LEURRE SMITH BACK AND FORTH

Tests Truite > Leurres Truite > Leurres métalliques

 

  

Rappel Fishandtest : Les tests sont réalisés avec modestie, simplicité et passion. Notre volonté est de valoriser le partage d'expérience, nous n’avons en aucun cas la prétention de proposer des vérités absolues. Un test, dès lors qu’il est réalisé par un être humain, est en partie subjectif, la perception des choses étant propre à chaque individu. En revanche, nous pouvons vous certifier que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire, nous prônons en effet la neutralité et la liberté de parole.

  

  

Testeur : 

Maxence D - Non sponsorisé

 

Usage du test :

Pêche de la truite en lac de haute montagne, en rivière petite et moyenne et en Area.

 

Donnees constructeur :

4,4cm - 5 g - Coulante - Silencieuse

   

  

Les cuillères ondulantes reviennent de manière très agressive à la mode. Smith propose plusieurs modèles dont certains sont déjà disponibles en test comme la Pure ou la D-sline et aujourd’hui je vous propose donc celui de la Back And Forth (littéralement “d’avant en arrière”). Une ondulante qui propose une forme unique, une sorte de L, la barre du bas inclinée seulement à 45 degrés. Cette forme propose-t-elle une véritable évolution ou sommes-nous juste en présence d’un “attrape-pêcheur” ?

 

 

CONSTRUCTION

 

La smith Back And Forth est disponible en 4 coloris pour cette taille, on manque un peu de  choix c’est dommage mais c’est tout de même correct. Les coloris sont d’un bel aspect bien fini. Niveau durabilité,  les coloris holographiques présents sur 2 modèles se rayent rapidement, les angles possèdent le défaut de toutes les ondulantes et s’écaillent rapidement, mais vous comprendrez dans la partie performance  pourquoi l’on observe une dégradation si rapide après un mois de test.

 

 
Au niveau de la fabrication la Back And Forth possède une forme allongée, métallique, le dos est gravé du nom de la marque, du modèle et du poids du leurre. Plane puis courbée à 45 degrés sur le dernier tiers il s’agit d’une forme unique pour une ondulante à ce jour et les angles ainsi que les trous sont polis avec soin. L’arrière se voit armé d’un hameçon simple avec un Assist Hook fixé à l’aide d’un anneau brisé. Un anneau brisé est aussi présent en tête du leurre pour fixer votre ligne. Mes Back And Forth ont déjà pris quelques truites, de belle taille pour certaines mais les hameçons relativement fins de fer ne souffrent d’aucune détérioration à ce jour.

 

 
La Back And Forth manque de quelques coloris supplémentaires, souffre de défauts récurrents aux ondulantes mais propose une forme atypique et unique, avec le meilleur type d’armement existant pour la truite, un montage en simple avec Assist Hook.

 

 

PERFORMANCES

 

La Back And Forth utilisée dans ce test pèse 5g et a été créé pour des pêches classiques en lancer/ramener où elle excelle mais vous pouvez aussi ramener votre leurre très lentement en ponctuant l’animation de longues pauses en eaux profondes, agrémentées de grandes tirées du bas vers le haut et en la laissant retomber sur le fond… C’est même une de mes animations favorite. Là où la Back Forth devient intéressante c’est sur la spécificité technique annoncée par Smith.

 

 

Elle serait capable comme un petit nombre d’ondulantes de tenir une dérive dans le courant, mais aussi de remonter le courant avec pour animation du linéaire et ensuite un léger relâcher du leurre pour le faire papilloner. Pour la dérive que ce soit en eau profonde, canne basse ou en eau peu profondes, canne haute, il suffit juste de ramener le mou pour maintenir le leurre sous tension et cette ondulante pêche toute seule. A contre courant maintenant j’ai suivi les recommandations du constructeur en courant fort moyen et léger, elle a réussi à pêcher dans ces 3 catégories et à faire du poisson, remarquable c’est une chose extrêmement rare pour une ondulante qui lorsque l’on remonte le courant a tendance à subir plutôt que travailler.

 

 
L’hameçon, monté avec un Assist Hook est un atout non négligeable lors des combats, les truites peuvent y aller avant de pouvoir prendre appui pour se décrocher. A ma connaissance pour le moment, c’est un des seuls modèles, toutes références confondues, vendu directement avec un tel armement. Les truites qu’elles soient sauvages, de lâcher, arc-en-ciel ou fario ne résistent pas longtemps à la Back And Forth. Cet effet est sans aucun doute induit par la forme atypique de cette ondulante. A ce jour, et  d’après mes nombreux tests d’ondulantes réalisés c’est la plus polyvalente que j’ai eu en main.

 

 

RAPPORT PERFORMANCES/PRIX

 

Smith a pour habitude d’avoir des prix relativement élevés  sur ses produits, justifiés en général par une qualité qui lui est reconnue. A 8.90 euros la Back And Forth est au prix d’un petit poisson nageur avec des performances, une polyvalence et une forme (et donc des vibrations) remarquables, de plus, le simple fait de proposer un armement en Assist Hook est un véritable plus. On peut donc dire qu’en restant sous la barre des 10€, cette ondulante est relativement accessible même pour un pêcheur doté de peu de moyens.

 

POINTS FORTS

POINTS FAIBLES

CONCLUSION