CUILLER ONDULANTE EFFZETT AREA-PRO TROUT SPOONS 5

Tests Truite > Leurres Truite > Leurres métalliques

 

 

Rappel Fishandtest : Les tests sont réalisés avec modestie, simplicité et passion. Notre volonté est de valoriser le partage d'expérience, nous n’avons en aucun cas la prétention de proposer des vérités absolues. Un test, dès lors qu’il est réalisé par un être humain, est en partie subjectif, la perception des choses étant propre à chaque individu. En revanche, nous pouvons vous certifier que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire, nous prônons en effet la neutralité et la liberté de parole. 

 

 

 


Testeur :
 
Elie B - Non sponsorisé

 
Usage du Test :
 
Pêche de la truite en Area (eau close)

 
Données constructeur :  
 
32mm - 2.5g - Coulant - Silencieux

 

 

 

 

Depuis l’apparition de l’Area Fishing en Europe il y a quelques années, les marques de pêches se sont mises à fabriquer et développer des leurres dédiés à cette technique. C’est le cas d’Effzett. L’entreprise allemande a développé une gamme de cuillères ondulantes nommée Area Pro Trout. J’ai décidé de tester pour vous l’une d’entre elles : L’Area Pro Trout 5

 

 

construction

 

 

La cuillère ondulante Area Pro Trout 5 pèse 2.5 grammes pour 32mm. Elle est le cinquième modèle de la gamme des Area Pro Trout Spoon qui compte actuellement 7 références déclinées en 21 coloris différents (3 par modèle). La gamme de poids s’étale de 1.2 grammes à 4.2 grammes. La numéro 5 est donc un modèle assez versatile dans la série. Elle possède un profil assez fin sur l’avant et bien large sur l’arrière. L’intérieur de la cuillère est concave et légèrement pliée de chaque côté. 

 

 

 
Chaque extrémité de l’Area Pro Trout est percée d’un trou où vient s’accrocher un anneau brisé de diamètre 3 millimètres noir brillant. Ces derniers sont résistants au fil du temps et ne s’ouvrent pas !  Avoir un anneau brisé à l’avant est un vrai plus pour ne pas abîmer son fil et éviter d’utiliser une agrafe. L’armement est quant à lui composé d’un hameçon fort de fer avec ardillon. Cet armement possède différents points faibles. Premièrement son piquant n’est pas très efficace, de plus l’ardillon est rédhibitoire en area où l’on doit utiliser des hameçons simples sans ardillons sur les leurres, c’est pourquoi j’ai dû changer l’armement et le remplacer par un assist hook sans ardillon de ma confection. 

 

 

 
Les deux faces ont des couleurs différentes. Pour le coloris que j’ai choisi, le Yellow Black Flake, la face intérieure est rose et comporte deux inscriptions : 2.5g et FZ qui fait référence à Effzett. Quant à la face extérieure convexe celle-ci est jaune avec des paillettes noirs (en anglais Yellow Black Flake). Pour ce qui est du nombre de couleurs disponibles, elles sont au nombre de 3 on retrouve un coloris flashy que j’ai testé, un coloris sombre le purple/back et un coloris brillant le green/orange smolt. Ce choix restreint de coloris est assez réducteur mais je trouve que c’est trois références sont biens choisis pour pouvoir pêcher un peu tout le temps. La résistance des coloris est correct, étant donné que les truites ne gobent quasiment pas la cuillère en entière la peinture ne s’en va qu’au niveau des deux anneaux brisés là où il y a des frottements.

 

 

 

performances

 

L’Area Pro Trout 5 se lance très bien. Je pensais au début qu’avec son profil large elle ne se lancerait pas loin et aurait beaucoup de résistance à l’air. Cependant c’est tout l’inverse ! Elle plane dans l’air pour atteindre des distances éloignés tout en étant précise ! Il arrive parfois que la cuillère s’emmêle mais ce cas de figure reste rare.

 

 

 
Cette cuillère ondulante se met en action dès sa tombée à l’eau et elle papillonne à la descente. Il faut faire bien attention à ce moment là car il arrive souvent que le poisson vienne s’emparer du leurre. En gardant la ligne bien tendue vous sentirez la touche sans pour autant brider la nage ! 

 

 

 

Je trouve que cette cuillère est bien pour pêcher en linéaire lent. En fonction de la couche d’eau où les poissons sont, on pourra pêcher canne haute, à mi-hauteur ou carrément canne basse pour pêcher au plus près du fond. Animée ainsi l’Area Pro Trout ondule de droite à gauche doucement sans tourner. Si on remonte trop vite elle tourne, vrille le fil et rend son attractivité inefficace.

 

 

 
J’ai nettement remarqué durant ce test que cette ondulante était très prenante en fin ou en début de journée. En effet dans les étangs dit “Area” les truites ont tendance à monter dans la couche d’eau plus on avance dans la journée. Le matin elle sont posées au fond et remontent au cours de l’après midi pour redescendre le soir. Ce n’est pas tout le temps le cas mais dans beaucoup de cas ce comportement est vérifié. C’est pourquoi le fait de pêcher lentement près du fond le matin et le soir avec cette cuillère permet de déclencher des poissons peu actifs en leur proposant une proie assez volumineuse et facilement mangeable. De plus, sa nage assez ample et large attire les truites de loins grâce aux grosses vibrations que la cuillère envoie malgré ses 32 millimètres de longueur !

 

 

rapport performances / prix

 

L’Area Pro Trout 5 est vendue au prix de 3.90 euros l’unité. Ce prix est tout à fait juste. En effet c’est une cuillère bien conçue. Elle est certe simple mais résistante. Son armement est de bonne qualité et les coloris ne s’écaillent pas. De plus elle est d’une grande efficacité pour faire bouger les truites lorsqu’elles sont peu mordeuses. Une cuillère à moins de 4 euros qui dure dans le temps et qui prend du poisson que demander de mieux ? Elle saura ravir tous les pêcheurs en Area qu’ils soient débutants ou confirmés !

  

 

POINTS FORTS

POINTS FAIBLES

CONCLUSION