LEURRE STORM WILDEYE LIVE VAIRON - 6CM

Tests Truite > Leurres Truite > Leurres souples

 

 

Rappel Fishandtest : Les tests sont réalisés avec modestie, simplicité et passion. Notre volonté est de valoriser le partage d'expérience, nous n’avons en aucun cas la prétention de proposer des vérités absolues. Un test, dès lors qu’il est réalisé par un être humain, est en partie subjectif, la perception des choses étant propre à chaque individu. En revanche, nous pouvons vous certifier que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire, nous prônons en effet la neutralité et la liberté de parole.

  

  

  

  

 

Testeur :
 
Jeremy C - Non sponsorisé
 
 

Usage du Test :
 
Pêche des petits carnassiers en rivière et fleuve
 
  

Données constructeur :
 
60 mm - 6 g - coulant - silencieux
 
 
Mesures vérifiées par le testeur :
 
55 mm - 5,5 g

  

  

  

 

Les pêcheurs de truites le savent bien, le vairon est un met de prédilection pour nos salmonidés. Néanmoins cette technique de pêche implique plusieurs contraintes. La conservation et le transport des vifs sont bien souvent compliqués. La marque Storm, connue et reconnue pour de nombreux produits a mis au point un petit leurre souple très imitatif pour y pallier : Le Wildeye Live Vairon, qui annonce de bien belles promesses sur le catalogue. Je me suis concentré à l'utiliser assidûment dans de multiples configurations afin d'analyser son réel potentiel.

 

 

 

construction

 

 

Type :
 
Ce leurre souple proposé dans une taille unique est un petit shad imitant visuellement un petit vairon. Il pèse 6 g pour 60 mm.

 
Conception :
 
Mis à part la queue de shad de ce leurre souple, le Storm Wildeye Live Vairon est une copie conforme d'un vairon original. La forme du corps légèrement ventrue, les nageoires en excroissance ou les yeux traversant la boîte crânienne lui donnent un effet extrêmement réaliste. L'ensemble de tous ces attributs est cohérent et bien proportionné afin de se rapprocher au plus près d'un véritable petit poisson.

  

  

 

 

Matière et armement :
 
Ce leurre souple est un produit dit « prêt à pêcher », c’est-à-dire qu'il est déjà armé et plombé. L'hameçon triple de la marque VMC qui a été choisi est extrêmement piquant. En revanche, il est assez fin de fer et peut montrer des signes de faiblesse face un poisson de très belle taille. La plombée est interne et recouverte d'une feuille holographique afin d'émettre quelques reflets sous l'eau. Ce lest est allongé puisqu'il commence au point d'accroche pour finir jusqu'à la moitié du corps.
 
La matière choisi pour la conception est un PVC souple plutôt résistant et dépourvu d'un quelconque attractant.

  

  

  

 

Offre :
 
Ce petit leurre est décliné en seulement deux coloris imitatifs de vairon pour un seul grammage. Conditionné par blister de trois leurres parfaitement rangés et bien protégés. Il est tout de même possible de les trouver à l'unité chez certains détaillants ou dans d'autres sachets multi-leurres de chez Storm.

  

  

  

 

Résumé général :
 
Mis à part les données du constructeur légèrement surévaluées, le Wildeye live Vairon est cohérent et très imitatif. Les matériaux de construction choisis sont de bonne facture et résistants même si j’émets une réserve quant à la solidité de l'hameçon. Quelques coloris et grammages différents ne seraient pas du luxe.

 

 

performances

 

 

Lancers :
 
Concernant les distances de lancers, ce leurre est plutôt bien équilibré et permet d'atteindre des zones lointaines avec précision. Hors ouragan ou tempête tropicale, la prise au vent est négligeable et les emmêlements sont presque inexistants.

  

  

  

 

Conseils d’utilisation :
 
Un ensemble léger de type L (2 - 8 g)  équipé d'une ligne fine (en tresse ou en nylon) sera adapté à l'utilisation du Storm Wildeye Live Vairon.
 
Plusieurs animations sont possibles avec ce leurre : Le linéaire classique ou les dents de scie en veillant à ne pas trop s'approcher du fond. En effet, l'hameçon triple fixé sous le ventre est un handicap lors des pêches profondes et l'accrochage est quasiment inévitable en pêchant ainsi. En revanche, le remplacement de cet hameçon triple par un simple de taille n°6 ou 8 se fait avec aisance car un anneau brisé sert de liaison entre le leurre et l'armement. Cela ne limitera pas les accrocs mais abîmera moins le poisson.

  

  

  

  

Animation et conditions d’utilisation :
 
Lors de l'animation dite du lancer/ramener, seule la caudale du leurre est en action. Un balancement énergique du paddle de droite à gauche émettant de fortes vibrations apparaît. À noter qu'il faudra tout de même une certaine vitesse de récupération ou de courant pour que ce phénomène se mette en place.
 
Lors des animations en dents de scie, le Wildeye Live Vairon aura tout de même plus tendance à offrir un rolling (oscillation du corps sur lui-même) qui renverra des flashs grâce à la feuille holographique qui enrobe la plombée interne. Au bon vouloir de chacun d'utiliser l'animation adéquate en fonction de la profondeur et du courant de la rivière.
 
Le principal problème qui pourrait arriver serait un manque de profondeur sur la zone prospectée. Du fait de son lestage unique, un minimum de 50 centimètres d'eau est nécessaire afin d'en exploiter pleinement les capacités.

  

  

 

Efficacité :
 
Concernant son efficacité, je n'ai pas été bluffé par le nombre de touches que procure ce leurre. Il reste tout à fait acceptable mais ne sera en aucun cas le sauve-bredouille tant recherché par les pêcheurs.
 
En revanche, il est assez polyvalent concernant les espèces qu'il permet de capturer : Truite, perches, chevesnes, etc…. Tous sont susceptibles de venir croquer ce petit Wildeye Live Vairon.

  

  

  

  

Résumé général :
 
En action de pêche, le Storm Wildeye Live Vairon est très simple et donc agréable à utiliser. Il offre une distance et une précision de lancer très correctes ainsi qu’une bonne polyvalence au bord de l'eau à condition que la profondeur soit suffisante car le grammage proposé est unique.

 

 

 

rapport performances / prix

 

Le Wildeye Live Vairon de chez Storm est vendu dans un blister de trois leurres pour 7,95 euros. Étant donné la simplicité d'utilisation et la durée de vie ( indestructible ) de ce leurre, la note est très raisonnable. Avec des finitions très correctes et équipé d'origine d’un hameçon VMC (piquant mais qui peut sembler un peu fragile sur de gros poissons), le seul bémol viendrait du manque de coloris et de poids disponibles. À mon sens, ce leurre reste tout de même un très bon investissement.

 

 

POINTS FORTS

POINTS FAIBLES

CONCLUSION