause d’une seconde bannière tendue et le tour est joué pour réveiller l'appétit des petits carnassiers.

 

 

Rapport Performances Prix

 

Affiché au prix de 14,90 euros, le Sakura Chopsy Minnow 50 sp pourrait bien freiner quelques pêcheurs mais le résultat est là! Sa prise en main est très simple et rapide avec une très bonne régularité concernant son attractivité.Un poisson nageur efficace et de bonne qualité a forcément un coût. 

 

POINTS FORTS

POINTS FAIBLES

CONCLUSION